Calcul pour le besoin en batteries d'un véhicule électrique
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Calcul pour le besoin en batteries d'un véhicule électrique



  1. #1
    invite12e186be

    Exclamation Calcul pour le besoin en batteries d'un véhicule électrique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis étudiant en design produit / transport, et je développe un projet d'un petit véhicule électrique.

    Je me suis déjà entouré de quelques contacts, notamment un ingénieur, mais qui n'est pas assez spécialisé dans le domaine pour me répondre.

    Je cherche donc à savoir s'il existe une formule à peu près standar (autre que les calculateurs poussés que doivent avoir les constructeurs auto) pour calculer au final le volume de batterie qu'il faudra charger sur le véhicule pour qu'il fonctionne selon une vitesse et une autonomie définie.

    Pour le cas échéant :

    Poids véhicule en circulation ( véhicule + conducteur + matériel ) = environ 200kg
    Vitesse maximum = 50 Km/h
    Autonomie souhaitée entre recharges = environ 30 Km/h

    Voilà, donc si vous avez des infos, des estimations ou même une table de calcul qui me permette de déterminer le volume de batterie nécessaire pour ce véhicule, ca m'aiderait vraiment, mais alors vraiment beaucoup !!

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite12e186be

    Re : Calcul pour le besoin en batteries d'un véhicule électrique

    Je ne peux plus éditer mon message... donc bon :

    *formule standard*

    et l'autonomie souhaitée : 30 Km et non pas 30 Km/h évidement..

  3. #3
    chatelot16

    Re : Calcul pour le besoin en batteries d'un véhicule électrique

    poid et vitesse du vehicule ne suffisent pas a calculer la consomation d'energie d'un vehicule ... il faut tenir compte du style de vehicule , engin de course aerodynamique , ou tout carré ... de l'utilisation , arret et demarage frequent , ou trajet simple a vitesse constante

    30km est ce l'autonomie normale quand tout va bien , mais qui risque de ne pas etre ateinte le jour ou la circulation est compliqué ... ou le trajet devant etre fait en toute securité , donc avec une bonne marge de securité ... autonomie maxi largement plus grande

    il est important de tout calculer avec precision pour chercher une performance maximum , mais 30km d'autonomie a 50km/h c'est assez facile : il est peu etre plus simple de realiser un proto avec une batterie plutot trop petite , et de calculer la bonne batterie en fonction des resultat obtenu

  4. #4
    wizz

    Re : Calcul pour le besoin en batteries d'un véhicule électrique

    Citation Envoyé par rednekk Voir le message
    Pour le cas échéant :
    Poids véhicule en circulation ( véhicule + conducteur + matériel ) = environ 200kg
    un bonhomme, disons 75kg
    le matériel (on ne transporte pas uniquement le bonhomme, n'est ce pas), disons 25kg
    reste alors 100kg environ pour les pneus, les freins, le moteur, les batteries, le chassis, les portes, la carosserie, les sièges, etc...
    techniquement, tout est possible, mais ça va être dûr...

    A part cela, et par curiosité, comment êtes vous parvenus à cette valeur de 200kg environ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12e186be

    Re : Calcul pour le besoin en batteries d'un véhicule électrique

    @Chatelot16 : Ou en effet, l'ingénieur avec lequel j'ai discuté m'a parlé du Cx (coeff pour l'aérodynamisme grossièrement c'est ca ?) et d'autres choses.

    Disons que 30 km serait l'autonomie moyenne, qui vaut autant que les autonomies annoncées pour les véhicules des grands constructeurs.

    @Wizz : J'avais refais le calcul et j'aurai du dire que c'était plutôt entre 200 et 250 kg
    Mais je n'ai pas précisé en réalité qu'il s'agit d'un petit véhicule utilitaire. Ce n'est en aucun cas un véhicule qui rassemble tous les paramètres d'une voiture ou camionnette standard donc il n'est pas nécessaire de parler de portes ou de sièges. La carrosserie est elle aussi un paramètre minime, compte tenu de la taille générale du véhicule, le carénage est simple.

    Pour avoir une idée plus préciser, le volume max du véhicule en pour l'instant prévu tel quel : L 2500mm x l 700mm x h 1900mm. La hauteur est encore un peu incertaine, il faut que je la calcule mieux, le conducteur étant en position assis-debout.

  7. #6
    goel22

    Re : Calcul pour le besoin en batteries d'un véhicule électrique

    Vous avez regardé du côté des voitures de golf électriques? Les caractéristiques semblent être les mêmes.

  8. #7
    invite12e186be

    Re : Calcul pour le besoin en batteries d'un véhicule électrique

    Pas bête ! Je n'y avais pas pensé.

    Si toute fois vous avez des infos sur cette formule magique que je recherche, cela pourra me servir tout de même pour démontrer la véracité de mon choix lors de présentations

    Je reviens vers vous dès que j'ai regardé un peu plus de choses sur ces voitures de golf.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Calcul pour le besoin en batteries d'un véhicule électrique

    tu ne trouvera jamais de formule miracle ... il y a trop de choix important a faire qui changent fortement le resultat

    le resultat que tu cherche : volume de batterie n'est pas le principal

    il faut d'abord obtenir l'energie a stocker en Wh : ca permet ensuite de calculer le poid de batterie , suivant le type de batterie choisi : par example plomb 40 Wh/kg , lithium beaucoup plus , mais variable suivant des types de batterie

    le poid de batterie est beaucoup plus important que le volume , car le poid de batterie demande d'augmenter la solidité de tous les element de l'engin , roue chassis moteur ... c'est plus compliqué qu'avec un moteur a essence ou le poid du reservoir plein est presque negligable

  10. #9
    invite12e186be

    Re : Calcul pour le besoin en batteries d'un véhicule électrique

    oui oui chatelot, j'ai bien conscience de ca, c'est pour ca que j'avais précisé "au final" dans mon premier post.

    Dans mon cas, le volume est extrêmement important, car il faut que je gère son intégration dans le véhicule et donc la place et la taille d'autres composantes du véhicule.

    Mais c'est un peu paradoxal ce que tu dis je trouve, parce que pour calculer le Wh, il faut bien évidemment le poids du véhicule (comprenant le conducteur etc) et tu dis qu'il faudrait renforcer le châssis et tout, mais du coup, le poids du véhicule va aussi augmenter !

  11. #10
    trebor

    Re : Calcul pour le besoin en batteries d'un véhicule électrique

    Bonsoir,
    Tu trouveras peut-être de l'info sur ce lien > http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_ener...ivet-elect.htm

    Il n'est pas possible de faire léger et peu encombrant avec des batteries surtout sur un petit véhicule.
    D'ailleurs je pense qu'il n'y a pas encore de petite voiturette électrique sans permis de conduire, seul les voiturettes de golf y ressemble.

    Bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    chatelot16

    Re : Calcul pour le besoin en batteries d'un véhicule électrique

    c'est bien pour ca qu'il est impossible de donner une formule simple

    tu calcule la consomation d'energie d'un vehicule petit et leger sans batterie ... tu choisi l'autonomie ... ca te donne la capacité de batterie ... il faut choisir entre batterie lourde et pas chere ou batterie moins lourde mais plus chere ... il faut ensuite tenir compte de ce poid dans la conception de l'engin , et recommencer tout le calcul ... avec encore des choix a faire : est ce que ca sera construit en materiaux leger comme un avion , ou en materiaux economique mais plus lourd , ce qui change completement le poid supplementaire pour supporter la batterie

    c'est ca la conception : il faut toujours recommencer plusieur fois les calcul avant de trouver des solutions

    il suffit chercher une autonomie trop grande pour rendre le probleme impossible : grosse batterie donc gros poid , donc vehicule plus gros , donc batterie encore plus grosse , donc vehicule encore plus gros ...

    heureusement avec tes 30 km ca reste raisonable ... mon pifometre me dirait au moins 100kg de batterie au plomb ... c'est a peu pres ce que je vois dans une voiturette de golf

    il y a aussi le choix des dimension des roues et des pneu : si ca doit rouler uniquement sur sol dur et lisse on peu garder des roue legere meme avec forte charge : si ca doit etre un peu tout terrain , la moindre augmentation de poid neccessite une augmentation importante du poid des roues

  13. #12
    djodjo44

    Re : Calcul pour le besoin en batteries d'un véhicule électrique

    Bonsoir,

    Ce type de véhicule existe dans les véhicules industriels pour les usines. Cela s'appelle des chariots automoteurs porteurs.

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