Renseignement pour meuble TV electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Renseignement pour meuble TV electrique



  1. #1
    invitecc138eed

    Thumbs down Renseignement pour meuble TV electrique


    ------

    Bonjour a tous, j'ai une petite a question a vous poser concernant le travail que je dois effectuer dans le cadre d'un PPE pour le lycée.

    Donc notre sujet est le meuble TV électrique, c'est a dire un meuble comme celui ci : http://www.woodshop.fr/magasin/catal...407/image/938/

    Mais on cherche quel matériau serait le mieux adapté afin de faire monter et descendre la télé dans le meuble, on a tout d'abord pensé au vérin télescopique, mais ils sont trop longs ( taille du vérin initial ( non développé ) ) et sont trop lourds, puis on a pensé a mettre comme des rails qui servirait juste a faire monter et descendre le support sur lequel serait posé la télé, donc des rails verticaux de hauteur aux alentours de 1m, on mettrait 4 rails, 2 sur le mur du fond du meuble et 2 autres sur le mur opposé. Mais je ne trouve pas ce genre de fonctionnement sur internet, je ne sais pas trop le nom de ce système, pourriez vous m’éclaircir s'il vous plait

    Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    la réponse n'est pas sur internet mais dans vos neurones (?).

    une fois que la plate forme est guidée , vous pouvez envisager de la faire monter
    en faisant tourner des tiges filetées....

    j'te laisse réfléchir avec ça .

    commentaire : on n'offre plus de coffrets MECCANO aux enfants à Noël , et voilà le résultat !

    évidemment , apprendre à se servir de ses 10 doigts n'est pas enseigné dans les con-soles.
    Dernière modification par PIXEL ; 21/01/2012 à 09h59.

  3. #3
    invitecc138eed

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    Ah merci c'est une bonne idée a creuser aussi, pour ma part elle me parait bien, je me concerte des que possible avec mes collègues, je vous tiens au courant de la suite de mon projet

  4. #4
    clo-13190

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    Bonjour tout le monde, pourquoi-pas une chaine de vélo avec un petit moteur électrique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc138eed

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    Ben il faudrait prendre le moins de place possible, et le plus simple possible serait le mieux afin de ne pas compliquer sa réalisation, de plus je n'ai pas précisé que l'on parle de télé pouvant peser jusqu’à 60Kg..

  7. #6
    PIXEL

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    d'autant que le système à chaine n'est pas auto-bloquant contrairement à mon idée de Vice sans faim

    re-commentaire mécano, , culture mécanique, et toussa

  8. #7
    invitecc138eed

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    Retour aux nouvelles, nous avons créé la maquette sur un logiciel ( inventor ) , choisis les dimensions du meuble, et "fais" la partie elec notamment avec un grafcet, nous avons donc opté pour les tiges filetées, mais je ne connais aucune formule permettant de savoir quelle tige prendre, sa puissance, et surtout quel moteur adequat pour celui ci, sachant que la télé pese 60KG et que la hauteur de la tige est de 105cm..

  9. #8
    invitecc138eed

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    Ptit UP

  10. #9
    invitecc138eed

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    Donc nous avons opté pour faire monter et descendre le plateau où se posera la télé 4 tiges filetées qu'on mettra a chaque coin, et je vous montre a quoi j'ai pensé pour faire tourner ces vis sans fins :

    Nom : 20120409_104943.jpg
Affichages : 82
Taille : 61,2 Ko

    Le moteur ferait tourner les courroies qui feraient tourner les tiges, est ce une bonne idée ? ( J'ai pas trouvé mieux )

  11. #10
    clo-13190

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    Bonjour Tekniik, Pour les tiges filetées, il faut au moins prendre des 12m/m de diamètre, ce qui donne en standard un pas de 150 (1tour=1.5m/m) de montée. Par contre le choix d'une courroie d'entrainement n'est valable que dans le cas d'une courroie crantée, sinon prévoir une chaine, genre vélo, parce-qu'en cas de décalage dans les poulies, la télé va monter de travers et risque de tomber.

  12. #11
    invitecc138eed

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    Clo pourrais-tu me detailler, pourquoi prendre des 12m/m et non pas autre chose et pourquoi avoir un pas de 150 et non pas un autre s'il te plait ? e

  13. #12
    clo-13190

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    Bonsoir TeKniiK, et bien il y en a des pourquoi! Bon, simplement pour une question de prix en 1er, une tige fileté de diamètre 12 est une tige standard, le pas de 150 aussi, ce qui donnera automatiquement des écrous de diam. 12 au pas de 150 avec un six pans de 19 m/m facile à trouver dans le commerce pour pas cher. Cette tige est (il me semble) suffisante en résistance pour ce que tu veux faire surtout X 4. Il ne te restera plus qu'à calculer la vitesse de rotation de ton moteur pour pas que ta télé s'envole. Pour faire élever ta télé de 105m/m, il te faudra 70 tours de tiges, en admettant que ton moteur tourne 250 t/mn, (ce qui est très peu) il faudra 105/250 environ 2'30"pour relever ta télé. Un moteur aussi lent est rare, je penserai plutôt à un moteur d'essuie glace de voiture en 12v //, calculer sa vitesse, et mettre une démultiplication en fonction de la levée de la télé. Ce type de moteur devrait être suffisamment puissant pour cet usage. Par contre, à l'usage il faudra suffisamment lubrifier le filetage pour éviter le grippage de la tige filetée.

  14. #13
    invitecc138eed

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    C'est quoi des m/m en fait ? je ne comprends pas quelle unité ça représente..
    Et le pas est de combien exactement pour une tige de diametre 12mm ?

    J'ai trouvé que pour une charge maximale de 60kg a lever, on avait 60/4tiges= 15Kg par tiges. On a donc 1m de hauteur (on a opté pour 1m plutôt que 105cm pour mettre les fils électriques sous le moteur qui sera lui vertical), on voudrait faire monter ou descendre le support en 30s, sachant qu'on a 15Kg par tiges :
    15kg=15*9.8= 147N
    (147*1)/30=4.9W
    Il nous faudrait donc un moteur de 5W par tige, mais si on met un moteur de 5W relié a une courroie qui engraine ces 4tiges filetées, la puissance est elle conservée ?

  15. #14
    clo-13190

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    Bonsoir TeKniiK, m/m = millimètre. Une tige de diamètre 12 a un pas de 1.50, soit 1,5 millimètre par tour.
    En fait, la puissance du moteur doit être calculée en fonction de l'effort à faire pour faire tourner chaque tiges filetées soit X 4. De plus il faut une réserve de puissance pour ne pas travailler en limite d'effort.
    A cette puissance, il faut rajouter l'effort nécessaire pour vaincre les frottements.
    A+

  16. #15
    invitecc138eed

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    Bonjour, mon calcul et mon raisonnement que j'ai fait précédemment est il juste alors ?

  17. #16
    invitecc138eed

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    Il me faudrait trouver la puissance, le couple, etc.. afin de trouver le moteur approprié a ce système

  18. #17
    invitecc138eed

    Re : Renseignement pour meuble TV electrique

    Petite aide s'il vous plait

Discussions similaires

  1. besoin renseignement pour jumelles compactes nocturne pour porteuse de lunettes
    Par invite07520f9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2011, 01h20
  2. Commande tactile pour meuble lumineux
    Par invite7ded7ad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2010, 06h51
  3. Quel bois pour meuble rangement?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2010, 18h40
  4. Renseignement Pour Achat
    Par invitee247c61c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/02/2007, 13h08
  5. Renseignement pour un IC
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2004, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.