Role des guides soupapes dans une culasse en alu.
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Role des guides soupapes dans une culasse en alu.



  1. #1
    invitee3838d31

    Role des guides soupapes dans une culasse en alu.


    ------

    Bonjour, j'ai recemment eu une seance de travaux pratiques sur les moteurs thermique a la suite de quoi je dois rendre un rapport et repondre a quelques questions.
    L'une d'elle est: Pourquoi faut'il prevoir des guides soupapes lorsque la cullasse est en aluminium?

    J'ai essayé de me renseigner et j'ai decouvert qu'on utilisait des guides soupapes en bronze pour les cullases en alu mais je n'arrive pas a bien voir si c'est pour des raisons de dilatation (la culasse en alu se dilaterait-elle trop?) ou pour des raisons de friction (la soupape "usinerait" a la longue la culasse).

    Une autre des questions est: quel est le role de la pipe d'admission?
    Cette question me trouble car pour moi la tubulure d'admission est juste un tuyau servant a amener le mélange jusqu'aux soupapes d'admission. La pipe aurait-elle un role important auquel je n'aurais pas pensé?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    marcore01

    Re : Role des guides soupapes dans une culasse en alu.

    Salut,

    Pourquoi faut-il des guides: effectivement, je pense à l'usure, quand les guides sont usés, tu peux changer les guides dont le prix est dérisoire, la main d’œuvre coutera beaucoup moins cher qu'une culasse neuve...
    Le bronze est souvent le constituant des paliers lisses ou anti-friction donc, ça doit être pour une bonne raison.
    Le couple bronze-huile-inox doit être plus performant que le couple aluminium-huile-inox en terme de glissement.
    Je laisse les experts donner leur avis sur ce sujet...

    Pour le collecteur d'admission (c'est également vrai pour l'échappement) ce n'est pas qu'un simple tube, la longueur est calculée pour s'accorder à certains régimes (ou multiples de ce régime) pour que le remplissage en air du moteur soit optimal.
    Au final, c'est assez logique, les conduits fins et long favorisent le couple à bas et moyen régime, et les conduits gros et cours, la puissance à haut régime ... tout est une question de compromis, la vitesse moyenne des gaz étant un facteur essentiel. Il existe même des collecteurs variable...

    Petite précision, la plus grande partie de la tubulure ne contient que de l'air puisque l'injecteur dirige l'essence quasiment sur la soupape. Et en injection directe, la tubulure ne voit jamais l'essence.

    @+

  3. #3
    invitee3838d31

    Re : Role des guides soupapes dans une culasse en alu.

    Merci de ces precisions, pour la tubulure, les moteurs que nous avons démontés utilisaient encore des carburateurs, c'est pour ca que je parle de mélange dans la tubulure, meme si ma question vaut aussi pour les moteurs a injection.

  4. #4
    marcore01

    Re : Role des guides soupapes dans une culasse en alu.

    Ah, effectivement, j'avais l'esprit trop fermé et j'ai complètement occulté les carbu
    Donc, ce que je t'ai dit est aussi valable avec les moteurs à carburateur ou à mono injecteur d'ailleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Role des guides soupapes dans une culasse en alu.

    hello ,

    il est curieux qu'on ne vous ait pas parlé des coefficients de frottements entre divers matériaux

    en COURS DE MECANIQUE.

    c'est, quand même , un point fondamental !

    le coef acier/bronze est les plus réduit hors lubrification, donc celui qui causera le moins d'usure et le moins
    de risque d'échauffement donc de grippage.

    un ch'ti cours pour compenser ..... restons politiquement correct

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison...vec_frottement

    le coef acier/alu est de 0,35 , soit minable par rapport au couple acier/bronze.

  7. #6
    trebor

    Re : Role des guides soupapes dans une culasse en alu.

    Bonjour,
    Actuellement, on ne voit plus beaucoup de guide de soupape en bronze, lire ceci pour info > http://fr.wikipedia.org/wiki/Guide_de_soupape

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    chatelot16

    Re : Role des guides soupapes dans une culasse en alu.

    Citation Envoyé par CLynx Voir le message
    pour moi la tubulure d'admission est juste un tuyau servant a amener le mélange jusqu'aux soupapes d'admission. La pipe aurait-elle un role important auquel je n'aurais pas pensé?
    et ce role de tuyau ne te parait pas un role important ?

    que ca soit un carbu ou une injection le tuyau entre fitre a air et soupape d'admission est indispensable

    la queue de soupape doit coulisser dans le guide sans l'user ... l'alu est un mauvais materiaux : ca gripe en cas de manque de lubrification : la fonte ou le bronze sont meilleur

  9. #8
    invitee3838d31

    Re : Role des guides soupapes dans une culasse en alu.

    Merci de vos réponses,
    Bien entendu, j'ai deja eu des cours sur les frottements, ma question etait de savoir si c'etait bien cela qui entrait en compte dans ce cas ci.

    Bien sur le role de tuyau est important, je voulais simplement demander si il n'avait pas un autre role tout aussi important mais moins facile a voir

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