plateau reculant basculant hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

plateau reculant basculant hydraulique



  1. #1
    topchop

    Smile plateau reculant basculant hydraulique


    ------

    Bonsoir à tous

    je viens de découvrir ce forum très intéressant sur pleins de sujets.
    j'ai vu un sujet sur la fabrication d'une benne hydraulique très détaillé, mais pour mon cas, j'ai un vieux camion dépanneuse à plateau fixe et rampes amovibles que je restaure et je voudrais à y être, refaire mon plateau et le rendre coulissant en arrière et basculant après sont point d'équilibre, le tout géré par un vérin télescopique alimenté par une pompe à moteur électrique.
    Pas de problème pour moi pour souder, mais je voudrais vos conseils ou schéma pour mettre en œuvre le système de déplacement du plateau sur rails, la position du vérin avec son articulation, le point de basculement du plateau (5m de long).
    Est qu'il y aura beaucoup d'effort pendant la descente du plateau ou pour le remonter?
    Vos avis sur des point technique que je ne maitrise pas.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    Bonjour, Topchop,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous déjà mettre quelque photos de votre camion pour que l'on puisse se rendre compte.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    topchop

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    Bonjour Jaunin,
    merci pour l’accueil
    aujourd'hui le camion est encore monté avec son plateau, je ne suis qu'en phase de réflexion (il vaut mieux le faire avant).
    Mais sous le plateau, c'est un châssis normal avec 2 traverses et je ferais une structure indépendante pour le plateau qui sera boulonné sur le châssis du camion, comme c'est en général le cas.
    Je souhaiterais avoir des idées de montage surtout au niveau du coulissement du plateau et du basculement. Dans l'esprit des poli-bennes, mais est ce que le vérin retiendra le plateau en douceur quand il basculera ?
    cordialement

  4. #4
    topchop

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    faire un système équivalent à celui ci ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    Bonjour, Topchop,
    Donc c'est ce rail en U dans lequel circule le galet ou roulement.
    Il semble fixe, il y a autre chose qui bouge ?
    C'est la partie au dessus du galet qui se déplace et qui "tombe" au bout? qui sera mue par le vérin ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    topchop

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    bonsoir Jaunin,
    c'est effectivement la partie supérieur qui se déplace poussé par un vérin et le plateau est guidé par un système de roulement.
    je voudrais un seul vérin à double effet qui pousse le plateau vers l'arrière et quand plus de la moitié du plateau dépasse du rail coulissant, il commencera à s'incliner pour descendre au sol.
    Je voudrais que se soit progressif est ce que je suis obligé de positionner le plateau avec une inclinaison comme sur la photo ou ai je une solution de guidage si je souhaite un plateau horizontal?

    merci

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    Bonjour, Topchop,
    Je n'ai pas très bien compris, c'est le vérin qui pousse puis qui s'incline pour faire descendre le plateau ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    topchop

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    Bonjour Jaunin,
    le but c'est que je cherche à fabriquer un plateau coulissant et qui s'incline
    j'ai trouvé cette photo sur le net d'un plateau poussé par un seul vérin.
    Je cherche des conseils pour fabriquer un tel plateau mais je préfère l'avoir plat et non incliné en position de repos.

  10. #9
    Sanglo

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    Bonjour,

    Le principe de fonctionnement pour ce genre de plateau consiste en un faux chassis basculant au moyen de vérins et d'un plateau coulissant sur ce faux chassis.
    Un lien qui montre le principe
    http://www.da-car.com/fr/contact_solmatic.htm
    J'ai déjà vu ce système sur des camions de 3.5t avec construction du plateau en alu pour diminuer le poids à vide.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    topchop

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    Bonsoir Sanglo,
    j'ai vu ton lien, je voudrais fabriquer sur ce principe mais qu'elles sont les sections de U pour les glissières dois je utiliser pour éviter les torsions de cadre?
    Et les sections pour faire le cadre? avec position des vérins et renfort de la zone de poussée.
    Peut-on avec un mouvement coulissant, incliner en fin de course le plateau sans avoir des vérins de levé? Mais en gardant un plateau horizontal en position de route.
    J'ai suivi ton sujet pour une benne basculante, très intéressant car les réponses étaient étoffer de plans.

    cordialement

  12. #11
    Sanglo

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    Bonjour topchop,

    Pour éviter les torsions de cadre, il faut impérativement utiliser deux vérins comme montré dans le lien.
    Il est possible de n'utiliser qu'un vérin mais ce sera au détriment du poids à vide, le cadre devant alors être nettement plus lourd pour obtenir une rigidité optimale.
    Le déplacement du plateau peut peut-être se faire électriquement.
    Jaunin (que je salue) s'est penché sur ton problème mais pour pouvoir avancer il faut absolument que tu fournisses des éléments et des photos de ton camion (capacité de charge, dimensions du chassis ... etc).
    Avec un plateau de 5m, le camion doit être dans la classe des + de 3.5T.
    Quel poids comptes-tu embarquer sur le camion?
    Déjà il faut savoir ça pour déterminer les U du cadre qui doivent être calculés en flexion avec charge roulante.
    Autre point important, renseignes-toi auprès des organismes compétents pour voir la faisabilité avant de te lancer dans le projet (Mines, Contrôle Technique ... etc).

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    topchop

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    Bonjour Sanglo,

    le camion est un vieux mercedes qui à été déclassé en 3.5T et qui a été transformé à l'époque par un carrossier pour son activité en dépanneuse, sur la carte grise il est aujourd'hui en "plateau".
    La longueur du châssis après cabine est de 3.98m la longueur du plateau actuel est de 4.48m soit 50cm de plus.
    Le poids à vide est de 2240kg et le PTAC est donc aujourd'hui de 3500kg
    ci-joint photos du châssis avec plateau monté dessus que je veux refaire car je restaure entièrement le camion
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Sanglo

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    Re,

    Loin de moi l'idée de te décourager mais dans l'état actuel des choses, 3500-2240= 1260 kg.
    C'est la charge utile qu'il te reste.
    Que te restera-t-il comme charge utile après avoir ajouté un faux-chassis, un plateau coulissant et le système hydraulique ?
    Déjà les petites voitures genre Clio, 208 ... etc font plus d'une tonne.
    A méditer avant de se lancer dans l'aventure car je suppose que tu ne veux pas transbahuter des poussettes .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    topchop

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    tu as tout a fait raison mais je vais sortir le plateau actuel qui doit peser assez lourd
    je pense que je devrais revenir au poids à vide actuel.
    De plus la nouvelle cabine que je dois monter est moins lourde car un peux plus basse et pas de flancs sur les côtés

  16. #15
    Sanglo

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    Bonsoir,

    Même si le plateau existant est assez lourd, celui basculant que tu comptes monter ne le sera pas beaucoup moins si tu veux qu'il ait assez de rigidité pour ne pas torcher.
    Ajoutes le poids du plateau coulissant, de l'hydraulique embarquée et je suis à peu près certain que ça pèsera plus lourd que l'existant.
    Quant à la différence de poids de la cabine, ce doit être minime.
    Pourquoi ne veux-tu pas utiliser ce qui existe ?
    2 rampes en alu et un treuil suffisent pour monter une voiture sur le camion en toute sécurité.
    L'idéal pour monter ce genre de plateau reste quand même un porteur de plus de 3.5T.
    L'investissement pour transformer le plateau fixe en plateau reculant basculant n'est pas négligeable non plus.
    Les porteurs de voiture de 3.5T sont des tractions avant et on économise ainsi le poids du pont arrière, des roues jumelées et de la transmission et de plus comme le plateau fixe est directement fixé sur le châssis, le poids est moindre car on peut se contenter de deux chemins de roulement (en alu) pour les roues.
    C'est ce qui explique que les 3,5T conservent ainsi une capacité de charge raisonnable.

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    topchop

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    bonjour Sanglo
    ton raisonnement se tient, disons que je souhaite un plateau plus pratique que l'actuel, même si c'est à usage personnel;
    Les rampes doivent peser 30kg pièce, c'est vrai je pourrais simplement mettre 2 rampes en alu et je règlerais mon confort de manipulation.
    C'est histoire de le moderniser et j'aime bien les challenges, il est moderniser au niveau mécanique je souhaite le faire au niveau carrosserie.
    Est ce que le jeu en vaut la chandelle, surement pas, le cout pour fabriquer un beau plateau en alu est très cher
    Comme je le démonte entièrement et qu'il va rester la mécanique monté sur le châssis, je souhaite faire un travail plus aboutis que de remettre ce vieux plateau.

  18. #17
    Sanglo

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    Bonjour topchop,

    C'est histoire de le moderniser et j'aime bien les challenges, il est moderniser au niveau mécanique je souhaite le faire au niveau carrosserie.
    Est ce que le jeu en vaut la chandelle, surement pas, le cout pour fabriquer un beau plateau en alu est très cher
    C'est bien l'impression que j'avais
    Maintenant il faut bien réfléchir pour avoir ce que tu veux ... avec le moindre poids.
    Je me suis amusé à chercher pour trouver ce genre de solution.
    Il y a possibilité de se passer de faux châssis en faisant coulisser le plateau uniquement
    Un exemple http://cluis.olx.fr/depanneuse-e-tra...-iid-443170480 mais je n'ai pas cherché le mode de fonctionnement qui doit être assez simple.
    Un autre exemple avec plateau basculant et deux rampes qui viennent se loger dans le plateau.
    Voilà deux pistes et je te laisse réfléchir.
    Tiens-nous au courant de la suite.

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #18
    topchop

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    Bonjour Sanglo
    je suis aller sur le site qui fabrique le plateau italien, leur ai envoyé un mail pour avoir un tarif
    à suivre...
    le plateau qui se soulève avec rampe qui glisse par gravité, c'est le plus simple
    je ne sais pas encore

  20. #19
    Sanglo

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    Bonsoir topchop,

    Il faut bien prendre son temps pour définir une solution simple et qui a l'avantage du moindre poids.
    Mais ... la solution simple n'est pas la plus facile à trouver.
    Solution avec plateau basculant et rampe par gravité pourquoi pas d'autant plus que le vérin à utiliser pour lever le plateau ne demande pas une grande course ni une puissance conséquente.
    Ca me semble être une bonne piste.
    Il faudrait que tu traces un plan de ton chassis pour voir où va se se situer le point d'articulation du plateau et définir ainsi l'angle d'inclinaison et la longueur des rampes.
    Par la même occasion si tu sais à quel endroit va se positionner le vérin tu peux en déterminer la course et la puissance.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  21. #20
    topchop

    Re : plateau reculant basculant hydraulique

    Bonjour Sanglo

    j'ai pris quelques côtes et je dois faire un plan
    dès que je l'ai fait je te le transmet
    merci

Discussions similaires

  1. Notice de programmation motorisation portail basculant
    Par invitec30d594b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2012, 20h09
  2. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 14h01
  3. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2011, 12h47
  4. plateau à amenager
    Par invitef9a96132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2010, 12h41
  5. Kit Hybride Basculant Heures creuses
    Par invite2918bb09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2009, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.