calcul de couple
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calcul de couple



  1. #1
    invite1188cc3c

    calcul de couple


    ------

    Bonjour
    Comment calcule t-on la force du couple nécessaire
    pour faire tourner une cuve de broyage ou même d'un alternateur
    a partir d'un (petit) moteur électrique
    quand je parle de couple, je devrais ajouter puissance ou force, je ne
    suis pas un spécialiste dans ce domaine..

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : calcul de couple

    pour la cuve , pas simple...

    pour l'alternateur , il suffit de connaitre la puisance produite , la corriger de 1/0,9 (rendement)

    et d'appliquer C = P/ω

    C: couple en N.m
    P : puissance en watt
    ω : rotation en radians/seconde

  3. #3
    invite1188cc3c

    Re : calcul de couple

    merci
    Pour la cuve, c'est une ancienne meule a grains, le moteur a disparu,
    je pense qu'il devait y avoir un système d'entrainement par roues dentées
    pour multiplier le couple du moteur électrique. Je ne sais pas qui pourra
    m'aider pour refaire se système d'entrainement, c'est tellement vieux...
    bonne soirée à toi

  4. #4
    PIXEL

    Re : calcul de couple

    tout dépend de la valeur de la machine et de l’intérêt d'y investir .

    il existe des spécialistes de la chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scientico

    Re : calcul de couple

    salut
    1.pourquoi pas lire la plaque signaletique de votre ancien moteur a savoir la puissance utile affichée en kw ?ca vous simplifira les choses.
    2.pour le systeme d'engrenage c 'est sur mais vous avez deux cas :
    2.1-si le moteur est trop puissant l 'engrenage doit assurer une reduction de puissance-demultiplication-
    2.2-au contraire ;moteur de faible puissance, l engrenage doit assurer une multiplication et cela selon le rayon du pignon.
    bonne chance

  7. #6
    PIXEL

    Re : calcul de couple

    on peut penser que , depuis 4ans , le problème est résolu

  8. #7
    scientico

    Re : calcul de couple

    salut
    il se peut qu 'il n'ait pas été résolu....

  9. #8
    DAUDET78

    Re : calcul de couple

    Citation Envoyé par scientico Voir le message
    il se peut qu 'il n'ait pas été résolu....
    Il ne sera pas plus résolu avec ce genre d'info bidon :
    Citation Envoyé par scientico Voir le message
    2.1-si le moteur est trop puissant l 'engrenage doit assurer une reduction de puissance-demultiplication-
    Tu peux m'expliquer comment un engrenage assure une réduction de puissance ?
    A l'école, il y a 50 ans, on m'avait démontré que la puissance en sortie d'un démultiplicateur était la même que la puissance en entrée (aux pertes près de la boite) . Ca a changé, à l'insu de mon plein grès , au XXIéme siècle ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : calcul de couple

    Citation Envoyé par scientico Voir le message
    salut
    il se peut qu 'il n'ait pas été résolu....
    Bjr à toi,
    C'est fort possible , mais le demandeur a fait un trés bréve apparition sur Futura !
    inscrit le 20.9.212...disparu le....lendemain !
    A+

  11. #10
    scientico

    Re : calcul de couple

    salut:
    1.concernant la réduction cela se fait en utilisant un pignon de rayon important-adéquatement biensur-voir inertie- et pour te l'affirmer je te rappelle la boite de vitesse d'une voiture et specialement
    lorsqu'on engage -la premiere vitesse- n'ya -t-il pas une diminution de la vitesse de la voiture -donc limitation de puissance- ?? et bien parce que en engaeant la premiere
    vitesse on selectionne le pignon de plus grand rayon au niveau de la boite....au contraire en engageant la 2éme ;la 3éme puis la quatrieme ces pignons sont de rayons progressivement inferieurs l'un par rapport a l'autre....d'ou une augmentation de la vitesse et donc de la puissance -biensur dans une marge plus ou moins inferieure a la puissance max de l'engin..
    2.le meme principe poura etre employé dans notre cas donc si je veux augmenter la vitesse de sortie-utile- de mon moteur j 'emploie un pignon de rayon considerable et inversement...
    3.ceci etant le principe d'un reducteur de vitesse -soit de couple --biensur dans la marge linéaire de variation de couple en fonction de la vitesse....sinon ...cas non linéaire..par exemple en montée
    raide engager la quatriéme accélerer la vitesse du moteur augmente mais la voiture ne monte pas solution repasser a la premiere ;sa monte pourquoi?rayon du pignon de la premiere important.
    4.ces informations ne sont pas personnelles et sont le fruit d'années de travail et d'etudes je les ai envoyés dans de bonnes intentions laissons les bidons dans les bidons...
    5.ce fut la goutte qui manquait le parfait.
    salut

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