-
10/06/2012 - 11h53 Sanglo
Re : Manutention de tube
Bonjour à vous deux,
Sans avis du premier intéressé depuis plusieurs jours, à quoi bon continuer à se casser le bourrichon ?
Cordialement.
-
10/06/2012 - 12h38 Gawel_UTBM
 Envoyé par djodjo44 Attention, les brins des cordages ne "travaillent" pas dans les mêmes conditions que sur un cabestan. En manutention, il faut faire attention à ne pas jouer au "sauve qui peut". Tout à fait d'accord.
Nous avions mis en oeuvre cette solution dans une entreprise de préparation de stators, donc certains pouvaient dépasser les conditions présentées par TSman. Les objectifs étaient approximativement les mêmes et cette solution avait fait ses preuves, tant sur la partie fonctionnelle que sur l'aspect sécurité.
Au cas où mésentente, histoire qu'on soit sur de parler de la même chose, quand je fais référence à une fixation cabestan, je parle bien du noeud et pas du treuil Réseau-UT / Ingénieur-Docteur - Conception Mécanique, Design-Ergo / Multidisciplinarité & Innovation -
11/06/2012 - 09h42 TSman
Bonjour, Bonjour à tous,
Avant toutes chose, merci mille fois pour vos réponse et l’intérêt que vous pouvez porter au projet.
La quantité de réponse porter au post me renseigne (et me rassure) au moins sur une chose : cette application ne semble pas évidente à réaliser.
Je vais tenter de répondre à chacun des argument et chacune des propositions (dans un post a suivre rapidement).
Par ailleurs, je vous prie de m'excuser pour le temps de réponse un peu long, je n'ai pas pris le temps de répondre plus tôt, car 1 je n'avais pas beaucoup de temps, et
2 répondre trop vite et trop tôt pourrait (selon moi) tuer le débat; mais ce n'est que la première discussion que j'initie, je vais bien arriver à m'améliorer avec le temps.
Mais pour te rassurer Sanglo, je vais écrire plus souvent.
A très vite.
-
11/06/2012 - 11h36 TSman
Re : Manutention de tube suite et fin
En reprenant depuis la réponse de Zozo_MP,
Oui, il est possible de faire une préhension a 300 ou 400 mm de profondeur, en considérant que ce sera proportionnel au Ø (la surface de contact sera d'autant moins grande que la masse sera petite).
Djodjo 44, ton idée est franchement sympa, celle-la je la garde dans un coin de ma tête, je la garde, car pour ce client la, j'ai peur que cela ne fasse pas suffisamment "robuste" bien que je ne doute pas une seconde de son efficacité. J'ai un complément pat rapport aux sangle, il se trouve que nous réalisons des robot de manipulation a levage par sangle, c'est très pratique, plus que les chaines et moins cher, mais le taux d’allongement est assez élevé, ce qui peut augmenter la maintenance préventive, mais je crois que les risques de casses sont largement moindre qu'avec les chaines.
Sanglo, l'idée de l’aimantation est séduisante, mais sur une surface pareille, comme dis plus tard, c'est pas évident, le travail en cisaillement et les aimant ça fonctionne pas trop.
Ledossen, la vessie, oui, cela semble être une très bonne solution.
Djodjo, je connais pas ce type de serrage (celui pour les fraise de défonceuse), je vais étudier le système, mais comme le dit Sanglo, un outillage par tube sera trop onéreux. Mais par ailleur tu as raison concernant la réglementation et la psyco, concernant la première, pas de souci on sait faire, concernant la deuxième, c'est un savant mélange de feeling et de budget 
Gawel-UTBM, je n'avais pas penser a la solution des noeuds marins, je suis convaincu par le principe, car le noeud de cabestan a une propriété auto-serrante, le point fable dans notre application, c'est d'avoir un tube déplacé verticalement, hors avec ce noeud le tube risque d'être un peu penché. Mais par ailleurs et en echo à Djodjo, la psychologie des utilisateur risque de faire un bond de 10 mille nautiques en entendant ça (sauf si ils on le pied et l'oreille marins, ce dont je doute vu la ou il sont).
Et oui, on considère que les tubes sont accessibles sur tout le périmètre et sur une certaine longueur,
Voila, il me semble avoir repris les principaux points.
En ce qui concerne l'avancement du projet, je vous tient vite au courant, mais il semblerait que la solution que nous proposerons soit :
un basculeur de tube associé à un tripode de pince-serrant non-marquante accroché au palan.
Cette solution ne me plait pas plus que ça, mais j'ai pas non plu le dernier mot... elle permet de s'affranchir de quelques problème, me ne fait que en rajouter selon moi.
Donc au final, inutile de répondre plus,
Je vous remercie pour vos réponse.
PS : je ne clos pas le sujet pour le moment
-
11/06/2012 - 11h44 Gawel_UTBM
Re : Manutention de tube suite et fin
Sinon, une autre piste :
une bague de serrage ajustée, qui vienne par pression se solidariser au tube, puis cette bague (qui peut avoir la forme exterieure que l'on désire) peut être manipulée comme voulu.
On peut imaginer 2 demi-bagues en liaison pivot, et mises en position de serrage via une grenouillère éventuellement réglable.
Ca voudrait dire qu'il faut une bague par diamètre de tube. Le glissement pourra être évité par une bande caoutchouc faisant l'interface entre la bague et le tube, et qu'on viendrait écraser.
Pour garantir une verticalité du Tube, il suffit que la potence utilisée soit liée en deux points diamètralement oposés de cette bague.
Dernière modification par Gawel_UTBM ; 11/06/2012 à 11h45.
Réseau-UT / Ingénieur-Docteur - Conception Mécanique, Design-Ergo / Multidisciplinarité & Innovation -
12/06/2012 - 14h31 TSman
Bonjour Gawel,
Effectivement ta solution est envisageable, elle requiert un peut de mécanique, et hop c'est plié!
-
12/06/2012 - 14h55 Zozo_MP
Bonjour gawel
On peut imaginer 2 demi-bagues en liaison pivot, et mises en position de serrage via une grenouillère éventuellement réglable.
Ca voudrait dire qu'il faut une bague par diamètre de tube.
Il n'y a pas besoin d'avoir une bague par tube. J'avais proposé sans écho une solution pratiquement identique à la tienne. Toutes ces histoires de blocage ce n'est qu'une question de totalité de surfaces en contact. Il suffit d'avoir des barres cylindriques verticales (fixée sur tes demies couronnes) avec des quarts de bague c'est mieux avec comme tu le proposes avec une genouillère auto-serrante (mais dont le serrage max et automatique pour chaque diamètre) qui provoque l'expansion et auto-desserante en cas de démontage post-opération. J'avais posé la question de savoir si l'on pouvait mettre le système 500 mm à l'intérieur du tube pour justement avoir ces barres verticales. Dans la solution à laquelle je pense le système étant auto-centreur la traction se fait toujours en parfaitement alignement avec le centre de gravité du tube ce qui donne dans tous les cas une parfaite verticalité.
Je n'avais pas poursuivi du fait que TSman avait dit
Donc au final, inutile de répondre plus,
Cordialement
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous -
13/06/2012 - 07h35 Sanglo
Bonjour TSman,
Trouvé ce lien qui peut peut-être t'intéresser. http://www.techni-contact.com/produi...l#product-desc
Cordialement.
| | |