cherche theme pour these doctorat en electrotechnique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

cherche theme pour these doctorat en electrotechnique



  1. #1
    said76

    cherche theme pour these doctorat en electrotechnique


    ------

    bonsoir ; voila je suis en instance de soutenir un mémoire de magister en électrotechnique, voila je cherche un thème pour préparer un doctorat dans ce domaine, donc je cherche des site internet ou adresse et conseils pour voir comment rechercher ce thème et surtout un co-promoteur .merci et à bientôt!!!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : cherche theme pour these doctorat en electrotechnique

    une thèse sur la manière de trouver un sujet de thèse ?



  3. #3
    whoami

    Re : cherche theme pour these doctorat en electrotechnique

    Bonjour,

    Ça dépendra plus du labo où tu prépareras ton doctorat que de tes préférences/idées, sauf si c'est révolutionnaire, auquel cas tu n'aurais pas besoin de poser cette question.

  4. #4
    cardan

    Re : cherche theme pour these doctorat en electrotechnique

    Bonjour,

    Comme dit dans une discussion précédente, ce n'est pas vous qui fixerez votre sujet de thèse mais plutôt le directeur du labo qui le fixera en fonction des thématiques du labo, en sachant qu'une partie notamment de la recherche appliquée permet aux labos d'avoir des contrats et donc du financement. Vous pouvez plutôt vous interrogez sur les thématiques de recherches qui sont porteuses ou pas en ce moment ou ultérieurement, à moins que par la suite vous ne souhaitiez bosser dans une entreprise privée (dans un labo de recherches) vous pouvez aussi vous interrogez sur le fait que le métier d'enseignant chercheur comprend comme son nom l'indique une partie d'enseignement devant élèves (actuellement 192h d'enseignement) donc cette partie du métier vous intéresse t-elle ? C'est mieux de le savoir avant de commencer vos trois ans de thèse car si vous ne souhaitez pas enseigner il faudra vous poser une question: finalement qu'elle bonus salarial une thèse va t-elle vous apporter dans le privé par rapport à un diplôme d'ingénieur ? A mon avis pas grand chose.....Affaire à suivre Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    said76

    Re : cherche theme pour these doctorat en electrotechnique

    bonjour, cardan, whoami, PIXEL, comment ça va bien? je vous remercie sur vos réponses très bénéfiques!!! voila d’après vos réponse j'ai compris beaucoup de choses!!! bon mes préférences sont l’hystérésis des matériaux utilisés dans des dispositifs électromagnétiques, c'est à dire modéliser un cycle hystérésis avec un modèle élément finis qui sera le mieux utiliser et le mieux adapté!!! mon problème est que je ne sais pas si ça va m’emmener à une publication internationale pour soutenir et je ne sais pas si ça va être porteuse à l'avenir ou un laboratoire va me permettre de faire les essais...etc donc je souhaite si quelqu'un a des liens internet des labos qui ont des intérêts pour tous ce qui est hystérésis, matériaux électromagnétiques, modélisation en éléments finis, électromagnétisme...etc je vous remercie et à bientôt!!!

  7. #6
    cardan

    Re : cherche theme pour these doctorat en electrotechnique

    Rebonjour,

    Vous pouvez souhaiter travailler sur les problèmes d'hystérésis après il faut juste voir si ça intéresse un directeur de labo ou pas, donc des labos qui font de la recherche la dedans il doit y en avoir ben après c'est comme d'habitude CvS, lettres de motivation etc Après avec les contraintes de publication que pose le classement de Schanghai votre futur labo vous mettra déjà la pression pour des publis puisque maintenant (à tord ou à raison du reste) l'activité des labos est mesurée sous cet angle là. Comme je le disais précédemment il faut surtout voir quel métier vous voulez faire plus tard, enseignant chercheur ? Donc déjà de l'enseignement y avez vous pensé puisque vous aurez 192h prof à faire ? Après cette thématique de recherche peut intéresser des industriels pour leur propre labo de recherche et de développement mais à mon avis en entreprise on a surtout besoin d'ingénieurs...ingénieux donc après si vous souhaitez repartir en entreprise votre thèse à quoi va t'-elle vous servir ? Vous avez à mon sens intérêt sérieusement à y réfléchir car reprendre les études pour 3 ans sans vous assurez qu'il y a derrière une réelle opportunité d'intégrer un labo ou si vous partez en entreprise une vraie demande de recherche privée dans ce domaine c'est prendre derrière des risques pour grand chose, à une période où beaucoup de jeunes sur diplômés peinent à intégrer le monde du travail, vous avez intérêt à y réfléchir c'est sûr, cordialement.

  8. #7
    Jean4259

    Re : cherche theme pour these doctorat en electrotechnique

    Bonsoir,

    Je pense qu'il est préférable de faire une thèse sur un sujet plus concret et plus utile.

    Exemple sur un sujet actuel :

    Optimisation d'un moteur alternateur pour stop/start de troisième génération.

    Jean

  9. #8
    said76

    Re : cherche theme pour these doctorat en electrotechnique

    Bonjour cardan, et jean4259, comment ca va bien? merci pour vos reponses tres utiles, pour repondre à cardan, ce que je souhaite est de devenir enseignant et chercheur, pour jean4259, optimiser un alternateur 3ème generation c'est tres interessant!!! vous pouvez me donner plus de details? merci et à bientot cardan et jean4259.

  10. #9
    Jean4259

    Re : cherche theme pour these doctorat en electrotechnique

    L'électrotechique revient à la mode, grâce notamment aux développements récents des véhicules électriques, hybrides et micro-hybrides (stop/start).
    Cela va s'accentuer nettement avec les évolutions des batteries et supercondensateurs.
    Il semble donc plus utile de préparer une thèse dans ce domaine en évolution au lieu de s'intérroger sur l'hystérésis ?

    Il y a encore beaucoup à faire pour optimiser les machines électriques de ces véhicules : rendement, masse ,fiabilité, coût.

    Voir des liens généraux sur le stop/start Valéo PSA de deuxième génération et sur le HSD Toyota:

    http://www.youtube.com/watch?v=cfJ9lpg_Zeo

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive
    Jean

  11. #10
    said76

    Re : cherche theme pour these doctorat en electrotechnique

    bonjour jean4259, merci pour votre reponse, vous savez lors de mon debut de choisir le theme de memoire de magistere j'ai été tres an vocation de choisir un theme sur le vehicule electrique mais faute de disponibilité de ce theme, donc pour le theme que vous avez suggeré c'est tres interessant , don vous parlez de l'alternateur dans la voiture ou de la voiture lectrique elle meme? mais je dois trouver un co-promoteur en france pour ça? et surtout de l'aide. si je peux me permettre une question? est ce que vous etes dans ce domaine? et l'hysteresis vous y connaissez? merci et à bientot!!!

  12. #11
    said76

    Re : cherche theme pour these doctorat en electrotechnique

    bonsoir tout le monde, comment ça va bien? je vous souhaite une bonne année 2013, en particulier; les responsables de ce site très bénéfique et important et sans oublier jean 4259, cardan, whoami, bonne santé et réussite et bonheur!!!

  13. #12
    Tropique

    Re : cherche theme pour these doctorat en electrotechnique

    Je rappelle que le forum ne doit pas servir à passer des petites annonces, c'est interdit par la charte, point 11.

    Merci d'en tenir compte à l'avenir
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    said76

    Re : cherche theme pour these doctorat en electrotechnique

    salutations;
    je prersente mes excuses.
    cordialement.
    said76.

Discussions similaires

  1. Preparation d une these en doctorat en theme La production d'électricité dans une centrale solaire
    Par invite6b81ca31 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2013, 08h56
  2. Suggestion d'un theme pour these de Doctorat !!
    Par elect2008 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2012, 19h28
  3. [Biologie Moléculaire] Cherche un thème Master II
    Par inviteb4d54c48 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2012, 11h57
  4. Thème sts electrotechnique, étude d'une éoliene
    Par invite2367b2a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 15h49
  5. Cherche bon livre traitant d Electrotechnique
    Par Tesla dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.