Construction d'un tour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Construction d'un tour



  1. #1
    invite2160f20c

    Construction d'un tour


    ------

    Salut à tous,
    je suis l'heureux nouveau détenteur d'une scie circulaire modulable en raboteuse électrique construite par un ancien bricoleur. Celui-ci a réussi à construire son outils de manière à pouvoir changer de courroie pour que celle-ci s'adapte pour la partie raboteuse de l'outil. Il a utilisé une armature en tube rectangle de fer, un moteur électrique 230V 60Hz des tout premier disque dure, et une courroie lisse. J'aimerai rajouter une 3eme possibilité avec un tour : dois-je utiliser une courroie dentée ou une courroie lisse ?!?

    Merci d'avance
    PeaCE

    -----

  2. #2
    JPA80

    Re : Construction d'un tour

    Bonjour,

    Si je comprends bien, il s'agit de matériel sur table. Dans ce montage seul le moteur et ses (sa ?) poulie d'entrainement sont constants. Les accessoires seuls changent.
    Il vaut mieux utiliser une courroie plate, plus facile à trouver qu'une courroie crantée et plus sûre. Si l'accessoire entrainé bloque, la courroie pourra sauter. Assurez vous que vous travailler en sécurité car ce matériel bricolé est par définition non homologué.
    JPA

  3. #3
    mayonaise

    Re : Construction d'un tour

    C'est moi ou un moteur de disque dur me paraît légèrement sous-dimensionné pour de l'outillage électroportatif ?
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  4. #4
    invite2160f20c

    Re : Construction d'un tour

    Non, ;D, j'ai peut-être mal expliqué ; c'est un moteur électrique qui appartenait à un des premiers ordinateurs de la planète. Il avait des disques de 100 cm de diamètre avec genre 56 Mb de mémoire. J'ai récupérer le moteur faisant tourner ces disques (environ 690 watts). Est-ce assez de puissance pour un tour à courroie plate ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2160f20c

    Re : Construction d'un tour

    Et l'outillage est bricolé et modulable, mais rien que le moteur fais bien 15kg, donc portatif ...

Discussions similaires

  1. construction d'une mini-tour
    Par invited6762220 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/05/2012, 09h59
  2. Construction d'un tour
    Par invite2160f20c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2012, 23h15
  3. tipe construction d'une tour (maquette)
    Par invitec2ba9f7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 21h04
  4. construction d'une tour pour pc
    Par aigle333 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2005, 00h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.