Four a resistance electrique et champs magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Four a resistance electrique et champs magnetique



  1. #1
    invite1acf084d

    Post Four a resistance electrique et champs magnetique


    ------

    Je voudrai mesurer a distance , sans contact et sous temperature la surface d'un produit.

    Le produit est dans un four a resistance electrique.

    Mon capteur de mesure est de marque japonnaise et d'une precision qui affiche les centieme.

    Les mesures a froid ne posent aucun probleme.

    Des que je branche les elements chauffant le capteur affiche des variation de l'ordre du millimetre au maximum.

    Les reistance sont dans le four mais a une distance d'environ 250 mm de mon capteur.

    Tous les autres points tel que : vibration, alimentation stabilisee, temperature du capteur, etc... ont ete verifies et ne posent pas de probleme.

    Je pense que les resistances chauffantes qui sont assez puissantes, cree un champ electrique qui perturbe mon capteur.

    Est ce possible?

    Quelle serait la solution ?

    Le capteur est lui fixer sur un support reglable a environ 100 mm de la paroie du four.

    La lecture par triangulation du capteur se fait a travers un verre pirex haute temperature.

    Meme a 100 degres les variations apparaissent. En fait des que les reistances sont en action.

    Merci de laisser vos commentaires .

    -----

  2. #2
    invitea485e61c

    Re : Four a resistance electrique et champs magnetique

    Bonjour,

    Il est possible que la perturbation éléctromagnétique perturbe votre capteur! ( surtout de marque japonais )

    Une des solutions serait de faire le test avec un autre montage et de voir si c'est réelement les résistance qui pose problème.

    Vous pouvez aussi essayer une source de tension extérieur pour votre capteur afin d'éviter le parasite.

    Une autre bonne solution serait de mettre un fil blindé qui va a votre capteur, ceci évitera tout parasite éléctromagnétique !

    Bonne journée !

    Gix

  3. #3
    invite1acf084d

    Re : Four a resistance electrique et champs magnetique

    Merci, ce serait actuellement notre opinion, je vais tout d'abord installer une terre indépendante pour le capteur et son display.
    Ensuite vérifier si le capteur indique toujours des mesures incorrectes qd les resistances sont arrétées.
    Est il possible que la lecture d'un laser soit perturbé par l'air chaud à l'intérieur du four?

    Je ne connais personne dans notre domaine d'activité (four ceramique) qui ait effectue
    é ce type de mesure à chaud d'un produit.
    Mais le fournisseur du capteur donne des exemple d'application sur le coating à chaud du verre, ce qui se rapproche de la méme application.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Four a resistance electrique et champs magnetique

    Citation Envoyé par peter216 Voir le message
    Je pense que les resistances chauffantes qui sont assez puissantes, cree un champ electrique qui perturbe mon capteur
    Vu l'inertie d'un four à céramique, tu peux couper fugitivement les résistances le temps de la mesure
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DeConinck

    Re : Four a resistance electrique et champs magnetique

    Citation Envoyé par peter216 Voir le message
    Je voudrai mesurer a distance , sans contact et sous temperature la surface d'un produit.
    .
    Bonjour,
    vous cherchez à mesurer quoi? (des températures, des distances ....)
    Si votre appareil de mesure est sensible aux infrarouges, ça peut être une piste.
    Mais dans ce cas, la solution n'est pas simple.
    Comme l'a dit Daudet, couper les résistances va permettre de limiter le rayonnement des résistances par elles même, mais pas de supprimer les émissions des autres matériaux.

    A tantot
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2011, 16h45
  3. Champs électrique et magnétique dans R'
    Par invite1a750c3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 10h13
  4. Champs electrique , magnétique et equation de maxwell
    Par invitef9e6be50 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2008, 18h15
  5. Champs magnétique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2007, 20h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...