Sigle Génie civil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sigle Génie civil



  1. #1
    invite087f2f90

    Sigle Génie civil


    ------

    Bonjour,
    J'ai le plan GC du mât d'une éolienne en acier. Ce mât est creux, et connaissant le diamètre extérieur, je cherche l'épaisseur (je ne sais pas si elle est constante ou pas).
    J'ai ce sigle : PL=40 (à la base) qui diminue au fur et à mesure jusqu'en haut : PL=16
    Est-ce que ça pourrait être l'épaisseur ? Sachant que les dimensions sont en mm et que le mât fait 102m de haut pour 4m de diamètre extérieur à la base et 2m en haut. Autre info utile : le plan est en anglais^^

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Sigle Génie civil

    Bonjour

    Pour PL je laisse les anglos-pratiquants vous répondre.

    Par contre pour épaisseur constant ou non nous pouvons émettre des hypothèses compte tenu des pratiques courantes de la chaudronnerie.

    1°) Compte tenu que c'est légèrement conique ce n'est pas fabriqué avec des tubes sans soudure.

    2°) cela est fait par roulage et donc obligatoirement par tronçon de quelques mètres soudés entre eux. (on les voit très bien sur la vidéo)
    Chaque tronçon de vingt à trente mètres est assemblé au suivant par vissage avec des couronnes internes comportant les trous de fixation.
    Ces couronnes étant internes rien ne ce voit de l'extérieur et en plus pas de corrosion due aux intempéries. (ces couronnes sont bien visibles sur les vidéos)

    Plutôt qu'un long discours regardez ceci.
    et ici pour le montage des tronçons ou encore ici ou l'on voit le camion.

    et pour la machine (une parmi d'autres) vous pouvez regarder ici.

    Épaisseur
    Lors des opérations de roulage pour une portion de tronçon on utilise de la tôle de même épaisseur. puisque la tôle est laminée (donc épaisseur constante).
    Par contre comme c'est le diamètre qui diminue il n'est même pas évident qu'il n'utilise pas une épaisseur constante du haut jusqu'en bas pour avoir une flexion homogène et une cône régulier à la déformation.

    Il n'y a que dans la construction navale ou l'on étire la tôle de très forte épaisseur lors de la mise en forme de la tôle ce qui permet d'avoir une épaisseur variable.
    Toutefois ce n'est pas possible d'utiliser cette technique pour former des tubes puisque la déformation ne peut être obtenu que dans le sens du rayon et pas sur la longueur.

    Dernière remarque
    Ce n'est pas parce que vous avez le CG de l'ensemble que cela vous renseigne sur le CG de chaque tronçon car le CG est spécifique à chaque tronçon et c'est ce qui doit être connu pour la manutention et le chargement du transport.

    Voilà !

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite087f2f90

    Re : Sigle Génie civil

    Merci de votre réponse, je pense avoir bien compris.
    Dans un tronçon de vingt à trente mètre, il y a plusieurs tronçons de quelques mètres soudés entre eux qui ont des épaisseurs différentes c'est bien ça ?
    Et l'ordre de grandeur de 4cm d'épaisseur en bas et 1,6cm en ahut est-il correct ?

    Cordialement,

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Sigle Génie civil

    Bonjour

    Vous dites
    il y a plusieurs tronçons de quelques mètres soudés entre eux qui ont des épaisseurs différentes c'est bien ça ?
    NON! et je précise.
    Du fait que c'est le diamètre qui varie il y a fort à parier que l'épaisseur et la même pour tous les tronçons ne serait-ce que parce qu'il y a l'effort dû à la nacelle et les pales en haut.

    Le fait que le mat soit tronc-conique permet de diminuer la quantité de matière utilisée et cela à épaisseur de tôle égale de haut en bas (les tronçons du haut ont des diamètres plus petits donc moins de matière) sans sacrifier à la solidité.

    Pour être tout à fait certain de ce que j'avance, il faudrait poser la question au constructeur mais il y a des constantes en résistance mécanique.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Sigle Génie civil

    B'soir,

    Une question comme ça : ça fait 4m et 2m pile ?
    Sinon PL est peut-être le périmètre en pieds. C'est utile pour savoir la quantité de peinture.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite087f2f90

    Re : Sigle Génie civil

    J'ai trouvé: PL veut dire "plate thickness"
    Donc c'est bien ce que je cherchais.
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Génie biomédical (Poly Montréal)/Génie Civil (EPFL)
    Par Melismelos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2011, 23h03
  2. bac sti génie civil vers dut génie civil
    Par invitef54c9209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2010, 04h27
  3. Différence entre IUT Génie civil et Licence Génie civil
    Par invite41808570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 09h23
  4. Genie nucleaire/génie civil...
    Par invitefdd81917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.