Comment marche un régulateur/limiteur de débit? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Comment marche un régulateur/limiteur de débit?



  1. #31
    michel dhieux

    Re : Comment marche un régulateur/limiteur de débit?


    ------

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    j’imagine bien que dans tout système hydraulique (huile) pour compenser toute variation de la valeur de sortie
    que ce soit en vitesse (débit) ou en force (pression) on ait besoin d’un excèdent pour rattraper l’écart le plus rapidement possible.
    bonjour à tous.
    bonjour Christian
    je pense que c'est là , le plus difficile à comprendre .
    je tente une explication
    le principe du château d'eau et un montage 2 VOIES , si le niveau haut de ce château se trouve à 30 m du sol , j'ai 3 bars en bas ....... je place un robinet , je l'ouvre et j'ai un debit de 6 litres /min (exemple ) , si je veut avoir plus de 6 litres , j'ai 2 solutions soit augmenter la hauteur du château d'eau et laisser la même ouverture du robinet soit ouvrir un peu plus le robinet .

    j'ai un vélo sans dérailleur et vitesse différente , je roule sur du plat , le pédalier tourne à 20 tr/min , et voila une cote , comme les diamètres de roue ne change pas et qu'il n'y a pas de dérailleur , si je veut garder la même vitesse que sur le plat , je n'ai qu'une solution ; appuyer plus fort sur la pédale , par similitude je monte la pression , puisque j’appuie plus fort .

    on pourrait avoir pour chaque utilisation en hydraulique une pompe cylindrée variable , et que celles-ci gère en plus la difference de debit à rajouter / diminuer ou la pression à rajouter /à diminuer suivant les charges différentes , mais il en faudrait une bonne dizaine par machine , donc impossible puisque gérer oblige un organe supplémentaire à la pompe .

    on utilise une seule pompe , et on envoie un debit ( et un peu plus ) sur une seule ligne de pression qui correspond à toute les cylindrées des moteurs que l'on veut entrainer à partir de cette ligne de pression ; et en dérivation/soustraction on alimente chaque moteur , mais pour éviter que la pression n'aille la ou il y a le moins de charge (comme l’électricité elle va au plus faible ) on incorpore des régulateurs (limiteur/étrangleur + balance de pression )

    notez que sur le schéma qui suit , il y a 2 moteurs qui n'ont pas de régulateur (106) , se sont ceux qui fonctionnent avec la plus haute pression de ce circuit environ 150 bars ,les autres sont en dessous 120 et 80 bars environ
    suivant X et X critère du jour .
    ce schéma correspond à une machine à vendanger année 2000 , qui possède 4 extracteurs de feuilles 2 haut les plus sollicités (2300tr)(106 ) 2 bas 800 tr (107 ) et broyeur (108) , et 2 convoyeurs tapis (108).
    depuis les moteurs de correction de vitesse et pression , de simple moto-réducteur d'essuie glace (52,54,58 ) sont remplacé par des vannes proportionnelles (car il prenait facilement l'eau , ou l'humidité interne par différence de température ) sauf qu'il sont resté pratiquement 5 ans et changé en garantie .
    45 est un inverseur de sens tapis .
    également la pompe peut être utilisé soit en pression 117 soit en debit 104 , et elle est avec admission pressurisé 0.5 bars , le bloc 105 comprend d'autres retours non mentionné sur ce schéma par exemple le secouage et autres .
    le bloc 103 comprend tout les composants entre les traits discontinu.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #32
    hydrochristian

    Re : Comment marche un régulateur/limiteur de débit?

    Bonjour

    Salut Michel
    Merci pour le schéma.
    C’est peut-être hors sujet ?
    Mai tu sais que je suis accro aux schémas, aurais-tu la nomenclature des composants ?
    Si c’est possible ?
    En particulier Rep (-104-, -110-, -111-, -112-, -113-)
    Le bloc Rep -102- est flasqué directement sur la pompe à régulation (DFR)
    Pourquoi la commande du limiteur de débit Rep-104- est en pointillé est-elle supprimée ?
    Le limiteur de pression pris sur le signal -LS- est commandé (moto réducteur essuie-glace), il réalise un tarage de la pression de travail inférieure à celle du DR quel est le but?
    cordialement

  3. #33
    michel dhieux

    Re : Comment marche un régulateur/limiteur de débit?

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Mais tu sais que je suis accro aux schémas, aurais-tu la nomenclature des composants ?
    Si c’est possible ?
    bonjour
    c'est possible , il doit faire partie de mon deuxième envoie, entre autres chez toi ......

    c'est du matériel hydra-force >>>> http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...ZLcqBg&cad=rja tu va être content c'est en anglais

    et de mémoire 104 , 110 , 111 sont des MR10-20 (voir sur le lien il suffit de cliquer sur MR10-20 ) avec une difference de lettre A, B ou C suivant debit .
    113 et 112 commence par SV 08 puis ?
    117 c'est RV50-26 limiteur pression 2 étages (piloté) avec filtre en entrée
    et 112 , 113 des EC 10-40 .
    pour les deux derniers je m'en souviens très bien : probleme de pompage , et pour l'autre (RV) filtre bouché .
    j'ai le classeur complet mais en anglais . mais on trouve le similaire sur internet .
    bonne lecture
    cordialement
    ps: en proportionnel les deux premières lettres sont TS
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #34
    michel dhieux

    Re : Comment marche un régulateur/limiteur de débit?

    re
    j'ai oublié de complétement répondre :
    en pointillé parce qu' en dehors vendange par exemple traitement ils se servent de la pompe en debit , il suffit de changer le moteur de place mais MR 104 existe d'origine .
    le limiteur de la pompe est largement au dessus de 117 , en vendange ils travaillent en pression bien inférieure je crois que c'est 150 b (un peu plus peu être) contre 280 pour la pompe .
    je ne sais pas si j'ai bien répondu .
    également tout les blocs sont de hydra-force
    sauf le bloc de l'avancement hydrostatique qui est de fabrication française .
    mais depuis des choses ont changés tu t'en doute .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. #35
    Michel S.

    Re : Comment marche un régulateur/limiteur de débit?

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Merci bien pour cet agrandissement, on y voit plus clair en effet.

    Ainsi, si je résume, pour contrôler le débit, deux solutions de principe :
    -1/RESSORT FIXE, VOLUME REJETÉ
    -2/RESSORT VARIABLE, VOLUME NON REJETÉ

    Le premier cas est celui de la construction hydraulique, le second celui de la rondelle se déformant dans son domaine élastique.
    Bonjour, je réalise que tu as écrit "ressort variable", pour la bonne forme je tiens à préciser que ce "Flow Controler" en question est une simple "rondelle" (pas de ressort complémentaire), ça faisait 8 à 10 mm de diamètre, et 2 ou 3 d'épaisseur, avec une face concave (plus mince en son milieu) tournée côté aval, donc la "rondelle" est en appui par la périphérie et se déforme sous la pression, l'orifice central se trouvant comprimé (comme une clé de voute), si mes souvenirs sont bons, le "trou" était légèrement conique (plus large à l'entrée) .
    Une petite merveille ....
    Cordialement Michel.

  6. #36
    EspritTordu

    Re : Comment marche un régulateur/limiteur de débit?

    Oui, j'avais bien compris cela, pour moi le ressort est le concept théorique symbolisant les forces électrostatiques internes du matériau.
    La rondelle est une variante des rondelles belleville (http://en.wikipedia.org/wiki/Belleville_washer), où seulement en plus, le matériau est déformable et donc l'orifice s'élargit ou se rétrécit?

    Ainsi pour reprendre mes deux points :
    1-Ressort fixe, volume rejeté (on se "débarrasse" du fluide en trop qui va là où il peut sauf où on régule le débit)
    2-Ressort, volume non rejeté (on retient davantage le fluide, ce qui nécessite de l'énergie me semble-t-il à moins d'être modeste et d'utiliser celle de l'élasticité des matériaux)

  7. #37
    Michel S.

    Re : Comment marche un régulateur/limiteur de débit?

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Oui, j'avais bien compris cela, pour moi le ressort est le concept théorique symbolisant les forces électrostatiques internes du matériau.
    La rondelle est une variante des rondelles belleville (http://en.wikipedia.org/wiki/Belleville_washer), où seulement en plus, le matériau est déformable et donc l'orifice s'élargit ou se rétrécit?

    Ainsi pour reprendre mes deux points :
    1-Ressort fixe, volume rejeté (on se "débarrasse" du fluide en trop qui va là où il peut sauf où on régule le débit)
    2-Ressort, volume non rejeté (on retient davantage le fluide, ce qui nécessite de l'énergie me semble-t-il à moins d'être modeste et d'utiliser celle de l'élasticité des matériaux)
    Bonjour, a mon avis ce n'est pas tout à fait une variante de la rondelle Belleville car elle est logée dans un raccord qui empêche son extension, et ce qui nous intéresse n'est pas son "écrasement" mais la compression vers le centre (ma comparaison avec une clé de voute) qui va réduire le diamètre du passage; pour le(s) matériaux, à ma connaissance il n'y en a qu'un "élastique" (mais je n'en ai jamais découpé pour voir).
    La question de l'énergie utilisée ou dispersée est intéressante, mais je n'ai pas de réponse, on est dans la mécanique des fluides avec un profil mal défini, variable et un écoulement en couche de transition ...
    Je me contente de rendre hommage aux concepteurs ...Juste une "rondelle" déformable placée dans un raccord ! Pour obtenir une précision vraisemblablement meilleure que 1 ou 2 %

  8. #38
    EspritTordu

    Re : Comment marche un régulateur/limiteur de débit?


  9. #39
    Michel S.

    Re : Comment marche un régulateur/limiteur de débit?

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Bonjour, on voit plus la douche que le dispositif, mais c'est apparemment de la même famille; le tout est sa précision, sa qualité de régulation; ou est ce un simple réducteur par perte de charge ?
    Pour une douche on a pas besoin d'une grande précision sur le débit .

  10. #40
    EspritTordu

    Re : Comment marche un régulateur/limiteur de débit?

    Oui en effet.

  11. #41
    Michel S.

    Re : Comment marche un régulateur/limiteur de débit?

    @ EspritTordu, Bonjour, si tu as envie de continuer tes recherches sur ce dispositif, je te signale qu'en France on trouve le même genre de "réducteur", mais question de "culture" on trouve ça sous le nom d'économiseur d'eau ...
    Cordialement, Michel.

  12. #42
    EspritTordu

    Re : Comment marche un régulateur/limiteur de débit?

    il faut préciser en effet, il existe différent type d'économiseur d'eau http://testproduitsecolobio.free.fr/...ation_eau.html

  13. #43
    hugoain

    Re : Comment marche un régulateur/limiteur de débit?

    bonjour
    suis un peu perdu avec ces shéma !!
    ce regulateur convient t'il pour cette application décrite ensuite merci
    http://www.ouest-hydraulique.fr/fr/r...debit-3-8.html
    ces pour un fendeur de bois horizontal avec en plus du vérin de fendage 3 vérin pour des accessoir qui demande un faible débit de l'ordre de 15 litre minute est une pression de l'ordre de 80 bars
    on a une seule pompe a piston débit 45 l
    elle arrive sur le distri fendage qui admet 320 b est 80b sur le retour tank .
    l'idée est de brancher sur la sortie TANK ce regulateur pour alimenter un 2éme distributeur 3 élement dont le clapet sera tarer a 80 b par sécurité , donc la sortie E ira a l'entré du distri la sortie T retour au reservoir bien évidement la sortie T de ce distributeur rejoindra le reservoir

    ces en fait un montage en serie de 2 distributeur avec une diminution du débit réglable pour le 2éme
    cela peu t'il marcher ?? je pense que oui mais c'est difficile d'imaginer que l'huile ne prenne pas le chemin le plus facile
    merci de vos réponse

  14. #44
    hydrochristian

    Re : Comment marche un régulateur/limiteur de débit?

    Bonsoir

    Les trois vérins pour les accessoires fonctionneront-ils en même temps que le vérin de fendage?
    cordialement

  15. #45
    hugoain

    Re : Comment marche un régulateur/limiteur de débit?

    bonsoir
    non !!! pour cela je le sait il faudrait une 2éme pompe ou un diviseur de débit qui relie les distributeur en paralélle !! le but avoir le maxi sur le fendage est un débit modérer sur le reste ce qui évite d'avoir a manipuler les distributeur avec précaution ce qui de plus fait monter la pression pour rien tiroir légerement ouvert
    merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Regulateur et non limiteur de courant
    Par Asse_haule dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2011, 20h56
  2. limiteur de débit => incohérence avec la physique ?
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/03/2011, 20h18
  3. Limiteur de débit pour robinet
    Par imhotep57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2011, 14h56
  4. éolienne régulateur limiteur de tension
    Par invite793c16c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2010, 13h44
  5. [Thermique] Enlever le limiteur de débit sur Saunier duval Théma c23:
    Par Aéro64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.