chauffe-eau solaire en béton ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chauffe-eau solaire en béton ?



  1. #1
    Annaick_R

    Question chauffe-eau solaire en béton ?


    ------

    Bonjour,

    j'envisage de réaliser un chauffe-eau solaire sur mon toit en coulant un tuyau dans une dalle de béton peinte en noir.

    (voir un exemple sur http://basile.chez.tiscali.fr/capteur.htm)

    Il y a juste le problème du poids (200kg/m2) : je ne pense pas que ma charpente, qui est prévue pour de l'évrite, supporte la charge. Quelqu'un n'aurais pas une idée de matériaux conducteurs qui pourraient remplacer le mortier-béton (ou des trucs à mettre dedans pour alléger l'ensemble sans ôter la conductivité calorifique) ????

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite03271d33

    Re : chauffe-eau solaire en béton ?

    Salut. J'ai un pote qui a rélisé un chauffe eau solaire avec un serpentin de tuyau de cuivre, le tout sous une plaque de verre en double vitrage, l'essai s'est avéré concluant mais il faut réaliser une régulation avec une vanne trois-voies. En effet, si la température de sortie du chauffe-eau solaire est inférieure a celle du chauffe-eau traditionnel, on va perdre des calories.
    @+

  3. #3
    invitea41996c9

    Re : chauffe-eau solaire en béton ?

    l'interet du beton est servir d'accumulateur de chaleur, c'est un mauvais conducteur de chaleur.

    Il serai plus leger et simple de de faire un colimaçon à l'aide d'un tuyau d'arosage agricole en pvc noir (ils sont tres tenace au UV) et de couvrir le tout d'une surface vitré.

    évidement l'ideal serai que le capteur soit ds un boitier ernétique, et isolé sur sa face inférieure.

  4. #4
    abracadabra75

    Re : chauffe-eau solaire en béton ?

    Je ne crois pas que tu veuilles transformer ta maison en abri atomique, alors le béton?.... hum!

    As tu chiffré (correctement, honnêtement, sans comlplaisance) le coût des modifs à faire sur ton toit et ta charpente, et comparé à un panneau de chauffage existant.
    Ce qui co^te le plus cher, c'est souvent la main d'oeuvre; alors si c'est toi qui fait la pose, modifies la plomberie, amène l' électricité de commande, le coup est (peut-être) jouable.
    Et aussi durée d' amortissement?

    Bon courage
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe eau solaire
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 16h43
  3. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.