Démarrage moteur thermique
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Démarrage moteur thermique



  1. #1
    invitec91b5264

    Démarrage moteur thermique


    ------

    Bonjour à tous!
    Je vous explique mon problème:
    J'essai de comprendre les contraintes qui s'impose lors du démarrage d'un moteur thermique
    Seulement voila, pour un moteur électrique ( celui du demarreur) il y a une équation: Jdw/dt=(phi)i+Cr
    je connais la signification des deux termes de droites..Cependant J représente l'inertie des pièces mises en mouvement?
    Dans ce cas quels pièces faut t il prendre en compte? le vilbrequin par exemple?
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Démarrage moteur thermique

    l’inertie des pièces , c'est peanuts face à la compression dans les cylindres , et encore plus
    sur un diésel !

    bref , le couple de démarrage , c'est la compression , tu peux oublier le reste.

  3. #3
    wizz

    Re : Démarrage moteur thermique

    demande le aux motards anciens, dont certains ont connu des monocylindres 600c, et qu'il fallait démarrer au kick...

    comprimer 600cc d'un seul coup, ou comprimer 150cc à la fois sur un 4 pattes 600cc, ce n'est pas du tout pareil...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Démarrage moteur thermique

    sur les GROMONO on avait (parfois!) un lève soupapes....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : Démarrage moteur thermique

    Bonsoir,

    Tout est un peu dit dans les réponses d'avant mais pour répondre à ta question le terme J représente, si on étudie l'arbre du démarreur, l'inertie de cet arbre (négligeable évidemment) mais surtout l'inertie des autres pièces notamment le vilebrequin, le volant moteur, les pistons les bielles en sachant qu'il faudra ramener cette inertie, calculable facilement par rapport au vilebrequin, sur l'arbre du démarreur car cette équation s'applique à l'arbre du démarreur. Comme le disaient d'autres personnes du forum la grande partie du couple à fournir pour le démarreur résulte surtout de la compression dans chaque cylindre même si le fait d'avoir mis une transmission réductrice permet de diminuer notablement le couple à développer pour le démarreur et donc sa taille...

    cordialement

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