La couleur d'un bijou en ferraille, peut-elle virer sous la chaleur d'un fer à souder?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La couleur d'un bijou en ferraille, peut-elle virer sous la chaleur d'un fer à souder?



  1. #1
    inviteb1d7703e

    La couleur d'un bijou en ferraille, peut-elle virer sous la chaleur d'un fer à souder?


    ------

    bonjour
    J'ai un collier, que j'aime beaucoup qui n'est ni or, ni argent, et je ne sais même pas si on peut parler de toque. C'est une grenouille en ferraille, mais peinte en rose, avec des perles (genre strace) et avec le rond pour l'attacher au collier, couleur argent.
    Mon souci est que (je ne sais pas vraiment comment expliquer) il y a un 0 accroché à ma grenouille, qui s'attache à un autre 0 qui est plus en goutte d'eau, et qui est légèrement ouvert à l'extrémité.
    Le problème est que le premier 0 s'use avec le frottement. Il a désormais une partie toute fine, qui menace de casser, et qui passe déjà dans la fente du second 0.

    J'aimerais donc reconsolider mon 0.
    Je suis allée chez le bijoutier, mais celui-ci m'a dit que comme ce n'était ni or, ni argent, que s'il faisait quoi que ce soit, la ferraille vers le 0 ( et donc aussi la tête de la grenouille) deviendrait terne, et de plus, les perles tomberaient.

    Je suis donc revenue à la maison.
    Mais je peux avoir à ma disponibilité, un fer à souder. Alors j'aimerais donc savoir si la chaleur du fer à souder aurrait le même effet?
    (pcq autrement, je voudrais chercher un autre 0, ou je ne sais trop quoi, que je chercherais à coller derrière le 0 à réparer. Mais je préfèrerais le ferà souder...)
    Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La couleur d'un bijou en ferraille, peut-elle virer sous la chaleur d'un fer à souder?

    Bonjour.
    Votre bijoutier a raison. On ne sait pas ce que la chaleur peut faire comme dégâts.
    Si vous êtes habile de vos doigts et avez une bonne vue, je vous suggère de faire la manip suivante:
    Prenez un câble électrique multibrins, dénudez une longueur adéquate et prenez un brin de cuivre. Enroulez le brin autour du fil métallique aminci en tours bien serrés. Il deviendra nettement plus gros (peut-être trop, et alors c'est raté).
    Mouillez le cuivre enroulé avec de la colle cyanoacrylate (cyanolit, super-glue, etc.), badigeonnez-le avec de la colle époxy ou étamez-le avec votre fer à souder.
    Ça prolongera la vie de l'anneau. Mais ne le rendra pas éternel.

    Les brins de la gaine des fil d'antenne de télévision sont nettement plus fins que les brins de câbles électriques ordinaires.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb1d7703e

    Red face Re : La couleur d'un bijou en ferraille, peut-elle virer sous la chaleur d'un fer à souder?

    bonjour,
    merci beaucoup pour votre réponse. Je pense que c'est ce que je vais tenter de faire. (Je devrais avoir tous les éléments pour le faire, puisque ma mère est prof de techno...)
    Un grand grand merci.

Discussions similaires

  1. Choix d'un fer à souder
    Par invite44f0e9e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 01h13
  2. CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?
    Par exka dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2008, 11h11
  3. Choix d'un fer à souder
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 15h23
  4. Varier la puissance d'un fer à souder
    Par Alecks dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2008, 17h43
  5. choix d'un fer à souder
    Par invitedbe32fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2007, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.