Calcul de grippage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de grippage



  1. #1
    Geoff42000

    Calcul de grippage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de calculer la charge sur un vérin mais voilà, j'ai un problème.
    Le vérin tire un dispositif qui est monté sur des galets, j'ai décidé de supposer que les galets sont tous bloqués, j'ai donc calculé avec les frottements acier-acier, mais en fait le cas le pire n'est pas lui, c'est en cas de grippage. Est-il possible de calculer le grippage ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Calcul de grippage

    Bonjour,

    Si tu as calculé avec tous les galets bloqués, on peut considérer qu'ils sont grippés.

    Personnellement, je n'ai jamais vu de formule qui permet de déterminer le grippage puisqu'on calcule les paliers ou autres à partir de paramètres connus (poids, vitesse, nature des matériaux en contact ... etc) pour justement éviter cet aléas.
    Généralement, ce phénomène se produit dans le cas d'une insuffisance de lubrification avec une pression élevée.
    Il y a échauffement et des particules de métal peuvent s'interpénétrer jusqu'à former des microsoudures.

    Je ne saurais t'en dire plus sur le calcul du grippage ... s'il existe .

    Cordialement.

  3. #3
    Geoff42000

    Re : Calcul de grippage

    Le soucis c'est que les galets soutiennent 10 tonnes, et qu'ils sont sur une sorte de rampe, avec la masse supportée, les galets "creusent" la rampe. Et on ne peut pas graisser, sinon les galets glissent et ne roulent plus, je risque donc de me retrouver avec des galets carrés... Merci quand même pour ton aide.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Calcul de grippage

    Bonjour

    Voici un lien que nous avais donné Jaunin pour une question similaire.

    On pourra regarder aussi ceci qui fait référence aux normes

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Calcul de grippage

    T'es-tu demandé pourquoi les galets creusent la rampe ?

    * Pression trop forte dûe au manque largeur des galets ?
    * Chemin de roulement "trop mou" par apport à la dureté des galets ?

    Le mieux dans le cas que tu cites c'est de faire rouler la charge sur des rails.

    Cordialement

  7. #6
    Geoff42000

    Re : Calcul de grippage

    En fait je ne peut pas modifier l'installation au niveau des galets, je ne peut que modifier le vérin d'entraînement qui est trop fragile actuellement, je pense que c'est dû au grippage justement. C'est pour ça que je veut faire les calculs pour voir la différence entre du frottement pur et du grippage.
    Sinon pour répondre, il y a grippage car l'acier constituant la rampe est trop mou.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Calcul de grippage

    Si tu ne peut pas modifier l'installation au niveau des galets, il y a quand même une solution pour pallier au creusement des galets sur le chemin de roulement.
    La solution consiste à recharger par soudure la partie usée en utilisant des électrodes ou un fil de rechargement dur fonte au cr par exemple qui donne une dureté de 55 HRC.

    A++

  9. #8
    Geoff42000

    Re : Calcul de grippage

    Ok, je vais regarder avec vos réponses pour m'arranger =)
    Merci à tous.

  10. #9
    cardan

    Re : Calcul de grippage

    Bonsoir,

    Je pense que pour ce type de Pb un petit schéma à main levée serait nécessaire pour voir l'angle d'inclinaison de la rampe etc. Concernant le graissage il est bien entendu qu'il s'agit du graissage de la liaison Pivot entre les galets et leur axe respectif, c'est bien évidemment ici que le frottement doit être diminué et non pas au niveau du contact avec le rail/galet où nous parlerons plutôt d'adhérence....De plus avec de la graisse sur le rail on risque d'avoir une abrasion si du sable se colle sur le rail ou la rampe.

    Au contact galet rampe vous avez une résistance au roulement qui est dû à la déformation locale du rail et du galet sous charge, à cette résistance au roulement il faut ajouter la résistance passive due au poids pendant la remontée.

    Cordialement

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de grippage

    Bonjour,
    C'est juste un petit renseignement sur le sujet, si certain veulent l'approfondir.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.ppur.info/ppur/tribologie.html

Discussions similaires

  1. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  2. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  3. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  4. Grippage de vis
    Par invite4a60188c dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/09/2008, 10h22
  5. Calcul de Grippage
    Par invitec6544198 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/06/2008, 23h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...