Table de sciage sécurisée (pour info)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Table de sciage sécurisée (pour info)



  1. #1
    Zozo_MP

    Table de sciage sécurisée (pour info)


    ------

    Bonjour

    Je fais un [petit HS technologique] mais j'ai découvert une petite invention qui permet d'éviter de se couper grièvement sur un table de sciage.

    Pour les mécaniciens vous regarderez le système de freinage et le système d'amortissement avec la déformation de la pièce très compliante vers la fin de la vidéo.

    Je trouve ça très bien fait et cela pourrait être utile.

    Cordialement

    -----
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  2. #2
    trebor

    Re : Table de sciage sécurisée (pour info)

    Bonsoir,
    C'est génial ce mécanisme, mais comment fonctionne t'il rien qu'avec un effleurement de la lame avec le doigt pour parvenir à déclencher le blocage de la lame ?

    Ce truc va sauver pas mal de doigt, chapeau à son inventeur

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    bougadul

    Re : Table de sciage sécurisée (pour info)

    salut
    je pense que le mécanisme se sert d'une amorce( comme dans les air bag ) , et la mise a feu est peut etre commandé lorsque la peau touche la lame
    car pour la decoupe du T bone , cela est fait sur une planche ( donc isolé du chassis ?) alors que pour la saucisse , ou le doigt , c'est au contact de celui ci et de la lame
    ce n'est que mon idée ...
    a+

  4. #4
    trebor

    Re : Table de sciage sécurisée (pour info)

    Bonsoir bougadul, tu as probablement raison, vu la rapidité de réaction du système, du pyrotechnique comme pour les air bag.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Table de sciage sécurisée (pour info)

    Bonsoir,
    Pour la détection c'est comme ils le disent en anglais basé sur la mesure de la conductivité électrique entre la table et la lame, il faut donc impérativement que la main repose sur la table et que l'ouvrier ne porte pas de gants isolants, moins de mutilés en perspective ...!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Table de sciage sécurisée (pour info)

    Bonjour Nghia789

    le Roy disais "Nous voulons"

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Sanglo

    Re : Table de sciage sécurisée (pour info)

    Bonjour à tous,

    Ce truc va sauver pas mal de doigt, chapeau à son inventeur
    Tout à fait d'accord mais encore faut-il qu'il soit intégré aux nouvelles machines et je me demande combien de temps ça prendra.
    J'ai plus de 30 ans d'utilisation d'une combinée à bois, scie à ruban et autres machines-outils ... et j'ai toujours tous mes doigts

    Ce qu'il faut remarquer, c'est que dans presque 100% des cas, l'accident survient quand les systèmes de protections prévus ne sont pas montés et dans ce cas, un moment d'inattention suffit.
    Il faut dire aussi que la plupart des accidents surviennent non pas lors de l'utilisation de la scie mais de la toupie sur des moulures arrêtées où l'engagement de la pièce se fait "en avalant" et si on a pas pris soin de placer une cale au bon endroit il peut y avoir rejet de cette pièce lors de l'entrée en contact avec l'outil.

    Donc, en attendant le montage en série de dispositifs du type présenté il faut absolument que les utilisateurs utilisent les équipements de protection prévus par le constructeur et qui d'ailleurs doivent être homologués.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un séchoir pour le bois de sciage
    Par invite983d086c dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2018, 10h53
  2. Info sur le principe d'un cric electrique pour ouverture de table
    Par invite648df461 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2010, 09h19
  3. sciage dalle béton pour témie + renforcements
    Par invite9a188481 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 20h51
  4. solution CXR pour intranet /extranet sécurisée
    Par invite073d6afc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 09h36
  5. Messagerie instantanée sécurisée pour ma fille
    Par invite947219a8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 08h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...