dimensionnement d'une usine d'eau potable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dimensionnement d'une usine d'eau potable



  1. #1
    invite5de4419a

    dimensionnement d'une usine d'eau potable


    ------

    Bonsoir à tous, j'espère pouvoir trouver de l'aide ici.
    Je fais appel à tous les gens qui s'y connaissent en hydraulique.
    En effet, étant actuellement en BTS GEMEAU (gestion et maîtrise de l'eau) je dois réaliser un rapport de stage et ce dernier porte sur un dimensionnement d'une usine d'eau potable.
    Les données que j'ai sont les suivantes :
    3 pompes de débit 200 m3 / heure pompent l'eau brute d'une rivière, le Cher. Donc on a un débit total de 600 m3 / heure. Il y a une pompe de secours qui fournit le même débit. Il s'agit d'une ville de 27 500 équivalent habitants et on se base sur une consommation de 150 L / jour / équivalent habitant.
    Je pense que le cycle de purification de l'eau se fait comme ceci (n'hésiter pas à me reprendre si il y a de grosses erreurs):
    traitement sur charbon actif --> ultrafiltration membranaire --> ozonation --> reminéralisation --> désinfection finale.
    En ce qui concerne l'ultrafiltration membranaire, elle est l’innovation de cette nouvelle station de pompage.
    Donc comme vous pouvez le constater je ne sais pas par où commencer ni comment faire, et les techniques sont nouvelles pour moi.
    J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Et pour les autres, merci d'y avoir jeté un coup d'oeil

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement d'une usine d'eau potable

    Bonsoir

    L'ordre de votre cycle me paraissant curieux j'ai vérifié et en tout cas chez Veolia où ils ont l'air de s'y connaître ils ne procèdent pas dans l'ordre que vous indiquez.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    polo974

    Re : dimensionnement d'une usine d'eau potable

    je dois réaliser un rapport de stage et ce dernier porte sur un dimensionnement d'une usine d'eau potable.
    Et il n'y a pas quelqu'un dans la société pour vous encadrer ou au moins vous documenter ? ? ?
    (j'ose espérer que vous êtes bien en train de préparer votre rapport alors que le stage est encore en cours...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invite5de4419a

    Re : dimensionnement d'une usine d'eau potable

    Zozo_MP merci beaucoup, je vais étudier ça.

    polo974, non personne d'assez compétent pour m'encadrer et me donner des docs c'est dû au faite que je n'ai plus de prof d'hydraulique (oui, bizarre en plein milieu d'année, il s'est fait virer, il en recherche un mais en attendant on a personne) et c'est pour ça que je fais appel à vous.
    Non, mon stage est finit depuis le mois d'octobre, je suis restée en contact avec mon maître de stage pour qu'il m'aide mais lui non plus n'a pas les compétence pour réaliser un tel projet (c'est un employé de mairie), ils ont fait un appel d'offre à des bureaux d'études. Il attende les réponses. Voilà vous savez tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thierry_

    Re : dimensionnement d'une usine d'eau potable

    Bonjour,

    Les questions que vous posez sont les premières questions auxquelles répondre concernant le "dimensionnement d'une usine d'eau potable".

    Si vous n'avez pas travaillé sur ce sujet pendant votre stage, n'essayez pas de le faire maintenant, décrivez ce que vous avez fait dans votre stage.

    Votre rapport doit faire mention de ce qui a été réalisé pendant le stage, et pas d'une étude réalisée à posteriori.

    Par contre, à l'avenir, sachez que vous auriez du rédiger au fil de l'eau votre rapport.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement d'une usine d'eau potable

    Bonjour thierry

    rédiger au fil de l'eau
    cela s'impose pour de l'eau courante.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Thierry_

    Re : dimensionnement d'une usine d'eau potable

    Bien vu

  9. #8
    invite5de4419a

    Re : dimensionnement d'une usine d'eau potable

    Thierry_ pour vous répondre : notre rapport de stage doit porter sur une problématique et la problématique "choisit" ou imposée est "dimensionnement d'une usine d'eau potable" et non sur ce que j'ai réalisé durant mon stage.
    Si je fais appel à des forums c'est que mon prof d'hydraulique qui a confirmé ma problématique avant que je parte en stage s'est fait virer et que depuis nous n'avons personne. Je ne peux pas avoir plus d'infos puisque c'est les seules dont mon maître de stage dispose.

  10. #9
    Louby_mlk

    Re : dimensionnement d'une usine d'eau potable

    Bonjour ,svp moi aussi j'ai le mm sujet mais en PFE ,en fait j'ait trouvé pas mal livres, pas mal de doc concernant le sujet de dimensionnement des station d'eau potable avec bcp de formules compliquées devant les quelle je me retrouve bloqué ou plutôt perdu et ce qui rend la tache plus difficile c' que ce dimensionnement doit etre fait de point de vue hydraulique et génie civil la chose que trouve pas malheureusement ,svp est ce que vous pouvez m'aider ,dans l'espoir que vs accepteriez m'aider j vs pris d'acceptez mes sincères reconnaissance .
    cordialement

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement d'une usine d'eau potable

    Bonsoir Louby

    Je penses que vous avez surement remarqué que vous ne dites rien à part le titre. O/N

    1°) Donc pensez-vous qu'à partir des seules informations du titre nous puissions sérieusement vous aider. D'accord O/N
    2°) Une usine d'eau potable pour extraire l'eau douce de la mer ou seulement la purifier à partir d'un captage dans une nappe phréatique est-ce le même problème selon vous. O/N
    3°) le mot usine fait nous ferait plutôt penser à une grande dimension capable d'alimenter un réseau important. O/N
    4°) Ce qui sous entend que vous êtes en mesure de dire pour quelle taille d’agglomération vous devez pré-dimensionner cet "usine".
    4bis )
    4 ter)
    5°) on parle de dimension de l'usine et pas de l'acheminement vers l'agglomération ce qui simplifie le problème.
    6°) vous dites avoir un PFE sans nous dire si c'est dans quelle école d'ingénieur vous êtes plutôt coté mécanique des fluides ou alors projet architectural.

    De plus vous dites
    en fait j'ait trouvé pas mal livres, pas mal de doc concernant le sujet de dimensionnement des station d'eau potable avec bcp de formules
    dont la formule du CL.

    Il est peut probable que l'on vous demande un travail ingénieriste patenté BAC +7 mais comme vous ne dites rien des limites du Projet de Fin d'Etude (PFE) qui vous êtes assigné vous êtes obligatoirement perdu, ce qui est étonnant si vous êtes enfin d'étude d'ingénieur.

    Donc vous savez à quoi vous devez répondre avant de poser d'autres questions.

    Il est probable que si vous savez répondre aux questions ci-dessus vous aurez déjà de quoi utiliser les informations que vous avez collecté par ailleurs.

    Si vous nous faites voir ce que vous avez déjà fait alors ce sera facile pour nous de vous aider, sinon autant faire de l'eau potable à partir du marc de café.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    Louby_mlk

    Re : dimensionnement d'une usine d'eau potable

    premièrement je vous remercie d'avoir accordé votre attention a ma demande
    pour répondre à vos questions :
    oui tous ce que vous dites est exact en fait je savais très bien que ça ne suffisait pas mais j'ai voulu juste m'y assurer que c' le meme sujet traité avant d'examiner les détails,réellement ma mission dans ce projet se résume en l'étudie les variantes entre un réservoir enterré et un réservoir élevé pour une station station d'eau potable dans la ville d'Azilal ,mais avant d'entamer cette étude j'ai du passer par des informations générales concernant {les stations d'eau potable ,les techniques de traitement de l'eau potables , les stations ,les ouvrages ,le dimensionnement hydraulique , et génie civile d'une station d'eau potable } jusque ce que je aie les données sur la région pour commencer l'étude des cas .
    moi actuellement je suis en deuxième année génie civil je poursuis mes étude à l'école supérieure de technologie ((Bac+2 càd j'ai pas encore atteint le niveau d'ingénieur pour pouvoir bien maitriser tous cela , "je m'excuse de ne l'avoir pas mentionnée à l'avance "
    cordialement

Discussions similaires

  1. Systeme centralisee de chauffage d'eau potable
    Par inviteeddedc17 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2011, 17h39
  2. dimensionnement d'une pompe à eau pour jet d'eau
    Par invite8948889f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2008, 21h46
  3. problème d'eau potable
    Par invitebae38661 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2005, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.