Gazogène à l'ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Gazogène à l'ancienne



  1. #1
    invite62c157f0

    Gazogène à l'ancienne


    ------

    Bonjour,
    je suis nouveau et je ne sais pas vraiment comment marche ce forum mais bon, voilà j'aimera me construire un gazogène qui soit alimenté par du bois . Depuis quelques années je fabrique du charbon de bois à l'ancienne, j'ai de l’expérience et là j'aimerai faire revivre tous ces fameux gazogènes qui alimentaient autrefois nos véhicules . J'aimerai cependant que l'air nécessaire à la combustion soit aspiré, disons "naturellement" ( sans ventilateur ) comme lorsqu'on fait du charbon : l'air est aspiré par la chaleur car celle ci fait monter l'air chaud , si cela est possible . Auriez vous des idées ou de la documentation sur comment devrais je m'y prendre ? ( un de ces fameux "tuto" par exemple ) .

    -----

  2. #2
    midy

    Re : Construire un gazogène

    Je crois que vous vous êtes trompé de forum en postant cette discution dans la catégorie des actualités scientifiques ( rien à voir avec le bricolage personnel ) . Enfin, essayer de voir avec les administrateurs pour déplacer cette discution dans la catégorie bricolage ou chimie peut être .
    Dernière modification par midy ; 24/07/2012 à 10h54.

  3. #3
    invite62c157f0

    Re : Construire un gazogène

    Désolé je cherchais juste à poser une question et j'ai cliqué un peu partout , je suis nouveau et faut dire que l'informatique ne m'aime pas .

  4. #4
    LPFR

    Re : Construire un gazogène


    Message déplacé.
    Pour la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62c157f0

    Re : Construire un gazogène

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Message déplacé.
    Pour la modération.
    merci pour votre aide

  7. #6
    f6bes

    Re : Construire un gazogène

    Bjr Zeus,
    Dans un gazo il n'y pas de ventilo pour aspirer l'air.C'est naturel !
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...kFyAew&cad=rja
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...vU3DUg&cad=rja
    Copié /collé: "...
    Fonctionnement d'un gazogène Imbert

    Dans l'installation IMBERT, la dépression du moteur, aspire la quantité de gaz nécessaire et donne lieu à l'aspiration d'air indispensable au fonctionnement du gazogène.
    L'air se répartit par les buses autour du foyer où est disposé le charbon de bois et par dessus, il y a le bois..."


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/07/2012 à 15h32.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Construire un gazogène

    le gazogene imbert qui a eu du succes pendant la derniere guerre fonctionnait bien avec la seule aspiration du moteur ... mais ce n'etait pas nouveau : il y a eu des moteur alimenté par gazogene depuis 1890 ! ces moteur ont trés vite obtenu des consomation de charbon meilleur que des machine a vapeur : ce genre de moteur a fait tourner des atelier et des usine a une epoque ou il n'y avait pas de distribution electrique : c'etait presque tous des aspiration par le moteur

    il y avait souvent un ventilateur a manivelle pour le demarage : on met le feu dans le gazo et on tourne la manivelle jusqu'a ce qu'il sorte du gaz qui brule bien : la on peut demarrer le moteur et ça marche tout seul avec l'aspiration du moteur

    le montage d'un gazo sur vehicule n'est pas facile , c'est lourd , ça fait un gaz sale qui encrasse le moteur , et les moteur moderne sont plus fragile que ceux de 1940

    c'est pour instalation fixe que le gazogene est interressant : en fixe il n'y a pas de probleme de poids et on peut faire un gros systeme d'epuration : au lieu de bruler bêtement du bois pour se chauffer , on fait a la fois electricité et chauffage helas il n'y a pas le materiel disponible dans le commerce : il faut tout construire ... j'ai fait des essai , ça marche , mais entre des essai et du materiel vendable il y a du travail

    en tout cas le plus gros du savoir faire est dans les livres de 1890 a 1910 ... pas grand chose sur internet ... si ce n'est des numerisation de vieux livres

  9. #8
    invite62c157f0

    Re : Construire un gazogène

    Merci pour vos réponses mais bien que l'idée d'alimenter ma voiture au gazogène me tente , si je veux construire un gazogène ce serait plutôt dans un but métallurgique . Aussi , à mon temps libre je suis forgeron et j'utilise du charbon de bois pour alimenter ma forge , cependant la fabrication de charbon de bois me prend trop de temps . Je peux toujours acheter moi même du charbon ou même des bouteilles de gaz mais j'habite en pleine campagne et personne à moins d'une heure en voiture n'en vend . Il y a toujours l'option du four a induction ( je m'en suis fabriqué un mais je préfère voire mes création prendre forme dans des flammes ). Voilà donc pourquoi je voudrai essayer de faire un gazogène , pour alimenter ma forge .

  10. #9
    Sanglo

    Re : Construire un gazogène

    Bonsoir,

    Tu as mal choisi ton pseudo.
    En tant que forgeron, tu aurais dû prendre Vulcain comme pseudo.



    A++

  11. #10
    invite62c157f0

    Re : Gazogène à l'ancienne

    oui c'est vrai ou Héphaïstos , au choix . Mais en fait si j'ai choisi ce pseudo c'est une longue histoire . En fait c'est un ami plus adepte que moi en informatique qui m'a crée ce compte et , n'ayant aucune idée pour mon pseudo , il m'a mis le nom qu'il prend dans l'un de ces jeux en ligne ( je ne dirai cependant pas lequel, trop personnel )

  12. #11
    chatelot16

    Re : Gazogène à l'ancienne

    le gaz de gazogene ne vaut rien pour faire marcher une forge simple : ce n'est pas pour rien qu'on l'apelle le gaz pauvre : il contient l'azote de l'air completement inutile

    on a pourtant fait des super four a gazogene : four martin siemens ... d'ailleur martin a inventé son premier four a sireuil prés d'angouleme , avec un gazogene siemens

    sa grosse invention a été un systeme de recuperateur de chaleur , pour recuperer toute la chaleur sortant du four avant d'aller a la cheminé et prechauffer l'air et le gaz de gazogene avant de le faire bruler dans le four : c'est grace a l'efficacité de ce recuperateur qu'il a pu faire un bon four avec un mauvais gaz , et maintenir en fusion des grande quantité d'acier pour permettre un affinage precis

    le charbon de bois reste un bon combustible pour la forge : le progrés a faire c'est de ne pas faire le charbon de bois en brulant du bois , ce qui perd une trop grande partie de l'energie

    le progrés c'est la pyrolyse du bois : le chauffer dans un espece d'alambic completement etanche : le bois degage des tas de produit : du gaz combustible , du methanol , de l'acetone , de l'acide acetique , du goudron , et il reste a la fin du charbon de bois

    ce procedé est presque nouveau ... il etait utilisé en 1850 pour faire l'alcool a brulé que l'on apellait esprit de bois

    avant le petrole le bois etait une importante source de produit chimique

    si tu avait une telle usine a gaz pour faire ton charbon de bois , non seulement ça ferait 2 fois plus de charbon avec la même quantité de bois , mais ça ferait du methanol et de l'acetone bon a melanger a l'essence pour faire tourner la voiture

  13. #12
    Sanglo

    Re : Gazogène à l'ancienne

    Bonjour,

    Outre le charbon de bois, le coke est aussi très bien pour créer une voûte durcie par une pulvérisation d'eau sur le coke incandescent et ça permet d'avoir un mini-four sur le dessus de la forge.
    Même principe de fabrication qu'évoque Chatelot16, par pyrolyse du charbon.
    Le problème c'est d'en trouver.
    J'ai trouvé quelques fournisseurs en France:
    http://fr.kompass.com/live/fr/g51010...on-coke-1.html
    Si çà t'intéresse, tu peux toujours les contacter pour voir s'ils peuvent livrer en petites quantité ... par sacs par exemple.
    Ca reviendrait certainement moins cher que la fabrication d'un gazogène.

    Cordialement.

  14. #13
    invite62c157f0

    Re : Gazogène à l'ancienne

    D'accord, merci pour votre aide mais encore une fois moi je vis en pleine campagne donc se faire livrer du coke à mon avis avec les frais de livraison ça va me revenir cher mais merci comme même Sanglo .
    Sinon vous dites que je peux améliorer le rendement de fabrication de charbon de bois ? Si je récupère les vapeurs et gaz généré lors de la pyrolyse et que je les brûles pour augmenter la chaleur de mon fût ou s'effectue la carbonisation : aurais je plus de charbon ?

  15. #14
    chatelot16

    Re : Gazogène à l'ancienne

    en fabricant le charbon par pyrolyse dans un truc en fer bien etanche , il n'y a paq de perte , la quantité de charbon est le maximum possible

    dans une instalation industrielle optimisé , le gaz produit n'est utilisé qu'en partie pour chauffer cette pyrolyse : il y a du rab pour faire tourner un groupe electrogene ... pour un petit pyrolyseur ça ne sera pas aussi bon : il faudra peut etre bruler autre chose pour avoir assez de chaleur : peu importe on peu bruler des dechet de bois sans grande valeur

    les appareil a pyrolyse de 1850 avaient des cylindre assez gros , du genre 1m de diametre : je les trouve trop gros : un cylindre de 2 fois plus gros volume ne produit pas 2 fois plus de charbon par jour car il est plus long a chauffer

    un cylindre 2 fois plus petit est plus rapide et fait un plus grand nombre de fourné dans la journé : je prefere donc plusieurs cylindre de petit diametre

  16. #15
    midy

    Re : Gazogène à l'ancienne

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le gaz de gazogene ne vaut rien pour faire marcher une forge simple : ce n'est pas pour rien qu'on l'apelle le gaz pauvre : il contient l'azote de l'air completement inutile
    Je ne suis pas d'accord : avant d'alimenter des voitures, les gazogènes servaient à alimenter des forges ( voir http://chevrolet-gazogene-imbert.e-m...gazogenes.html )

  17. #16
    LPFR

    Re : Gazogène à l'ancienne

    Citation Envoyé par midy Voir le message
    Je ne suis pas d'accord : avant d'alimenter des voitures, les gazogènes servaient à alimenter des forges ( voir http://chevrolet-gazogene-imbert.e-m...gazogenes.html )
    Bonjour.
    Je n'ai pas trouvé de confirmation à l'utilisation des gazogènes pour alimenter des forges.
    Wikipedia non plus.

    L'affirmation dans une page quelconque du web ne constitue même pas un indice.

    Au revoir.

  18. #17
    Sanglo

    Re : Gazogène à l'ancienne

    Bonsoir,

    se faire livrer du coke à mon avis avec les frais de livraison ça va me revenir cher
    Pour en être certain, rien ne vaut de poser la question et ensuite de faire un bilan.
    Le monde est en constante évolution et certaines choses très chères hier n'ont plus grande valeur aujourd'hui.
    St Thomas était en avance sur son temps

    A++

  19. #18
    chatelot16

    Re : Gazogène à l'ancienne

    non ton site est plein d'embrouille ! le gaz de ville n'etait pas du gaz de gazogene ! c'était de la pyrolyse de la houille !

    quand on pyrolyse la houille dans les usine a gaz ça fait un gaz sans l'azote de l'air comme le gaz de gazogene : ça fait un mélange d'oxyde de carbone d'hydrogene de methane et autre hydrocarbure

    il y a eu a la fin de l'epoque des usine a gaz a pyrolyse de charbon quelques modernisation d'usine a gaz avec gazogene ... ce qui a provoqué ce genre de confusion entre usine a gaz et gazogene

    attention a ces sites qui recopient n'importe quoi et melangent tout : pour comprendre il faut les vieux livre de cette epoque

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gazogène à l'ancienne

    Citation Envoyé par midy Voir le message
    Je ne suis pas d'accord : avant d'alimenter des voitures, les gazogènes servaient à alimenter des forges ( voir http://chevrolet-gazogene-imbert.e-m...gazogenes.html )
    bonjour,
    j'ai comme l'impression que cet article emploi un mot au lieu d'un autre
    dans l'article il est dit "gazogène" perso je dirais "gazomètre" réservoirs qui a présent n'existent plus,du moins suivant le principe de l'époque ,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazom%C3%A8tre
    mais que nombreux d'entre vous ont eu l'occasion de voir dans les grandes agglomérations ,
    les dits gazomètres stockaient du gaz de ville produit durant leur dernières années par des fours a coke qui ont remplacé les fours a houille (j'ai de sérieux motifs pour pouvoir l'affirmer)cela avant l'avènement du gaz naturel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    chatelot16

    Re : Gazogène à l'ancienne

    je confirme : four a coke ou four d'usine a gaz c'est le même principe : sauf que dans une usine a gaz le but est de faire du gaz et on y distille de la houille qui fait pas forcement du bon coke ... le coke n'est que le sous produit

    inversement pour faire le coke pour les haut fourneau le but est de faire du bon coke et le gaz n'est qu'un sous produit ... au debut des haut fourneau a coke on ne recuperait même pas le gaz : on le laissait bruler ... la fabrication du coke ressemblait a la methode des meules pour faire le charbon de bois

  22. #21
    invite62c157f0

    Re : Gazogène à l'ancienne

    Vous êtes sur ? parce que c'est vrai que maintenant que je sais exactement ce que c'est que le gaz de gazogène ( mélange de monoxyde de carbone , d'hydrogène et d'azote ) , je n'y crois plus trop . Je suis d'accord que ce sont des gaz combustibles ( exepté l'azote ) mais dites vous bien que j'ai besoin d'une température de 1000 C° au moins pour travailler le métal à chaud .

  23. #22
    midy

    Re : Gazogène à l'ancienne

    oui je crois que vous avez raison . De plus en recherchant d'autres sites , en tapant haut fourneau et gazogène , ils parlent d'un gaz issue des hauts fourneaux . Cela me semble aussi plus logique, autant pour moi

  24. #23
    Sanglo

    Re : Gazogène à l'ancienne

    maintenant que je sais exactement ce que c'est que le gaz de gazogène ( mélange de monoxyde de carbone , d'hydrogène et d'azote )
    C'est pourquoi j'ai insisté sur le coke car c'était le meilleur produit pour les feux de forge et il permettait former une croûte dure sur le dessus créant ainsi un mini four.
    Je te parle de 40 ans en arrière, mais à l'école on utilisait ce procédé pour forger nos outils de tour.

    Cordialement.

  25. #24
    midy

    Re : Gazogène à l'ancienne

    Juste une question pour savoir : est il possible d'obtenir du coke à partir de charbon de bois en chauffant celui ci à haute température avec un autre stock de charbon de bois ?

  26. #25
    Sanglo

    Re : Gazogène à l'ancienne

    Le coke provient de la pyrolise du charbon (la houille)

  27. #26
    chatelot16

    Re : Gazogène à l'ancienne

    le charbon de bois est deja equivalent au coke ... avant la decouverte de la houille on fesait tout au charbon de bois

    le charbon de bois permet d'obtenir la même temperature que le coke ... simplement comme il est plus leger il faut en mettre plus souvent

  28. #27
    midy

    Re : Gazogène à l'ancienne

    Et on ne peut rien faire pour augmenter le rendement ?

Discussions similaires

  1. Amélioration gazogene
    Par invite289082b9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2011, 00h06
  2. Gazogène et Stirling ?
    Par invite231234 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/10/2011, 21h05
  3. utilisation gazogene
    Par invite289082b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2010, 21h26
  4. Faire revivre le gazogene
    Par inviteb0570057 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 11h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...