Fonctionnement haut-parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonctionnement haut-parleur



  1. #1
    bluemark

    Fonctionnement haut-parleur


    ------

    Comment comprendre vraiment concrètement ce qui se passe au niveau de la membrane d'un haut parleur (ou d'écouteurs) lors de l'écoute d'un morceau de musique , une chanson par exemple c'est à dire une superposition complexe de sons simultanés (voix + violons + guitares par ex.) ?
    A mon avis c'est le fait que chaque fréquence (donc chaque intensité de courant ) fait vibrer à des vitesses différentes différents points précis de la membrane .
    Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
    En tous les cas partout on explique le principe général des H P mais nulle part on ne va plus loin .
    Si quelqu'un peut confirmer ce que je dis là ...

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Fonctionnement haut-parleur

    Bonsoir
    Euh non pas vraiment, le signal audio envoyé au hp est la résultante des divers signaux enregistrés, il peut varier fortement en fréquence et amplitude d'un instant à l'autre et la membrane suit toutes ces variations globalement tout aussi instantanément, il n'y a pas comme tu le crois de parties qui vibrent à des fréquences diverses simultanément... il y a toutefois une limite mécanique, la bande passante, la gamme de fréquences que de par sa construction le hp peut restituer, c'est pourquoi dans une enceinte il y a des tweeters pour les aigus, un hp pour les mediums et un woofer pour les basses...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Fonctionnement haut-parleur

    Citation Envoyé par bluemark Voir le message
    fait vibrer à des vitesses différentes différents points précis de la membrane .
    Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
    c'est pas comme ça qu'il faut le voir.... c'est bien plus simple

    si tu regardes un signal musical à l'oscilloscope :

    à un temps T le point est à un endroit précis , à T+1, à un autre , etc.....

    la tension représentative n'a donc qu'une seule valeur durant un échantillon de temps.

    DONC la bobine mobile du HP prend une position précise ET UNE SEULE au même temps T

    la membrane étant solidaire , elle prend , pour un HP idéal , ou un large bande performant, également une seule
    position, représentative de la valeur électrique du signal.

  4. #4
    f6bes

    Re : Fonctionnement haut-parleur

    Bjr bluemark,
    Et c'est l'oreille qui se charge du résulat "multiple".
    Te reste plus qu'à étudier ...l'oreille !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bluemark

    Re : Fonctionnement haut-parleur

    Salut

    Ok , donc : violons = telle vitesse de vibration de la membrane en entier à tel instant précis et voix par dessus les violons = autre vitesse de vibration de la membrane .
    Le volume et la tonalité etc ... pour un même son est donc le fait que la membrane garde la même vitesse de vibration mais que son oscillation est plus ou moins grande ...

    Merci
    Dernière modification par bluemark ; 15/02/2012 à 17h05.

  7. #6
    bluemark

    Re : Fonctionnement haut-parleur

    Je suppose que c'est du même ordre pour ce qui est du fait suivant :

    platine vinyl débranchée (donc pas de son de haut parleur) , on fait tourner le disque manuellement , aiguille en contact avec le disque : on entend le son .
    Ici c'est quoi qui vibre : aiguille , disque , les deux ou bien encore peut-être y a t-il des signaux électriques qui vont vers les composants électroniques de l'appariel ?
    En tous les cas je pense que ce ne sont pas seulement les molécules d'air qui bougent lors du phénoméne sonore en général mais qu'il y a aussi une part atomique en elle-même , du transport d'électrons etc ...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Fonctionnement haut-parleur

    c'est tout simplement l'aiguille.....

    tu viens de (ré)inventer le gramophone à lecture mécanique, sur lequel l'aiguille actionnait un diaphragme dont
    les vibrations étaient amplifiées par un pavillon. :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gramophone

  9. #8
    f6bes

    Re : Fonctionnement haut-parleur

    Citation Envoyé par bluemark Voir le message

    platine vinyl débranchée (donc pas de son de haut parleur) , on fait tourner le disque manuellement , aiguille en contact avec le disque : on entend le son .
    Ici c'est quoi qui vibre : aiguille , disque , les deux ou bien encore peut-être y a t-il des signaux électriques qui vont vers les composants électroniques de l'appariel ?
    En tous les cas je pense que ce ne sont pas seulement les molécules d'air qui bougent lors du phénoméne sonore en général mais qu'il y a aussi une part atomique en elle-même , du transport d'électrons etc ...
    Bj rà toi,
    Hum et qui c'est t'y ( QUEL courant ) qui les fait bouger tes électrons !!!...si ta platine est NON branchée !
    Tu n'entends que les vibrations MECANIQUE de la tete de lecture..c'est tout !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Haut parleur
    Par invite5aa7d17d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2009, 21h23
  2. Fonctionnement Haut Parleur
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2008, 19h47
  3. pb haut parleur
    Par invitedaa9fdfa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 18h16
  4. haut-parleur
    Par Amethyste dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 09h05
  5. haut parleur
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 08h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...