Renfort triangulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Renfort triangulaire



  1. #1
    Benjiiz

    Renfort triangulaire


    ------

    Salut à tous,

    Je suis en train de concevoir un banc d'essai pour un moteur, et j'aimerais connaitre vos avis sur quelques points. (ci joint mon assemblage)
    Pour l'instant j'ai envisagé d'utiliser des équerres de bridage (à la base destinées au bridage en soudure, et le matériau c'est de la fonte)
    Mon support comporte 2 ailes pour pouvoir le fixer aux équerres ainsi que 3 alésage Ø28.
    Le tout serait fixée sur une taque en fonte pour limiter les vibrations.

    Le problème c'est que j'ai peur que le vibrations fassent travailler les équerres en fatigue et que vu le nombre d'alésage qu'elles possèdent, que ça casse (ou fissure) à un endroit donné. La masse du moteur est de 500 kg.

    Je cherche des renforts plus basiques grands formats en triangle. (la hauteur des équerres est actuellement de 800mm)

    Cordialement et merci d'avance
    Benjiiz

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Thierry_

    Re : Renfort triangulaire

    Bonsoir,

    Effectivement vu les efforts en jeu, ce gruyère ne m'inspire pas confiance.

  3. #3
    f6bes

    Re : Renfort triangulaire

    Citation Envoyé par Benjiiz Voir le message
    Salut à tous,

    Je suis en train de concevoir un banc d'essai pour un moteur, et j'aimerais connaitre vos avis sur quelques points. (ci joint mon assemblage)
    Pour l'instant j'ai envisagé d'utiliser des équerres de bridage (à la base destinées au bridage en soudure, et le matériau c'est de la fonte)
    Mon support comporte 2 ailes pour pouvoir le fixer aux équerres ainsi que 3 alésage Ø28.
    Le tout serait fixée sur une taque en fonte pour limiter les vibrations.

    Le problème c'est que j'ai peur que le vibrations fassent travailler les équerres en fatigue et que vu le nombre d'alésage qu'elles possèdent, que ça casse (ou fissure) à un endroit donné. La masse du moteur est de 500 kg.

    Je cherche des renforts plus basiques grands formats en triangle. (la hauteur des équerres est actuellement de 800mm)

    Cordialement et merci d'avance
    Benjiiz
    Bjr à toi,
    Ce qui manque surtout , c'est les DIMENSIONS et la NATURE du métal de ces RENFORTS.
    L'alu et l'acier , ça n'a pas la meme tenue et on ne siat pas en quoi...c'est fait !!
    De meme des "renforts" de 5 cm de largeur et et 5mm d'épaisseur , c'est pas pareil
    que 10cms de large (ou plus) et 1cms (ou plus) d'épaisseur.
    Et comme tu n'en dis RIEN.. ben,... difficile de dire ce que l'on en pense !
    Bien sur le poids n'est pas le meme...forcément.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2012 à 08h48.

  4. #4
    Benjiiz

    Re : Renfort triangulaire

    Bonjour !

    Le support est en acier mécanique E36, et les équerres serait en fonte GG40, elles font 100 en épaisseur, 800 en hauteur et 375 en longueur. La longueur du support (d'une equerre à l'autre) est de 1120 pour une épaisseur de 25 et une hauteur de 590 au maximum (au niveau de la forme arrondie).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ledossen

    Re : Renfort triangulaire

    bonjour,qu'est ce que c'est comme moteur?électrique ou thermique?

  7. #6
    f6bes

    Re : Renfort triangulaire

    Citation Envoyé par Benjiiz Voir le message
    Bonjour !

    Le support est en acier mécanique E36, et les équerres serait en fonte GG40, elles font 100 en épaisseur, 800 en hauteur et 375 en longueur. La longueur du support (d'une equerre à l'autre) est de 1120 pour une épaisseur de 25 et une hauteur de 590 au maximum (au niveau de la forme arrondie).

    Cordialement
    Bj rà nouveau,
    OK , je te donnerais pas de réponse , mais ça c'est du domaine de JAUNIN (il aura tous les renseignements s'il passe par là).
    Et avec un de pot t'auras une belle simulation s'il connait le sens des efforts (à préçiser éventuellement)
    Bon W E

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort triangulaire

    Bonjour, F6bes,
    Heu, oui, mais il me faut la pièce 3D.

    Bonjour, Benjiiz,
    Ceci, fait partie de tout vos ensembles de discussions ?
    Je suppose que vous êtes sur Catia ?
    Comment sont fixées vos équerres au sol ?
    Le poids est fixé de quel coté à l'extérieur ou entre les équerres ?
    Pourriez-vous me transmettre un fichier de la pièce équerre en natif Catia et un en Step.
    Après je pourais essayer une première approche.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Benjiiz

    Re : Renfort triangulaire

    Bonjour Jaunin,

    cela fait plus ou moins parti de l'ensemble de mes discussions en effet, même si j'ai apporté de grandes modifications à mes pièces depuis la dernière fois. Je suis en effet sout Catia v5.
    Le poids est fixé à l'interieur des equerres et elles sont fixées sur un bati grâce à des vis M28.
    Je vous envoie en mp un un lien vers mes pièces.

    Cordialement

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort triangulaire

    Bonjour, Benjiiz,
    J'ai pu ouvrir
    tout les fichiers.
    Mais les trous des vis de fixation des équerres sur le bâti de M28 ne sont pas encore faits ?
    Maintenant à quelle distance se trouve le centre de gravité de la charge de 500 [kg] de la plaque de fixation.
    Cordialement.
    Jaunin__


  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort triangulaire

    Bonjour, Benjiiz,
    J'ai un souci d’alignement dans le troisième trou du bas de la fixation du support moteur dans l'équerre_ben_4.
    Je n'ai pas d'accès aux modifications car pour moi les pièces ne sont qu'une fonction importée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Benjiiz

    Re : Renfort triangulaire

    Bonjour Jaunin et merci du temps que vous m'accordez.
    Non effectivement je n'ai pas fait les trous sur les équerres étant donné que sur la modélisation élément fini je place un encastrement sur les faces de dessous des équerres, et que les contraintes ne s'appliquent pour la majorité d'entre elles pas sur ces faces la.

    Je ne comprend pas le défaut d'alignement par contre ?
    Pour ce qui en est de la charge, je prends le centre du moteur pour centre de gravité c'est à dire à 64.8 mm environ de la plaque

    Cordialement

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort triangulaire

    Bonjour, Benjiiz,
    C'est quand j'ai voulus enfiler le boulon que le programme me la refusé en me disant pas aligné, on voit un rebord dans les trous.
    J'ai quand même faits une simulation et c'est bon.
    Je vais refaire un l'assemblage, ça je peu et je vais refaire la simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort triangulaire

    Bonjour, Benjiiz,
    Je suis assez étonné de la distance du centre de gravité pour une charge de 500 [kg], à cette distance cela nous faits un diamètre de 792 [mm], il n'y a pas beaucoup de porte à faux qui tire sur les équerres.
    Cordialement-
    Jaunin__

  15. #14
    Benjiiz

    Re : Renfort triangulaire

    Bonjour Jaunin !

    Très bonne remarque, et très bonne approximation du diamètre qui est exactement de 780 [mm] il me semble ! Mais c'est pourtant le cas dans mon système

    Cordialement

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort triangulaire

    Bonjour, Benjiiz,
    Je confirme, mon message #13, dans ces conditions il n'y pas pas de déformation notable des équerres et les faibles contraintes sont au niveau des trous de fixations du support moteur.
    Il n'était pas question d'un moteur de 4 [t] ?
    Dans ce cas il risque de se passer des choses.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    Benjiiz

    Re : Renfort triangulaire

    Bonjour Jaunin !

    Non pas du tout ^^ Le moteur fera 500 [kg] au maximum. J'ai modélisé aussi de mon coté sur CATIA, et je trouve une déformation très faible de l'ordre de 0.3 [mm] avec une force de 5000 N. Pour la contrainte max elle atteint 9.52 MPa ce qui est très faible pour un acier.
    J'espère que vous avez trouver a peu pres les memes résultats, j'en serai rassuré =)

    Merci pour le temps que vous m'avez accordé, je reviendrai vers vous quand mon projet sera terminé pour vous montrer ma réalisation !

    Cordialement et bonne continuation (je reste trainer quand meme sur le forum ^^)

    Benjiiz

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort triangulaire

    Bonjour, Benjiiz,
    Je suis encore plus faible, j'ai une déformation de l'équerre de 0.02 [mm] et j'ai une inclinaison au bout du moteur de 0.16 [mm].
    La contrainte maximum se situe dans le trou du bas de la plaque de fixation du bloc moteur, soit 28.5 [MPa].
    Pour la simulation j'ai fixé un "moteur" sur la plaque.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. dimentionner poutre de renfort
    Par invited9cfd4b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2010, 10h48
  2. Renfort IPN
    Par invite2ad2e35a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/01/2010, 10h22
  3. renfort d'un bati
    Par bougadul dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2009, 20h08
  4. Renfort Paris Plage
    Par invite6420c462 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 23h02
  5. Renfort (formule)
    Par inviteb90ba831 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2004, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.