Tension de bande transporteuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tension de bande transporteuse



  1. #1
    Fluster

    Tension de bande transporteuse


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un projet de groupe qui consiste en la réalisation d'une station de lavage pour voitures miniatures (dimensions environ 25x15x10mm) dans le cadre de mon apprentissage d'automaticien. Le principe est d'amener une voiture dans un poste de lavage (brosses qui suivent les contours de la voiture pendant qu'elle avance) au moyen d'un tapis roulant. La voiture est ensuite amenée hors du poste de lavage et le cycle est terminé.

    Je dois m'occuper de la partie tapis roulant.

    J'ai commandé une bande transporteuse en polyester d'une largeur de 30mm et d'une longueur de 1860mm. La bande a des plots trapézoïdaux d'une hauteur de 6mm collés dessus pour entraîner la voiture. Pour entraîner la bande transporteuse, je vais utiliser de poulies en alu d'un diamètre de 100mm. La poulie entraînante a une forme bi conique selon le schéma que je vous mets en annexe. La poulie entraînée a une forme conique.

    Le problème est que je ne sais pas avec quelle tension tendre la bande transporteuse. Il me faudrait cette tension pour que je puisse déterminer le couple nécessaire pour faire tourner la bande et ainsi choisir le moteur commandant la bande. Cela devient assez urgent car je dois avoir fini le projet fin mai 2012. Avec les délais des commandes en plus, cela va commencer d'être limite au niveau du temps.

    Pourriez-vous s'il vous plaît me dire si vous avez une idée de la tension qu'il faut mettre à une telle bande. Merci d'avance,

    Fluster

    Bonjour Fluster et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 31/03/2012 à 13h59. Motif: Supprimé image pdf

  2. #2
    Fluster

    Re : Tension de bande transporteuse

    Bonjour,

    Excusez-moi pour avoir mis la pièce jointe en pdf, la voici en png.

    Fluster
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    polo974

    Re : Tension de bande transporteuse

    Citation Envoyé par Fluster Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Pour entraîner la bande transporteuse, je vais utiliser de poulies en alu d'un diamètre de 100mm. La poulie entraînante a une forme bi conique selon le schéma que je vous mets en annexe.
    Jusqu'ici, tout va bien...
    (si possible en adoucissant le passage du cylindre aux cônes pour ne pas blesser la courroie...)
    La poulie entraînée a une forme conique.
    Là, il y a erreur...
    c'est sûrement aussi biconique, sinon, la courroie va dériver...
    Le problème est que je ne sais pas avec quelle tension tendre la bande transporteuse. Il me faudrait cette tension pour que je puisse déterminer le couple nécessaire pour faire tourner la bande et ainsi choisir le moteur commandant la bande.
    Ben non, il faut déterminer la traction utile, pour définir le couple.
    La tension (statique) de courroie est présente sur les 2 brins, donc couple nul.
    Mais il faut une certaine tension pour que ça ne glisse pas, et là, il y a une formule avec une exponentielle de l'angle d'enroulement:
    T/t=ef*alpha (Tension brin tendu / tension brin mou= exponentielle (coeff de frottement * angle d'enroulement en radian)
    tu pars sur f=.1 et alpha=3.14.
    Enfin, pour ton cas la tension sera faible, sauf si...
    tu as peut-être un autre problème:
    entre tes poulies, la courroie elle repose sur quelque chose ou bien est-elle en l'air (façon pont suspendu roulant...)?
    en l'air, il faut oublier si on veut être réaliste...
    sur quoi alors:
    des rouleaux fin serrés, ouh, ça va être cher...
    une plaque éventuellement recouverte d'un film téflon pour améliorer le rendement (ne pas lubrifier...).

    bref, c'est là que se trouvent tes pertes et donc ta force à tirer (poids voiture * coeff de frottement) et re-donc ton couple moteur...

    Cela devient assez urgent car je dois avoir fini le projet fin mai 2012. ...
    Pas bien ça...
    Dernière modification par polo974 ; 01/04/2012 à 18h37.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  2. comment regler la bande d'un convoyeur a bande plate
    Par invite246177f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h59
  3. Difference tri bande quadri bande
    Par invite4bc0b072 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 14h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...