CAO: Modélisation bobine Catia
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CAO: Modélisation bobine Catia



  1. #1
    thomas5701

    CAO: Modélisation bobine Catia


    ------

    Bonjour à tous !

    Je m'apprêtai à me lancer dans la modélisation d'une bobine d'un fil, mais je ne sais pas du tout comment partir. Ce que je souhaite c'est de connaître le comportement de la bobine (en liaison pivot avec un bâti) lorsque nous tirons sur le fil. Seulement, je n'ai aucune idée de comment modéliser le fil ( celui-ci se déroule donc change les caractéristiques de la bobine: inertie, rayon).

    Pouvez-vous m'éclairer, et me dire si cela est possible?

    Cordialement,
    thomas5701

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : CAO: Modélisation bobine Catia

    Bonjour
    vous parlez de modélisation de fil sous catia.

    Que ce soit sous Catia ou une autre logiciel identique tous ne font que du volume solide. C'est pour cela d'ailleurs que l'on dit SolidWorks et pas FlexiWorks.

    Si par contre je réinterprète votre question à savoir le comportement de la bobine alors vous pouvez utilisez une formule pour le déroulage d'un bobine de film
    avec une feuille excel cela à déjà été proposé par mécano41.

    Il faudra interpréter ! en modifiant un peu la feuille puis qu'il y a un vitesse stable par étage et non pas progressive par tour comme dans le cas d'une feuille.
    Le calcul dans le cas d'un câble ou d'un fil est plus simple (même moi je devrai arriver à le calculer c'est pour dire )

    Hypothèse :
    - On part de la bobine pleine
    - supposons que vous ayez trente spires par étage
    - vitesse de tirage en aval est linéaire (si c'est du rembobinage c'est pas tout à fait pareil puisque la vitesse du cable ne seras pas la même mais augmentera)

    Explication

    Quand vous déviderez le premier étage votre bobine va tourner à la même vitesse pendant 29 tours, puis en changeant d'étage ayant un diamètre inférieur la bobine va tourner plus vite pendant 29 ou 30 tours puis encore plus vite à l'étage du dessous.
    Jusqu'à la vitesse max pour le dernier étage enroulé sur le mandrin.

    Si c'est le comportement de la bobine du point de vue de l'axe elle aura tendance à chasser sur son axe dans le sens axial gauche vers droit pour un étage et droite vers gauche pour l'étage du dessous.

    Toutefois ce phénomène de déplacement axial peut être totalement neutraliser par un système de trancanage enroulement et/ou déroulement. Le trancanage nécessite d'utiliser des vis de trancanage qui est une vis sans fin, avec un filet croisé. (regardez ici). Normalement le pas est en rapport avec le diamètre du fil ou du cable.

    En espérant avoir un tant soit peu répondu à votre question.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    thomas5701

    Re : CAO: Modélisation bobine Catia

    Une réponse rapide et claire ! Un grand merci à vous.

    Malheureusement, je crains que mon problème soit plus compliqué car je tire sur le fil (à différentes vitesses) et je regarde le comportement de la bobine. Si celle-ci tend à s'accélérer ou pas, si elle s'emballe (cas où je tire trop fort).
    Mais alors est-il possible de modéliser le déroulement d'un fil par quelque chose de plus simple ( le rayon de la bobine ne change pas, mais celle ci subit l'accélération lorsque l'ont tire sur le fil?)

    Je ne connaissais pas ce système, vous m'apprenez quelque chose. Je vais me renseigner, car je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi.

    Cordialement,
    thomas5701

    P.S. Pouvez vous me donner le lien de mécano41 ?
    Dernière modification par thomas5701 ; 22/03/2012 à 16h24.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : CAO: Modélisation bobine Catia

    Bonjour

    Une fois que vous savez calculer l'inertie de votre bobine pour une certaine vitesse pour pouvez la calculer pour les différentes vitesse.

    Évidemment ce qui plus coton à calculer c'est l'incidence de l'inertie sur la bobine au moment de chaque changement de vitesse (changement progressif ou brutaux) et sur combien de temps (je sens bien mécano41 venir parler ici de vitesse angulaire qui change et cela pendant combien de radian en fonction du diamètre lors du changement de vitesse).

    A noter que si vous faites cette opération en dévidant et si c'est bien le fil qui fait le tirage, vous devez prévoir un rattrapage de brin mou soit mécanique soit pas frein léger sur la bobine. Car a ce moment l'impulsion donné par le changement de vitesse va amener la bobine à dévider plus vite que la vitesse du fil. Tous les systèmes à dévidoir sont équipés de l'un ou l'autre système voire les deux pour les bobines très lourdes.

    Votre problème n'est pas très difficile à calculer pour certains membres du forum (mais pas moi hihihihi )

    Vous devriez donner tous les éléments du problème sans exception ce qui vous évitera de dire malheureusement pas possible car ceci ou celà et à nous de réfléchir sur des données fausses

    Cordialement

    Fichier de Mécano 41 au poste #10 de ce fil http://forums.futura-sciences.com/te...constante.html avec une simple recherche sur le forum
    Dernière modification par Zozo_MP ; 22/03/2012 à 16h39.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : CAO: Modélisation bobine Catia

    Bonjour

    Vous avez des systèmes de trancanage qui n'utilisent pas de vis spéciale donc moins cher

    Cette vidéo un peu HS par rapport à votre question mais cela vous donne quand même un idée de la façon dont on résous ces problèmes dans l'industrie.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    thomas5701

    Re : CAO: Modélisation bobine Catia

    Initialement, je m'étais lancé dans la modélisation plus pour comprendre le phénomène d'emballement de la bobine qu'une résolution rigoureuse (donc je n'ai pas encore réfléchi).

    Cela dit, le document fourni est très intéressant ! Merci pour toutes ces précisions.

    P.S. J'ai trouvé sur Catia comment faire des modélisations câblés, mais pour l'instant entre 2 prismes et non cylindre.

Discussions similaires

  1. Quel format pour ouvrir une CAO CATIA avec AUTOCAD/INVENTOR
    Par tr05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2012, 17h25
  2. Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus
    Par inviteccee45bb dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2010, 22h05
  3. Modélisation CAO Calcul de résistance Potence
    Par invitefe670324 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2010, 02h27
  4. CAO catia
    Par invitec22e26a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/04/2008, 13h10
  5. Conversion cao catia - pro-engineer
    Par nico2685 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2007, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.