Dimensionnement d'un moteur electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionnement d'un moteur electrique



  1. #1
    invite84e89f3d

    Question Dimensionnement d'un moteur electrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je requiert de l'aide pour le dimensionnement d'un motoreducteur.
    Je vais essayer d'être la plus clair possible pour qu'il vous soit plus facile de répondre.

    Je souhaite faire tourner des cylindres dentés qui vont broyer de la céramique par contact 3 points.
    Voici le schéma du dispositif :
    http://img651.imageshack.us/img651/3968/cylindre.jpg
    http://img35.imageshack.us/img35/9375/scemabroyeur.png
    http://img268.imageshack.us/img268/795/broyage.png


    Voici les différentes caractéristiques :
    _Diamètre Arbre D : 24 mm
    _Diamètre extérieur des dents Dext : 100,68 mm
    _nombre de dents n : 32
    _Force maximal nécessaire pour une flexion 3 points Fb : 185 N
    _vitesse de rotation maximale V : 3 tr/s
    _Longueur de l'arbre : 33 cm
    _Espacement des dents E : 8 mm
    _Espacement entre les dents de 2 cylindres différents : 3 mm
    _Coefficient de sécurité S : 2
    Je voudrais savoir si le poids de la céramique qui n'est pas en train de se faire broyer mais qui est au dessus (comme dans le schéma) a une influence sur le dimensionnement du moteur.

    Il faut considérer que la force de broyage se situe au niveau des dents et donc c'est une force en coordonnée cylindrique suivant U theta

    En effectuant un semblant de dimensionnement j'ai trouvé ceci :
    Pmoteur = n*Fb*Dext/2*V*S
    Pmoteur = 10872 W

    CoupleMoteur = Fb*Dext/2*S
    CoupleMoteur = 18,6 Nm

    Pouvez-vous me dire si ce que je trouve est correct ? Si j'ai oublié quelque chose ? ou d'autres remarques auxquelles je n'aurait pas pensé.

    Merci de vos réponses

    Fonia

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Bonjour toute seule ,

    Je ne vois rien d'anormal à ton calcul.
    Tu as ainsi calculé la puissance nécessaire à l'arbre de sortie réducteur.
    Tu dois donc maintenant tenir compte du rapport de réduction pour déterminer la puissance du moteur.

    De mon avis, le poids de la céramique ne doit pouvoir jouer que sur la résistance des arbres en flexion et je suppose que ces arbres ont étés calculer en fonction des efforts de broyage.
    Il ne doit pas y avoir un poids conséquent de matière dans l'alimentateur et je pense que c'est négligeable pour le calcul de la puissance.

    C'est mon point de vue et je suppose qu'il y en aura d'autres.

    Cordialement.

  3. #3
    invite84e89f3d

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Merci pour ta réponse,

    J'ai effectivement calculé la puissance à la sortie du réducteur, il me faut donc le rendement du réducteur pour connaitre la puissance de sortie du moteur ?
    Est-ce que la puissance de sortie du moteur est la puissance donné lorsque l'on cherche un moteur chez un constructeur ?

    J'ai une autre question aussi, mon moteur doit pouvoir se brancher sur une prise normal ( 220 V ) est-ce que cela parait probable ?
    Y a t'il y rapport entre la tension d'entrée et la puissance électrique fournit au moteur ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Citation Envoyé par Fonia Voir le message

    J'ai une autre question aussi, mon moteur doit pouvoir se brancher sur une prise normal ( 220 V ) est-ce que cela parait probable ?
    Y a t'il y rapport entre la tension d'entrée et la puissance électrique fournit au moteur ?
    Bjr à toi,
    Maintenat depuis plus de 10 ans , nous sommes en 230v (en France).
    Des moteurs en 230v ils en existent de toutes...puissances.
    Généralement , passé 3 ou 4 kw on fonctionne en TRIPHASE ) ton cas =11kw!
    De plus la puissance au démarrage est parfois 5 à 10 fois celle en régime normal.
    En tenir compte lors du dimensionnement des disjoncteurs .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84e89f3d

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    J'ai surement des questions betes mais je vais les poser quand même.

    Pour un motoréducteur, ce que je pense prendre du fait de la petite vitesse que je cherche, comment on le branche à la prise ?
    Et un motoréducteur est-il pareil qu'un moteur et un réducteur en série ?

    merci de vos réponses

  7. #6
    Sanglo

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Re-bonjour,

    il me faut donc le rendement du réducteur pour connaitre la puissance de sortie du moteur ?
    Non, il ne faut pas le rendement du motoréducteur mais le rapport de réduction qui est le rapport entre la vitesse de sortie du réducteur et la vitesse de rotation du moteur.
    Ex: 3 tours/sec =180 t/min si moteur 1500t/min ===> Rapport de réduction = 180/1500= 1/8.33
    De là on tire P moteur = 10872 x 1/8.33 = 1305 W
    1305 W demandent 5.67 A pour donner la puissance maxi mais tu dois avoir une ligne plus forte pour encaisser l'ampérage demandé au démarrage (une ligne classique de 16A, c'est bon).
    NB: un broyeur se démarre à vide.

    mon moteur doit pouvoir se brancher sur une prise normal ( 220 V ) est-ce que cela parait probable ?
    C'est possible oui si la section des fils d'arrivée à la prise sont en conséquence

    Est-ce que la puissance de sortie du moteur est la puissance donné lorsque l'on cherche un moteur chez un constructeur ?
    Ben oui ... je ne vois pas comment il pourrait en être autrement

    Y a t'il y rapport entre la tension d'entrée et la puissance électrique fournit au moteur ?
    Bien sûr ... tu ne peux alimenter un moteur qu'à la tension pour laquelle il a été construit.

    un motoréducteur est-il pareil qu'un moteur et un réducteur en série ?
    Oui.
    La différence, c'est qu'avec un motoréducteur tu as un ensemble compact et donc plus facile à monter car une seule fixation.
    Dans l'autre cas il faut fixer le moteur, le réducteur et encore prévoir un accouplement entre les deux.

    Bon, je crois avoir fait le tour des questions ... y en a d'autres ?

    A++

  8. #7
    invite84e89f3d

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Merci de tes explications Sanglo, Cela m'aide beaucoup.
    Je vais essayer de trouver le motoreducteur qui me convient.

    Tu as seulement oublié une question mais je ne vais pas t'en vouloir avec toute l'aide que tu m'apportes ^^
    La question c'est : comment je branche mon motoreducteur à une prise de courant ? je vois pas de fil avec une prise mâle accroché au motoreducteur donc je ne sais pas si je dois acheter un truc en plus.

  9. #8
    invite84e89f3d

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Il semblerait que je ne puisse plus modifié mon message donc j'en fait un autre.

    J'ai une question concernant le choix des motoreducteurs . Comment je fais pour savoir lequel prendre ? Dans le sens où je ne comprend pas la différence qu'il y a entre
    moto-réducteur à vis sans fin
    moto-réducteur planétaires
    moto-réducteur hélicoïdaux
    moto-réducteur à couple conique
    moto-réducteur DC ou AC
    moto-réducteur brushless
    servo moto-réducteur

    Enfin si vous voulez savoir toutes les catégories qu'ils me proposent voici la page :
    à droite au niveau des recherches connexes

  10. #9
    invite84e89f3d

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    J'ai un doute concernant mon calcul premier pour la puissance à la sortie du réducteur.

    J'ai utilisé la formule suivante : P = n*Fb*Dext/2*V*S
    Donc je multiplie la force de broyage par le nombre de dent.

    Pour le couple j'utilise la formule suivante : C = Fb*Dext/2*S
    Cette fois ci je ne multiplie pas par le nombre de dent, on aurait donc P = C*V*n

    Est-ce que cela est correct ?

  11. #10
    Sanglo

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Bonjour,

    J'ai un doute concernant mon calcul premier pour la puissance à la sortie du réducteur
    Hé bien faut pas

    comment je branche mon motoreducteur à une prise de courant ? je vois pas de fil avec une prise mâle accroché au motoreducteur donc je ne sais pas si je dois acheter un truc en plus.
    Un motoréducteur c'est un appareil industriel.
    Sur le moteur il y a une boîte à bornes et c'est là qu'il faut amener le courant.
    Entre le moteur et la prise, il faut installer un contacteur-disjoncteur.
    Tu auras deux boutons poussoirs pour marche arrêt et tu peux aussi monter un arrêt coup de poing comme arrêt d'urgence.
    Le disjoncteur arrêtera le moteur s'il y a surcharge.
    Alors oui, c'est du matériel supplémentaire à acheter.
    Un motoréducteur, ce n'est pas comme un mixer ... l'interrupteur et le fil d'alimentation ne sont pas fournis avec

    Choix d'un motoréducteur:

    Il semble que dans ton cas le choix le plus approprié soit un motoréducteur à engrenages droits mais tu peux aussi opter pour un réducteur à roue et vis sans fin.
    C'est une question de prix mais le choix peut dépendre également de la place dont tu disposes pour l'installation du moto-réducteur.
    Un moto-réducteur à engrenages se place dans l'axe de l'arbre alors qu'un motoréducteur à roue et vis sans fin se place perpendiculairement à l'arbre.
    Dans un précédent fil, il y a une adresse pour trouver des moto-réducteurs
    http://pdf.directindustry.fr/pdf/ler...8355-9973.html
    J'en ajoute une:
    http://www.leroy-somer.com/documenta...f/3625d_fr.pdf

    C'est un fournisseur possible avec des matériels de qualité mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
    Tu as des coordonnées pour te renseigner.

    Cordialement.

  12. #11
    invite84e89f3d

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Merci sanglo pour toutes ces informations, je vais continuer à chercher un fournisseur qui aura le motoreducteur que je cherche.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un moteur electrique
    Par invite2c9b530c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2011, 19h57
  2. Dimensionnement d'un moteur électrique
    Par maxpeigne dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 09h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 07h42
  4. dimensionnement d'un moteur électrique
    Par eqman dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 07h10
  5. dimensionnement d'un moteur electrique
    Par invite421b0ea7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2004, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.