Niveaux laser rotatif et plein de questions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Niveaux laser rotatif et plein de questions.



  1. #1
    Satamax

    Niveaux laser rotatif et plein de questions.


    ------

    Bonjour a tous.

    Je ne savais pas trop ou metre cette discution. Vu que principalement c'est de l'optique, en physique, ça me semblais bien.

    Je voudrais me fabriquer un niveau laser 3 plans rotatifs.

    Comme ceci

    [IMGxxxxxxxxx

    Celui ci n'est pas rotatif. Et pas vert non plus.

    Pourquoi rotatif? Heuh, ça me semble plus facile à fabriquer.

    Un moteur dont l'axe est dans l'alignement du laser, un prisme, ou un miroir à 45° faisant tourner le faisceau. Le prisme serait plus facile à aligner je crois. Et je répéterais cette procédure dans les trois plans dont j'ai besoin.


    Les questions êtant,

    Que pensez vous que je doive choisir? Prisme ou miroir à 45°

    Quelle puissance de laser? J'aurrais besoin d'une portée de 20 ou 30metres à partir du laser. D'appres ce que j'ai vu, 30mw ne serait pas mal. Bon, je sais, lunetes de protéction obligatoires et tout le monde sur le chantier prévenu de l'utilisation de l'apareil.

    Pensez vous qu'avec une fraiseuse de ce type http://www.axminster.co.uk/axminster...ll-prod364975/

    Je puisse ateindre une précision sufisante des montages de moteurs et de lasers pour avoir un résultat satisfaisant. C'est à dire dans les 3/10 par metre?

    Je pense à faire trois modules réglables les uns par raport aux autres, est ce sensé, ou dois-je tout monter sur le même bloc pour garder le tout rigide et précis? Auquel cas je n'aurrais aucun ajustement pour compenser mes erreurs probables d'usinage.

    Ou pensez vous que je me casse la tète pour rien?

    Bonjour
    Lisez SVP : http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    En tête de rubrique

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 18/07/2011 à 18h37. Motif: Images non conformes (IMG)
    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

  2. #2
    obi76

    Re : Niveaux laser rotatif et plein de questions.

    Bonjour,

    pouvez-vous citer la source de votre image SVP ?

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Satamax

    Re : Niveaux laser rotatif et plein de questions.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    pouvez-vous citer la source de votre image SVP ?

    Pour la modération,
    Ok, pardon.

    Donc image propriétée de pacific laser systems

    Modelle HVL 100

    http://www.plslaser.com/
    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

  4. #4
    Infra_Red

    Re : Niveaux laser rotatif et plein de questions.

    pose ta question en technologie plutôt !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Niveaux laser rotatif et plein de questions.

    Déplacé en conséquence.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    chatelot16

    Re : Niveaux laser rotatif et plein de questions.

    tu peux obtenir la precision que tu veux avec des moyen de realisation rudimentaire ... on fait ce qu'on veux avec une lime et beaucoup de patience

    pour que la precision soit durable il faut surtout choisir une bonne architecture , rigide et facile a ajuster

    la precision des petit laser tournant repose sur des bonne vieille fiole de niveau a bulle : si ces fioles sont trop petite la precision est lamentable

    j'ai vu des niveau a laser tournant avec reglage automatique de la mise a niveau ... ca me parait bien compliqué , pourquoi ne pas suspendre tout le bazar tournant de facon a ce que l'axe se mette exactement vertical

    pourquoi mettre le laser vertical et un renvoi d'angle optique ? il est plus simple de faire tourner le laser

  8. #7
    polo974

    Re : Niveaux laser rotatif et plein de questions.

    Il y a 3 problèmes:
    le réglage de planéité de chaque disque lumineux
    le réglage d'équerrage des disques lumineux entre eux
    le réglage de la verticalité

    supposons qu'on prenne un cube approximatif avec sur trois faces perpendiculaires 3 goujons.
    sur chacune de ces faces, on peut donc fixer de façon réglable une plaque portant son moteur et son laser tournant (ou fixe et miroir tournant).
    (sur chaque goujon, un écrou de chaque coté de la plaque, ce qui permet le réglage)

    le réglage de planéité de chaque disque lumineux:
    on prend la plaque dans un sens, on fait tourner sur un axe horizontal, on repère sur place et au loin de chaque coté.
    demi tour de la plaque (pour que le rayon tourne dans le même plan mais dans l'autre sens),
    on cale au centre et d'un coté, on mesure l'erreur, et on corrige
    répéter jusqu'à plus soif...
    et ça pour les 3 plaques
    on dispose de trois plans laser (avant, on avait des cônes)

    le réglage d'équerrage des disques lumineux entre eux:
    montage sur le cube
    un laser sert de référence, on n'y touche pas.
    allumage de 2 lasers (dont la référence)
    on repère les 2 plans, on fait la crêpe sur le plan de référence,
    on mesure le décalage de l'autre plan, on ajuste
    répéter jusqu'à plus soif...
    on dispose de 2 laser d'équerre (ref1 et ref2)

    on règle le troisième par rapport au 2 premiers

    on dispose de 3 lasers d'équerre

    le réglage de la verticalité:
    ben là, c'est pas gagné avec un niveau à bulle ...
    et en plus c'est le réglage qu'on doit faire à chaque fois...
    disons un fil à plomb de 1m de long et donc un réglage à .3mm...
    au bout du fil à plomb, un cône de diamètre tel que les lasers des plans verticaux tangentent ce cône suspendu sous notre cube quand le plan horizontal l'est vraiment...
    c'est donc la position d'ancrage du fil à plomb qui doit être défini lors du calibrage de l'horizontale.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    naelgwe

    Re : Niveaux laser rotatif et plein de questions.

    Désolé de déterrer un vieux sujet mais.... Les niveaux laser professionnel ont une tolérance de l'ordre de 3/10 au mètre, ce qui donne une précision de près d'1 centimètre sur 30 mètres. Le bon vieux niveau à eau restera plus précis sur les grandes distances (qu'il y est 30 ou 100 mètres, vous êtes au millimètre à coup sûr pour la précision) C'est ce que l'on utilisait sur les chantier lorsque je travaillais en charpente lamellé collé. Pour les niveaux laser, seul les niveaux à suspension pendulaire sont efficaces, à conditions que l'usinage à la fabrication soit d'une précision extrême, donc du matériel de qualité, donc à prix élevé.. Pour les autres niveaux laser, c'est du gadget pour dire "moi je travail au laser" autant utiliser un niveau à bulle ou travailler à l’œil lol. Le niveau à eau, aussi con qu'il a l'air, permet de faire un niveau, même s'il y a un mur qui sépare les deux points. Avec le laser, c'est impossible.
    Dernière modification par naelgwe ; 13/04/2015 à 12h15.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Niveaux laser rotatif et plein de questions.

    je confirme ! le niveau a tuyaux d'eau peut etre beaucoup plus precis qu'un mauvais laser

    le laser fait un faisceau lumineux bien droit , mais qui determine l'horizontal ? un banal niveau a bulle , et suivant sa qualité ça peut etre assez mauvais

    pour le niveau a tuyaux d'eau , c'est parfait si on est sur qu'il n'y a pas de bulle d'air dans le tuyaux , ma solution preferé c'est de remplacer une des fiole du niveau par un bidon de 20litre ... je deroule le tuyau et ouvre le robinet dans un point bas pour faire couler assez d'eau pour etre sur de ne plus avoir de bulle dans le tuyau ... je revient pres du bidon de 20 litre transparent et si la fiole montre le même niveau que dans le bidon c'est parfait pour toutes les autres mesures

    et gros avantage sur le laser ça marche quelque soit les obstacle et les cloison

    je l'ai fait dans une maison en construction : mettre des marque a exactement 1 m au dessus du sol fini dans toutes les pieces sur tous les murs : ça permet de commencer les travaux a different endroit en etant sur de bien se racorder
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Différence du laser à 3 niveaux par rapport à 4 niveaux
    Par inviteb364af34 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2011, 02h21
  2. Plein de questions ...
    Par invitea2da6a45 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2011, 18h39
  3. [Evolution] Plein de questions
    Par invitecee2814b dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 19h57
  4. Commutateur rotatif à 2 niveaux
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 10h16
  5. laser a Co2 et niveaux d'énergie
    Par invited9ff308d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.