Dessin Industriel Recherche de Chaine de Cote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dessin Industriel Recherche de Chaine de Cote



  1. #1
    invite86c77b43

    Post Dessin Industriel Recherche de Chaine de Cote


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 2 ème année de Bachelier en Sciences Industrielles et je viens vous demander votre aide pour un travail en rapport avec les chaines de cote d'un dessin industriel.
    Voici l'assemblage:
    http://hpics.li/283168e
    Mon professeur m'a dit qu'elle était fausse c-à-d que l'assemblage est indémontable mais qu'elle présente néanmoins une chaine de cote.
    Mon problème ,justement c'est que je ne la trouve pas. Je ne vois aucun jeu sur l'assemblage...
    Voila si quelqu'un pourrait me sortir de cette impasse je l'en remercierais...

    -----

  2. #2
    Thierry_

    Re : Dessin Industriel Recherche de Chaine de Cote

    Bonjour,

    Alors je trouve l'explication plus que confuse.

    Effectivement l'assemblage présenté est indémontable : le diamètre d'entrée du corps est inférieur à celui des composants se situant à l'intérieur.
    Mais ce n'est pas une chaîne de cote qui montrera ici que l'assemblage est incorrect.

    Sinon des jeux on peut en matérialiser à chaque endroit du système. Un jeu entre pièces peut même être négatif, c'est à dire être équivalent à un serrage.

    Bref, je pense que vous mélangez les choses, et qu'il faut revoir dans un premier temps le système, et comment le montage sera réalisé.

  3. #3
    invite86c77b43

    Re : Dessin Industriel Recherche de Chaine de Cote

    Si je diminue l'épaisseur de la pièce 5 ( la rondelle),je pourrais avoir un jeu mais je ne sais pas si je respecte les conditions d'une chaine de cote...je tiens a préciser que mon professeur m'a donné le fichier Solidwork de l'assemblage...

  4. #4
    invite86c77b43

    Re : Dessin Industriel Recherche de Chaine de Cote

    Merci pour ta réponse Thierry_
    Désolé si cela n'est pas très clair
    J'ai demandé à mon professeur si je devais corriger la pièce avant de faire la chaine de cote, il m'a répondu que je pouvais déja faire la chaine de côte...
    Mais je pense que j'ai oublié qu'il n'y a pas que les jeu qui sont pris en compte dans un assemblage il y a aussi les serrages.
    Dans mon cas, je devrais peut etre me tourner vers le serrage de la pièce 8,5,6?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86c77b43

    Re : Dessin Industriel Recherche de Chaine de Cote

    Désolé je parlais du serrage entre les pièces 8 , 5 et 7

  7. #6
    Thierry_

    Re : Dessin Industriel Recherche de Chaine de Cote

    Dans un système il n'y a pas qu'une seule chaine de cotes.

    Suivant le jeu considéré on ne fera évidemment pas la même chaine de cotes.

    De plus, le faire sur un système qui ne semble pas cohérent ..

    Est-ce un premier exercice sur les chaines de cotes ? Après tout, votre professeur cherche peut-être juste à vérifier que la théorie est acquise.

  8. #7
    invite86c77b43

    Post Re : Dessin Industriel Recherche de Chaine de Cote

    Voici en pièce jointe le premier exercice qu'on a fait...on voit bien la cote condition apparaitre
    Dans mon amortisseur,je suis conscient que l'assemblage n'est pas cohérent du fait qu'il est indémontable...
    Comme vous le disiez, le professeur veut seulement voir si on sait créer une chaine de cote...il faut donc surement que j'en crée une.
    J'ai résolu le problème de l'indémontable en pièce jointe aussi, la pièce 1 et 2 sont fixé ensemble par des vis et donc retient le ressort a l'intérieur de la pièce 1...
    Admettons que je diminue l'épaisseur de la rondelle (pièce 5), je pourrais avoir un jeu que je peux exploiter?
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    Tropique

    Re : Dessin Industriel Recherche de Chaine de Cote

    Bonjour,

    Merci de convertir la PJ en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Dessin Industriel Recherche de Chaine de Cote

    Bonjour

    pourquoi voulez vous mettre du jeu au niveau de la rondelle vu que c'est votre écrou à frein qui la maintien en place et qui permet aussi d'avoir le ressort en pré-compression. Il suffirait de desserrer l'écrou pour avoir un jeu.

    Si j'ai bien compris votre montage ! S'il devait y avoir un jeu ce serait entre la pièce 2 et 6 et l'autre pièce de maintient du ressort non numéroté (équivalent à la 6) et la pièce 1.
    Mais du point de vue fonctionnel cela n'aurais pas beaucoup de sens.

    S'il devait y avoir un jeu de garde ce serait plutôt entre la 3 (buselure ??)et la 6 car seule la 2 et la 6 doivent être en contact et pas du tout la 3 avec la 6.
    Selon la façon dont se fait l'amortissement il faut sûrement prévoir une cote de montage entre le bout extérieur de la 7 et l'extérieur de la 2 car une fois dans le corps, l'écrou n'est plus accessible pour le réglage. Pour la pièce 7 il ne doit pas y avoir de jeu par rapport à la 6 pour éviter des chocs à l'amortissement. La 7 doit être en pression légère avec les deux pièce n°6
    Le plus simple serait d'avoir une cote de montage entre les deux N°6 pour ne pas avoir à ce poser de question lors du montage du sous/ensemble (7-6) à l'intérieur du corps 1.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Problème de Dessin Industriel
    Par inviteb0d4284d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2015, 17h23
  2. Programme de dessin industriel
    Par Tesla dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2012, 14h05
  3. logiciel de dessin industriel
    Par invite5a89e619 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2011, 14h52
  4. Dessin Industriel et mesure
    Par invite78f958b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 10h05
  5. logiciel de dessin industriel
    Par invitedf893b2e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.