Calcul moteur de traction pour une nacelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul moteur de traction pour une nacelle



  1. #1
    enroute

    Calcul moteur de traction pour une nacelle


    ------

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir une nacelle tractable Nifty 120T:
    http://www.niftylift.com/fr/produits...ble-nifty-120t

    C'est une nacelle électrique, mais qui ne possède pas de moteur de traction. Et apparemment il n'est pas possible via le constructeur de rajouter cette option à un coup raisonnable.

    Voilà comment se présente l'option du constructeur (moteur hydraulique):
    http://www.niftylift.com/images/dr_8...2cf0aa4eba.jpg

    Mon but est donc de construire moi-même cette traction à partir de 2 moteurs électrique (un sur chaque roue).

    Question: comment calculer les caractéristiques (Puissance, couple, tr/min) des 2 moteurs nécessaire sachant que:

    La nacelle à un poids de 1400 kg et est bien équilibrée sur son essieu.

    Je souhaite un moteur de 220V AC, et un déplacement lent de la nacelle (accompagnement à pieds lors du déplacement)

    Merci par avance pour vos éclairages sur la question.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Calcul moteur de traction pour une nacelle

    Bonjour,

    Déplacé en "Technologie" pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    cardan

    Re : Calcul moteur de traction pour une nacelle

    Bonjour,

    La modélisation du comportement du contact des pneus sur le sol est difficile il faudrait juste déjà faire un mini essai avec un dynamomètre placer sur la barre d'attelage pour savoir s'il faut 30daN, 40daN etc pour la déplacer sur un plan horizontal l'effort étant connu pour un déplacement de 3 ou 4 km/h il sera beaucoup plus facile d'estimer le couple à fournir par le moteur par la suite car évidemment l 'effort au niveau de la résiistance au roulement des pneumatiques est difficile à évaluer.

    Cordialement

  4. #4
    mécano41

    Re : Calcul moteur de traction pour une nacelle

    Bonjour,

    Peut-être pourrais-tu plus simplement acheter une roue-jockey motorisée (cela existe pour les caravanes lourdes) ou la faire à l'aide d'un motoréducteur à deux sorties avec une roue sur chaque arbre...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enroute

    Re : Calcul moteur de traction pour une nacelle

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Peut-être pourrais-tu plus simplement acheter une roue-jockey motorisée (cela existe pour les caravanes lourdes) ou la faire à l'aide d'un motoréducteur à deux sorties avec une roue sur chaque arbre...

    Cordialement
    Merci pour l'info, je vais me renseigner pour la roue-jockey motorisée mais j'ai des doutes que ca puisse marcher car il y a peut de poids sur la roue jockey, du coup ca risque de manquer d'adhérence...
    Pour la deuxième solution, je pensais à deux moteurs indépendants pour pouvoir gérer la direction. Je suppose qu'un motoréducteur à deux sorties ne permetra pas une rotation différente sur chaque roue.

  7. #6
    enroute

    Re : Calcul moteur de traction pour une nacelle

    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    Bonjour,

    La modélisation du comportement du contact des pneus sur le sol est difficile il faudrait juste déjà faire un mini essai avec un dynamomètre placer sur la barre d'attelage pour savoir s'il faut 30daN, 40daN etc pour la déplacer sur un plan horizontal l'effort étant connu pour un déplacement de 3 ou 4 km/h il sera beaucoup plus facile d'estimer le couple à fournir par le moteur par la suite car évidemment l 'effort au niveau de la résiistance au roulement des pneumatiques est difficile à évaluer.

    Cordialement
    Pas sur que je trouve un dynamomètre...

  8. #7
    Touche-à-tout

    Re : Calcul moteur de traction pour une nacelle

    Bonjour,

    Toujours dans le registre caravane, il existe des motorisations toutes faites qui se posent temporairement sur les roues. Cela permet de manouvrer seul une caravanne lourde par différentiel de vitesse droite/gauche.
    Vu il y a quelques années chez un fabricant de roues jockey motorisées mais je ne sais plus lequel, désolé.
    En tout cas, c'est la piste...

    Cordialement,
    Nicolas.

  9. #8
    cardan

    Re : Calcul moteur de traction pour une nacelle

    Bonjour,

    Bon c'est sûr je me dis un dynamomètre à ressort c'est pas forcement courant ou disons facile à trouver pour un particulier (peut être que ça se loue ?) mais ça permettrait déjà d'avoir une idée sur la force de "tirage" nécessaire au démarrage, l'intérêt étant par la suite de déterminer le couple de démarrage des moteurs (il y en a un par roue) mais aussi l'effort presseur à exercer au niveau de chaque roue pour la transmission du mouvement entre le galet équipant chaque arbre moteur et le pneumatique associé. A mon sens c'est la résistance au roulement de chaque pneu qui constituera l'effort principal de traction, on a au niveau mécanique deux pbs:

    1 ) Le couple de démarrage de chaque moto réducteur doit être suffisant.

    2 ) Le galet en bout d'arbre moteur ne doit pas patiner sur le pneu donc l'effort presseur doit être suffisant.

    Cordialement

  10. #9
    enroute

    Re : Calcul moteur de traction pour une nacelle

    Bonsoir,

    Super, vous m'avez bien éclairé et du coup je vais changer d'orientation.

    Je ne connaissais pas du tout le monde des caravanes, et il existe en effet de multiples solutions pour les asservir. Et je pense que je peux tout à fait transposer ces solutions à ma nacelle qui part son architecture et son poids se comporte comme tel.

    Dès fois que ça serve à d'autre, ci-dessous les solutions rencontrés.
    1. Roue Jockey motrice
      http://www.car-uso.net/roues-jockey/...ice-11800.html
      Pas cher, mais j'imagine pas pratique, ni très fonctionnelle pour 1400kg

    2. Des moteurs qui se placent sous la boule d'attelage.
      http://www.g-tec.nl/detail.asp?page=...lti-Mover%20XL
      http://www.parkit360.ca/
      Très cher (2000 € je crois) et pas sûr que l’adhérence soit suffisante...

    3. Motorisation des roues, les 'mover'
      Exemple avec l'Enduro Mover em203
      http://www.enduro-mover.eu/index.php?subject=152
      http://www.car-uso.net/deplace-carav...11825full.html
      http://www.youtube.com/watch?v=L3l6hTjROMI

      Et la version la moins cher que j'ai trouvé à 599 €
      http://www.obelink.fr/accessoires-te...-prestige.html

      Il s'agit de deux moteurs qui viennent en appui sur les roues de la caravane (remorque, nacelle...) qui fonctionnent sur batterie 12V, et se commande à l'aide d'une télécommande. Là, pas de problème d’adhérence.
      Bref, exactement ce que je souhaite. Sur le papier ca peut prendre en charge une remorque de 1800kg et accepte des pentes de 20% jusqu'à 1400 kg !
      j'ai parcouru pas mal de forum de caravane, et à priori ce système est opérationnel.
      Je dois encore vérifier que je pourrais l'adapter sur ma nacelle (il est vendu avec un kit universelle de fixation pour les caravanes qui ne sera pas complètement fonctionnel pour moi), mais de toute évidence je vais acheter ce produit, je devrais pouvoir adapter son montage sur ma nacelle en une journée max...

    Merci à tous pour vos réponses.

    Quelques mots clé de recherche: nacelle tractable tractée nifty 120T moteur de traction, moteur d'avancement

    PS: Me concernant ce fils peut être clos.

  11. #10
    invited5fbec8c

    Re : Calcul moteur de traction pour une nacelle

    Bonjour je suis dans la même démarche que vous ,cad motoriser l'essieu d'une nacelle tractable de 1.4t(duarib).
    Avez vous finalement opté pour le système "déplace caravane"?En êtes vous satisfait?Je suis preneur de toutes idées .
    J avais aussi pensé a fixer sur la jante une cremaillère circulaire entrainé par un pigon, un peu a l'instar d'une bétonère ....
    Merci des réponses des plus ingénieux...

  12. #11
    enroute

    Re : Calcul moteur de traction pour une nacelle

    Bonjour,

    J'ai commandé ça:

    http://www.obelink.fr/accessoires-te...-prestige.html

    Hier ! Et je risque de ne pas avoir le temps de faire le montage avant un bon moment, surtout vu le temps actuel ...

  13. #12
    invited5fbec8c

    Re : Calcul moteur de traction pour une nacelle

    Merci de votre réponse.Merci de me tenir au courant une fois le montage fais (pour avoir vos impressions).Vous devez donc rajouter en plus une batterie a décharge lente ou peut être qu'un transfo 220/12v pourrait suffir. Par ailleurs le montage risque d’être un peu délicat si vous avez comme moi un essieu rétractable pour franchir des passage de 1.2m de large(avec en plus les capteurs de sécurité pour le décollement des roues du sol)
    Je me gratte le casque pour trouver une solution et c'est celle que vous avez choisi qui me semblait la plus judicieuse,c est un bon compromis cout/légéreté/souplesse et facilité d'utilisation.(il n'y a que le coté batterie 12 v qui me chagrine ainsi que la vitesse de déplacement).
    Je vous tiens au jus du choix que je fais même si je pense faire comme vous.
    A bientôt Bon courage

  14. #13
    enroute

    Re : Calcul moteur de traction pour une nacelle

    Bonjour,

    Je suis effectivement dans le même cas que vous. Essieu rétractable et capteurs de décollement des roues.
    Pour ma part cela ne me gène pas du tout car je laisse tj les roues rétractées (sauf lors du tractage voiture). Les moteurs seront donc à une position fixe.
    Pour le transfo 220/12v, j'ai des doutes que ça marche, car les moteurs nécessitent un ampérage de 40/60 Ampère en utilisation normal et jusqu'à 100 A si un effort plus conséquent est demandé.
    Donc je ne pense pas que vous trouviez un transfo 220/12v de ce calibre...
    Je vais utiliser une veille batterie de voiture, d’après ce que j'ai lu dans les forum de caravane, ça le fait.
    Je ferais un retour d'utilisation, mais peut être pas avant 2/3 mois...

  15. #14
    enroute

    Re : Calcul moteur de traction pour une nacelle

    Citation Envoyé par enroute Voir le message
    Bonjour,

    J'ai commandé ça:

    http://www.obelink.fr/accessoires-te...-prestige.html

    Hier ! Et je risque de ne pas avoir le temps de faire le montage avant un bon moment, surtout vu le temps actuel ...
    Bonjour,

    Juste un petit retour sur la livraison du produit.
    J'ai reçu la commande très rapidement (3 jours je crois) dans deux colis bien emballés. Tout semble ok et de bonne qualité.
    Sur l'un des moteurs il y a une plaque de n° de série, et ce n° commence par EM203, donc je crois qu'il n'y a pas de doute sur le fait que le Mover Prestige de Hypercamp soit le même que l'Enduro EM203...

    Pas le temps de le monter pour l'instant...

Discussions similaires

  1. Calcul de l'effort nécessaire pour lever une nacelle
    Par holdker dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2011, 09h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 16h36
  3. Traction sur une anse , calcul d'une chute
    Par invitede3270a5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2010, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.