calcul intensite moteur tri
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calcul intensite moteur tri



  1. #1
    sedgar

    calcul intensite moteur tri


    ------

    salut a tous la question vous parait simple pourtant sur le net je ne retombe jamais sur la meme valeure
    pour info ce sont que des données theorique rien de concret c est juste pour comprendre.
    on va dire que j ai un moteur tri demarrage direct de 4ch on va dire que la plaque à disparue....et que je veux y installer un disjoncteur magneto thermique moteur .

    donc si j ai bien tout suivi :
    4ch = 4x736w = 3kw
    quelle est cette puissance absorbée restituée ou autre ?
    pour moi c est la restituée donc l absorbée sera plus grande .
    on va dire que c est un vieux moteur on va mettre un rendement de 0.6
    soit Pabs=3/0.6 = 5kw

    ensuite on a :
    Pabs=uxixv3xcosi soit iabs=p/(uxv3xcosi) on va donner cosi=0.8
    iabs = 5000400x1.73x0.8)
    Iabs = 5000: 553.6
    Iabs = 9.03 A
    le iabs est bien le Inominal

    donc si je veux mettre un disjoncteur moteur ou un relais thermique je choisirai un 6.3-10A ou un 10-16A quel est le meilleur choix ?

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : calcul intensite moteur tri

    Bonjour
    Pourquoi un vieux moteur aurait-il un mauvais rendement ? Prends plutôt 0,85 au lieu de 0,6.
    Pour le reste, c'est bon. Règler le thermique à la valeur In obtenue.

  3. #3
    sedgar

    Re : calcul intensite moteur tri

    ok donc prenons le cas ou le rendement serait 0.8... et que mon calcul me donne 6A tout rond : que mettre comme disjoncteur un 4 a 6.3A ou un 6.3 a 10A

  4. #4
    lucioace21

    Re : calcul intensite moteur tri

    Bonjour l'ami,

    En général et en tri je prends la puissance du moteur en kW que je multiplie par deux.... Ca reste du vite fait.
    Pour le choix du composant, prend garde a la phase de démarrage!!!! Moi je mettrais un 6-10 car 6,3 pour 6 théorique ça me parait juste.

    Pour info, je ne suis pas vraiement électricien mais j'en côtoie pas mal.

    Bonne soirée

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : calcul intensite moteur tri

    Il n'y a pas a appliquer de "marge de sécurité" à la valeur de réglage du relais thermique. La valeur de réglage correspond au non-déclenchement. Si le courant nominal du moteur est de 6 ampères, il faut afficher 6 ampères sur le thermique. La surintensité au démarrage du moteur n'a pas a être compensée; elle participe aussi à une éventuelle surchauffe du moteur.
    Dernière modification par harmoniciste ; 10/04/2012 à 08h08.

  7. #6
    lucioace21

    Re : calcul intensite moteur tri

    Ok, merci pour les infos harmoniciste, dans son cas, on ne connait pas précisément le nominal.

    Bonne journée!

  8. #7
    sedgar

    Re : calcul intensite moteur tri

    merci pour ces infos maintenant que j ai mon intensite 6A quel est la difference entre :
    porte fusible AM
    contacteur
    relais thermique

    et

    disjoncteur moteur
    contacteur

    y a t il une difference pour certaine application ?

    autre question :
    je suis etonné de voir dans les shemas qu il n y a qu une seule protection differentiel en tete
    pourquoi ? imaginons une scierie avec 4-5 machines si une a un defaut d isolation toutes sont coupées
    si l electricien ne pas pas venir pas de travail....
    d ailleur comment choisir son differentiel 30 ou 300ma ?

  9. #8
    djouder

    Re : calcul intensite moteur tri

    salut, la différence est au niveau de l’appareillage qui assure la protection
    pour le 1er le fusible assure la protection contre les défauts qui ne sont pas tolérés dans le temps (court circuit) et le relais thermique assure la protection contre les défauts tolérés dans le temps (surcharge).
    pour le deuxième cas le disjoncteur moteur assure les deux rôles.

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