Calcul puissance et rpm moteur application mobilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul puissance et rpm moteur application mobilité



  1. #1
    Coco Tuning

    Calcul puissance et rpm moteur application mobilité


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un moyen de transport électrique compact. Je me suis donc porté sur la création de "chaussures" électriques.
    Dans un premier temps, je pense ne motoriser qu'un seuil pied, à moins que la répartition de la motorisation me face gagner en compacité.

    Ma question est donc : Comment calculer la puissance de mon moteur sachant que dois propulser une masse de 80-100 kg ( personne + bagages )? La vitesse max serait aux alentours de 20-25 km/h et l'accélération pouvant être modérée ou un peu plus nerveuse.
    J'hésite à utiliser une transmission par chaîne ou par "gear box". Je pense qu'il n'existe pas de moteur auquel je pourrais directement relier la roue.

    Sauriez-vous me conseiller un moteur et découplage ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Calcul puissance et rpm moteur application mobilité

    Bonsoir,

    Loin de moi la pensée de vouloir casser ton idée mais ce que tu appelles "chaussure électrique" existe déjà sous la forme de trotinette électrique.
    Si tu cherches un moteur il suffit de chercher dans ce domaine et une rapide recherche sur Google me donne ceci http://www.electronic-star.fr/Moteur...00W_i11223.htm

    Bien choisir le moteur est primordial pour que le futur utlisateur de la "chaussure électrique" ne se retrouve pas à côté de ses pompes .

    Cordialement.

  3. #3
    Coco Tuning

    Re : Calcul puissance et rpm moteur application mobilité

    Merci tout de même de me répondre.

    Des chaussures électriques existent déjà, il y a les Skataz, et autres dérivés.
    Il n'y a pas de but économiques dans ce projet, juste une envie de le faire par curiosité.

    Je pense tout de même m'orienter dans le Brushless car ce sont des moteurs à haut rendement donc il me sera plus facile de trouver un moteur puissant et compact à la fois.
    Celui que tu me proposes fait +/- 7 cm de diamètre ce qui est trop gros.

  4. #4
    Coco Tuning

    Re : Calcul puissance et rpm moteur application mobilité

    Pensez-vous que ce moteur pourrait convenir ? théoriquement oui, vu qu'il fait 350w et je peux l'alimenter en 11.1 volt si il le faut : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s..._Inrunner.html ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Calcul puissance et rpm moteur application mobilité

    Bonjour,

    Même si la puissance est correcte ce qu'il faudrait calculer pour en être certain, il y a quand même un gros problème qui est celui de la réduction entre le moteur et la roue.
    Le moteur que tu renseignes a un kv de 2060 t/min/V. ce qui veut dire qu'avec 11.1 V il va tourner à 22866 t/min.
    Je doute que tu trouves un mini réducteur qui transmette le couple nécessaire et encaisse une vitesse d'entrée de 22000 t/min.
    Ceci dit peut-être que ça existe mais pas à ma connaissance.

    Cordialement

  7. #6
    Coco Tuning

    Re : Calcul puissance et rpm moteur application mobilité

    Bonjour,

    En effet, un tel réducteur n'existe pas sur le marché. Je pensais plutôt utiliser une courroie avec poulies.
    Selon toi, ce moteur pourrait faire l'affaire ? N'est-il pas un peu trop fragile car son diamètre de "shaft" n'est que de 4mm. un 5mm serait peut-être plus solide.

    Merci

  8. #7
    Sanglo

    Re : Calcul puissance et rpm moteur application mobilité

    Ecoutes, je suis désolé de te le dire mais apparemment la mécanique ne fait pas partie de tes connaissance sinon l'idée de transmission par poulie et courroie avec une poulie motrice tournant à plus de 20.000 tours ne t'effleurerait même pas.

    Continuer à discuter sur un tel projet serait pour moi une perte de temps.
    Néanmoins, je te souhaite bonne chance si tu veux continuer dans cette voie.

    Cordialement

  9. #8
    Coco Tuning

    Re : Calcul puissance et rpm moteur application mobilité

    Merci pour cette info capitale. Je comprend peut-être mieux pourquoi la plupart de ces engins de même type sont construits avec de gros moteurs plus lents, plutôt que des petits qui tournent rapidement ( pour une même puissance bien sûr ).
    Je vais m'orienter vers un moteur à faible Kv ( < 500 rpm/V ) en essayant de prendre un moteur de +/- 1000 W comme ça je peux réduire mon voltage pour avoir une puissance de 350 W en charge et ainsi tourner à de faibles vitesses ( max 2500 rpm ).
    Les courroies de modélisme peuvent supporter jusqu'à 300 W de transmission et peuvent tourner aux alentours de 5000 à 10000 rpm en fonction de leurs longueurs.

    Si j'ai besoin de plus de puissance en transmission et par soucis de sécurité et longévité, est-il préférable d'utiliser un transmission par chaine ?

    Merci encore. Et non tu ne perds pas ton temps.

  10. #9
    Sanglo

    Re : Calcul puissance et rpm moteur application mobilité

    Un conseil si je peux me permettre.
    Prends ton projet dans un sens normal.
    Tu dois avoir une idéee des dimensions de l'appareil et donc du diamètre maximum des roues.
    Avec ce diamètre pour une vitesse de x km/h tu pourras déterminer la vitesse de rotaion nécessaire à la roue.
    A partir de là, connaissant la charge que tu veux appliquer sur la roue tu pourras calculer un couple qui te servira à déterminer la puissance moteur nécessaire.
    Tu pourras dès lors rechercher un moteur de la puissance adéquate avec si possible une vitesse de rotation la plus proche de la vitesse de rotation de la roue.
    Même s'il faut réduire la vitesse, en restant dans des limites raisonnables tu peux opter pour une transmission par courroie crantée par exemple moins encombrante qu'une chaîne et sans entretien.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2012, 18h14
  2. Disque dur 7200 rpm et 5200 rpm
    Par nicostar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 21h46
  3. Calcul puissance moteur
    Par invite1d3071c8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2010, 23h09
  4. probleme RPM moteur 12v
    Par invite895d0b74 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2009, 18h19
  5. rpm dun moteur électrique
    Par thedead005 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2009, 01h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.