Entrainement d'une balle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Entrainement d'une balle



  1. #1
    invitef04de7c1

    Entrainement d'une balle


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous voir car il y a quelque chose que je ne comprends pas et j'espère bien que vous pourrez me répondre ^^

    Pourquoi quand on pose une règle sur une balle et qu'on fais rouler la balle, la règle avance 2 fois plus vite que la balle ? Ce qui m’intéresse c'est de savoir d'ou viens ce x2 (enfin x2 dans mon cas, si ca se trouve c'est différents suivant les diamètres de balles ....)

    rapport 2.jpg

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Entrainement d'une balle

    C'est quoi ce tapis roulant en PJ ?
    Putaing? deux fois plus vite ? tu viens de faire une découverte digne d'un prix Nobel .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    whoami

    Re : Entrainement d'une balle

    Bonjour,

    Pas d'accord pour le Nobel, ça mérite même la création d'un nouveau prix, qu'on pourrait appeler "Prix Saishin".

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Entrainement d'une balle

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    qu'on pourrait appeler "Prix Saishin".
    I agree of course !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Entrainement d'une balle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Saishin Voir le message
    ...Pourquoi quand on pose une règle sur une balle et qu'on fais rouler la balle, la règle avance 2 fois plus vite que la balle ? Ce qui m’intéresse c'est de savoir d'ou viens ce x2 (enfin x2 dans mon cas, si ca se trouve c'est différents suivant les diamètres de balles ....)

    Parce que, lorsque la balle de rayon R roule sans glisser, elle tourne d'un angle alpha (radians) qui fait donc avancer son centre de alpha x R par rapport à la table.
    Dans le même temps, la balle a tourné de alpha par rapport à la règle (restée horizontale) et la verticale de son centre a donc parcouru également une distance alpha x R par rapport à la règle ; mais comme le centre s'est déplacé de la même valeur, la distance parcourue est double.

    Tes rouleaux semblent fixes* alors je ne vois pas bien le rapport... Si tu avais un tapis posé sur la table, faisant un demi tour autour d'un rouleau et que tu fasse avancer le rouleau, le tapis se déplacerait dans ce cas, du double de la distance parcourue par le rouleau pour la raison évoquée plus haut...

    * à moins que ce soient des glissières mais il va falloir asservir pour conserver la même tension...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 28/04/2012 à 14h20.

  7. #6
    invitef04de7c1

    Re : Entrainement d'une balle

    Bon ok ... craquage total ... Oublié mes conneries au dessus xD honte a moi ^^'

    j'essai de vous refaire ça proprement

    Déjà, le screen catia on oublie, c'étais pour autre chose que je voulais demander mais j'ai changer d'avis et je pensais avoir retirer l'image ...

    Ensuite le schéma ... On oublie aussi x) (J'ai voulu dessiner ce que je voulais demander mais quand on y regarde de plus pret .... j'ai juste pété un plomb)

    Mon soucis, c'est de savoir comment on calcul le facteur K qu'il y a entre la distance qu'a parcouru un point de la regle et la distance qu'a parcouru le centre de la balle ...

  8. #7
    mécano41

    Re : Entrainement d'une balle

    Ben ... la moitié puisque je t'ai dit plus haut que dans l'ordre inverse c'était le double...

    Cordialement

  9. #8
    invitef04de7c1

    Re : Entrainement d'une balle

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Ben ... la moitié puisque je t'ai dit plus haut que dans l'ordre inverse c'était le double...

    Cordialement
    Oui mais j'avais pas encore vu ton poste x) Merci de ta réponse ^^

  10. #9
    invitef04de7c1

    Re : Entrainement d'une balle

    Bon en faite j'ai trouver une raisonnement plus simple et tout con =_=

    Si je pose ma boule sur une ligne gradué a la graduation 0. Je pose aussi une regle sur la boule. J'avance de 10 cm la regle en la faisant rouler sur la boule. La regle a avancer de 10 cm par rapport a la graduation 0 MAIS pour cela, elle n'a avancer que de 5cm sur la boule puisque la boule a elle meme avancer de 5cm. Donc le voila mon facteur 2 x) (enfin 1/2 quand on pose le problème dans ce sens)

    Tin c'etait trop con et je me suis pris la tete pour rien =_=

    Merci mécano41 pour ta participation utile ^^

    A plus

    PS: On peut delete le sujet si besoin.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 20h10
  2. trajectoire d'une balle
    Par invite578e5fb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2011, 15h29
  3. Dm trajectoire d'une balle
    Par invite2db80aee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 18h25
  4. trajectoire d'une balle
    Par inviteb6eb14e3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2008, 19h02
  5. Trajectoire d'une balle...
    Par Slagt dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2006, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.