Servo-moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Servo-moteur



  1. #1
    Greggou

    Servo-moteur


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une petite question:

    Quelle est la différence entre un servo-moteur modifié (rotation continue) et un moteur ?

    Et une question qui en découle : dans le cadre de la fabrication de roue pour un robot, il est usuel d'utiliser des servo-moteurs modifiés mais peut-on utilisé de simples moteurs?

    Si quelqu'un peut me faire de la lumière sur la question, je l'en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Servo-moteur

    Bonjour,
    Oui , en modélisme des petits moteurs brushless sont souvent utilisés avec des régulateurs de vitesse et de sens de la taille d'un sucre.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Greggou

    Re : Servo-moteur

    Tout d'abords, merci d'avoir pris le temps de me répondre Vincent66.

    Par contre, tu ne réponds pas à mes questions.

  4. #4
    verdifre

    Re : Servo-moteur

    Bonjour,
    un servomoteur de modelisme est essentiellement un moteur déja muni d'un reducteur pas trop mauvais.
    De plus il dispose deja de don interface de commande relativement performante. Le signal de commande à lui appliquer est trés simple à gerer à l'aide d'un microcontroleur.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Greggou

    Re : Servo-moteur

    Bonjour Verdifre, merci pour ta réponse.
    Je suis au courant de ce qui est un servo-moteur. Je ne fais juste pas bien la différence entre un servo-moteur MODIFIE et un moteur. Merci

  7. #6
    verdifre

    Re : Servo-moteur

    Bonjour,
    la difference est que tu desacouple le potentiometre de mesure de position ( tu coupes la boucle d'asservissement) et tu autorises la rotation sur plus de 270°
    tu as donc deux possibilités pour commander la vitesse de rotation, jouer sur le signal d'entrée ou jouer sur le potentiometre de mesure
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    Greggou

    Re : Servo-moteur

    Encore merci, mais c'est une nouvelle réponse qui ne m'aide pas. Je sais comment fonctionne un servo-moteur modifié, je n'ai pas demandé un cours là dessus.. Je n'arrive pas à me faire comprendre..

    Je reformule différemment: ok, un servo-moteur modifié se commande en position et puisqu'il est modifié (notamment en désactivant le capteur) il peut faire des rotation en continue. Ne pourrait-on pas utilisé un moteur tout simple pour commander les roues d'un robot ? Si oui, pourquoi et si non, pourquoi ?

  9. #8
    verdifre

    Re : Servo-moteur

    Bonjour,
    on peut tout a fait utiliser un simple moteur, mais le plus souvent il faut lui associer un reducteur
    un servomoteur comportant deja les deux il est souvent pratique de l'utiliser directement
    de plus cela evite de faire de l'electronique de puissance et permet de se cantonner à la partie commande.
    c'est le relativement faible cout des servomoteurs de modelisme qui fait qu'on les utilise comme cela, pour une simple roue on a souvent reelement besoin que de choses beaucoup moins performantes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    Greggou

    Re : Servo-moteur

    ok, merci Fred pour le temps que tu as gentillement passé à m'aider. bon week-end

Discussions similaires

  1. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  2. servo moteur
    Par invite5ad5c94e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 06h59
  3. Servo moteur
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2008, 09h01
  4. servo-moteur.
    Par invitecbc2880d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2007, 11h30
  5. servo moteur
    Par inviteb07dae8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.