bonjour à tous.
bonjour Christian
je pense que c'est là , le plus difficile à comprendre .
je tente une explication
le principe du château d'eau et un montage 2 VOIES , si le niveau haut de ce château se trouve à 30 m du sol , j'ai 3 bars en bas ....... je place un robinet , je l'ouvre et j'ai un debit de 6 litres /min (exemple ) , si je veut avoir plus de 6 litres , j'ai 2 solutions soit augmenter la hauteur du château d'eau et laisser la même ouverture du robinet soit ouvrir un peu plus le robinet .
j'ai un vélo sans dérailleur et vitesse différente , je roule sur du plat , le pédalier tourne à 20 tr/min , et voila une cote , comme les diamètres de roue ne change pas et qu'il n'y a pas de dérailleur , si je veut garder la même vitesse que sur le plat , je n'ai qu'une solution ; appuyer plus fort sur la pédale , par similitude je monte la pression , puisque j’appuie plus fort .
on pourrait avoir pour chaque utilisation en hydraulique une pompe cylindrée variable , et que celles-ci gère en plus la difference de debit à rajouter / diminuer ou la pression à rajouter /à diminuer suivant les charges différentes , mais il en faudrait une bonne dizaine par machine , donc impossible puisque gérer oblige un organe supplémentaire à la pompe .
on utilise une seule pompe , et on envoie un debit ( et un peu plus ) sur une seule ligne de pression qui correspond à toute les cylindrées des moteurs que l'on veut entrainer à partir de cette ligne de pression ; et en dérivation/soustraction on alimente chaque moteur , mais pour éviter que la pression n'aille la ou il y a le moins de charge (comme l’électricité elle va au plus faible ) on incorpore des régulateurs (limiteur/étrangleur + balance de pression )
notez que sur le schéma qui suit , il y a 2 moteurs qui n'ont pas de régulateur (106) , se sont ceux qui fonctionnent avec la plus haute pression de ce circuit environ 150 bars ,les autres sont en dessous 120 et 80 bars environ
suivant X et X critère du jour .
ce schéma correspond à une machine à vendanger année 2000 , qui possède 4 extracteurs de feuilles 2 haut les plus sollicités (2300tr)(106 ) 2 bas 800 tr (107 ) et broyeur (108) , et 2 convoyeurs tapis (108).
depuis les moteurs de correction de vitesse et pression , de simple moto-réducteur d'essuie glace (52,54,58 ) sont remplacé par des vannes proportionnelles (car il prenait facilement l'eau , ou l'humidité interne par différence de température ) sauf qu'il sont resté pratiquement 5 ans et changé en garantie .
45 est un inverseur de sens tapis .
également la pompe peut être utilisé soit en pression 117 soit en debit 104 , et elle est avec admission pressurisé 0.5 bars , le bloc 105 comprend d'autres retours non mentionné sur ce schéma par exemple le secouage et autres .
le bloc 103 comprend tout les composants entre les traits discontinu.
-----