Schema hydrauique d'electrovalves ou distributeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Schema hydrauique d'electrovalves ou distributeurs



  1. #1
    invite1023429a

    Schema hydrauique d'electrovalves ou distributeurs


    ------

    Bonjour,
    Je me presente:60 ans,retraité,passionné de technologie ,j'ai un probléme d'hydraulisme .
    Quel schéma hydraulique(huile) d'electrovalves ou distributeurs pour 4 verins en poussée sous une charge rectangulaire de 4 tonnes .Ces vérins double effet retour commun, sont disposés dans chaque angle.
    Ils ne marcherons que par paires,alternativement, dans tous les sens (verins 1et 2 ou 3et 4 ou 1 et 4 ou 2 et 3 )donc jamais en diagonales. Un capteur / régulateur d'inclinaison 2 axes pilotera les electro. jusqu'à
    l'horizonnalité .La partie électrique et les calculs hydraulique de base je sais faire ,mais là ça coince un peu . Le minimun de matériel est trés souhaitable pour diminuer le côut .
    Merci de vos précieuses réponses .
    jc-28

    -----

  2. #2
    hydrochristian

    Re : Schema hydrauique d'electrovalves ou distributeurs

    Bonjour JC-28

    Tu n’as pas choisis le plus simple.
    Comme tu le sais le fluide est fainéant il prend toujours le chemin le plus facile donc si tu dois avoir un mouvement régulier
    lors de la manœuvre des vérins il faudrait mettre un dispositif d’équilibrage des débits.

    Il faut connaitre la dimension des vérins je suppose qu’ils seront tous identiques ?
    La charge sera-t-elle la même sur tous les vérins, est-elle toujours résistante ?
    Quelle est la précision de la synchronisation durant la manœuvrer ?
    Ton système de mise à niveau fonctionnera-t-il en tout ou rien c’est-à-dire lorsque qu’il détecte un certain déséquilibrage il arrête le vérin le plus sortie afin que le retardataire le rattrape.
    Quelle est la vitesse de manœuvre (rentrée/sortie) ?
    La charge de 4tonnes par vérin si non est-elle répartie?
    Quelle puissance d’entrainement tu disposes ?
    cordialement

  3. #3
    djodjo44

    Re : Schema hydrauique d'electrovalves ou distributeurs

    Bonsoir,

    Cela correspond au calage d'une grue hydraulique automotrice ou à celle d'une nacelle élévatrice.
    Par servo-valves et électronique le principe est simple mais la mis en oeuvre risque de l'être un peut moins.

  4. #4
    invite1023429a

    Re : Schema hydrauique d'electrovalves ou distributeurs

    Bonjour ,
    Et merci Christian ,Djodjo d'être si prompt aux réponses .
    Des Précisions : 4 verins identiques ,course 300mm,charge de 4 t bien répartie soit 1t/verin .,syncro souhaitable ,mais pas rigoureuse .mise à niveau tout ou rien .vitesse de manoeuvre lente 1 mn en poussée ,maintien à niveau
    plusieurs heures puis descente lente 1 mn env. Puissance hydraulique (sans compter les pertes) P=160x6l/mn:600 soit 1.5 kw.
    Suis-je obligé de travailler avec 4 electrovannes double en 4/3 ?
    Merci encore
    jc-28

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydrochristian

    Re : Schema hydrauique d'electrovalves ou distributeurs

    Bonsoir

    Quelles sont les dimensions de tes vérins?

    Tu indiques dans le calcul de la puissance 160b en prenant une charge de 1000daN/vérin
    On a S = F/P = 6.25cm² soit environ Φ=28mm
    Un débit de 6l/min soit 1.5l/min par vérin
    Course 300mm en 1minute soit V=0.005m/s ou 5mm/s
    Contrôle
    Q= V* 6*S = Q= .005*6*6.25=0.1875l/min
    cordialement

  7. #6
    invite1023429a

    Re : Schema hydrauique d'electrovalves ou distributeurs

    Bonjour Christian,
    En effet ,au contrôle ,ça colle pas. En fait je n'ai pas encore le materiel donc variable possible ,et le temps de poussée peut se jouer d'env.30 s à 1 mn.
    J'ai prévu des verins dont le piston fait un D de 50 mm.Sous réserve d'une erreur,je vois :
    S=25x25x3.14116=19.63cm2 puis pour Vitesse =1.5 l/mnx166,67:S19,62cm2=12,74mm/seconde,puis Temps de course 0,300M/s:0.0127 = 24 secondes ,avec un peu de pertes ,suis peut-être pas loin de 30 s.
    Bien sùr Christian,comme je n'ai pas encore le materiel ,je suis tout à ton écoute pour variations.
    Merci encore et bonne journée dans ta si belle région.
    jc.28

  8. #7
    hydrochristian

    Re : Schema hydrauique d'electrovalves ou distributeurs

    Bonjour

    Je ne connais pas ton application mais voilà,

    POUR EXEMPLE: Ce schéma peut apporter une solution à ton problème?.

    A savoir les vérins étant de section identique la pompe possédant quatre corps d’égale cylindrée, elle fournira quatre débits indépendants et égaux, au rendement près bien sûr.
    La vitesse de sortie puis celle de rentrée des vérins sera quasiment identique.

    Toutefois s’il se produit un léger décalage la remise à zéro s’effectuera lorsque les vérins arriveront en butée mécanique.
    Successivement lorsqu’un vérin arrivera en butée, le débit d’alimentation retournera au réservoir au travers du limiteur de pression associé, 1a,b,c,d, et les autres continueront leur course.

    Il faut aussi préciser que la vitesse de rentrée et sortie ne sera pas identique car les volumes à remplir ne sont pas identique, elle sera liée au rapport de section entre celle du piston et celle de la section annulaire.
    La synchronisation des vérins ne peut donc être effective seulement lorsque les vérins ce déplaceront dans le même sens.

    La charge étant motrice il est donc INDISPENSABLE d’assurer son contrôle par l’intermédiaire d’un composant représenté en 3,a,b,c,d.
    Il faut aussi être extrêmement attentif au choix de ces composants en particulier à leur calibre, au vue du faible débit qui les traverse, ainsi qu’à leur capacité à garantir l’arrêt en position durant plusieurs heures donc sans fuite.

    SUN possède dans sa gamme des valves « super restrictive » qui permettent la gestion de petit débit (A CONSULTER).

    Les quatre électro-distributeurs 2,a,b,c,d permettent la sélection et le sens, de manœuvre des vérins.

    Ce schéma a aussi un autre inconvénient lorsque, et si, la charge sur les vérins est nulle ils peuvent sortir en différentiel par l’action de la pression qui règne sur la ligne -T- de retour au réservoir. Un petit clapet taré à quelques bars, ou une soupape de séquence implantée sur la canalisation de retour, peut résoudre ce problème.

    L’utilisation d’un régulateur de débit 2 voies pour le contrôle de la charge entrainante provoque un effet multiplicateur de pression.

    A COMMENTER.Nom : table élévatrice-Model.jpg
Affichages : 136
Taille : 97,0 Ko
    cordialement

  9. #8
    invite1023429a

    Re : Schema hydrauique d'electrovalves ou distributeurs

    Bonjour Christian,
    Effectivement,ce schéma correspond assez bien à mon projet.
    J'ai bien compris l'importance d'une valve restrictive à trés faible débit ou à réglage trés fin.
    Pour la sécurité maintien,les valves séquentielles sont certainement le mieux si ma pression de travail est bien dans nos prévisions .
    Merci de ton aide .
    jc-28

Discussions similaires

  1. schemas commandes servovalves, distributeurs
    Par oliv6973 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 17h24
  2. Distributeurs de boissons
    Par lepitchounet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2010, 15h53
  3. servovalves et distributeurs proportionnels
    Par invite68c58893 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2009, 07h06
  4. Distributeurs/Fabricants Pellets en France
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 09h32
  5. Distributeurs de composants
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2004, 10h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...