Habitation : dispositif général de coupure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Habitation : dispositif général de coupure



  1. #1
    inviteaf0a19d4

    Habitation : dispositif général de coupure


    ------

    Bonjour,
    Ma maison se trouvant à + de 30m de la route, ERDF a posé le compteur+disj branchement Sélectif en bord de route.
    Le Consuel me demande donc "un dispositif général omnipolaire de coupure (interrupteur ou disjoncteur) assurant également la fonction de sectionnement sur le tableau de répartition de courant assigné au moins égal au calibre maximum du disjoncteur de branchement".

    En gros on me demande d'ajouter un disjoncteur de branchement 60A(assurant normalement ces rôles).
    Si on met 2 disjoncteurs différentiels en série, il faut donc mettre un non sélectif dans l'habitation et le sélectif à l'extérieur afin que celui de l'intérieur déclenche en 1er en cas de fuite de courant.

    Donc je pensais mettre un disj différentiel 60 A instantané

    Mais, après recherches, voilà ce que je découvre :

    - La mise en place d’un disjoncteur différentiel type S comme appareil général de commande et de protection trouve sa justification technique si l’installation comporte :
    . un ou des dispositifs(s) différentiel(s) haute sensibilité (30 mA) (ce qui est mon cas !!)

    . et/ou des parafoudres en tête d’installation intérieure. (ce qui est mon cas !!)

    - Le disjoncteur différentiel de type G reste la bonne solution technique pour les autres cas.

    ALORS QUE FAIRE :

    Si je mets un type S dans la maison, je n'aurai plus la certitude qu'il saute avant le Type S du compteur de bord de route !! (ce qui est quand même le but de la manœuvre !!!)

    MERCI DE VOTRE AIDE

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Habitation : dispositif général de coupure

    Citation Envoyé par sitoalo46 Voir le message
    Si je mets un type S dans la maison, je n'aurai plus la certitude qu'il saute avant le Type S du compteur de bord de route !! (ce qui est quand même le but de la manœuvre !!!)
    Non, ce n'est pas le but de la manœuvre ....

    La demande du consuel, c'est que tu puisses couper le jus depuis ton intérieur sans faire 30m sous un orage. D'expérience, le disjoncteur 60A ne saute jamais, c'est les différentiels et disjoncteurs divisionnaires qui assurent 99,9% de la sécurité
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteaf0a19d4

    Re : Habitation : dispositif général de coupure

    Merci,
    donc je met un type S !

  4. #4
    inviteaf0a19d4

    Re : Habitation : dispositif général de coupure

    alors comment ce fait t'il qu'à l'heure actuelle, aucun de mes 30ma ne sautent ?
    A chaque fois que ça saute c'est le disj d'abonné de mon compteur chantier qui déclenche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Habitation : dispositif général de coupure

    Citation Envoyé par sitoalo46 Voir le message
    aucun de mes 30ma ne sautent ?
    C'est des disjoncteurs ou des interrupteurs ?
    Tu as combien de divisionnaire et de quel courant?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteaf0a19d4

    Re : Habitation : dispositif général de coupure

    Inter differentiel 40 A 30mA
    3 type ac
    1 type a

    environ 35 disj divi (de 2A à 32A)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Habitation : dispositif général de coupure

    Un Inter différentiel 40 A 30mA ne sautera JAMAIS pour une surcharge de courant ..... mais uniquement pour une fuite de courant de plus de 30 ma. ET dans ce cas, il sautera AVANT celui de l'EDF qui est calibré pour plus de 400mA (ou alors, en cas de très très gros défaut, les deux)

    Si ton disjoncteur EDF saute, sans que les divisionnaires soient affectés, cela veut dire qu'il n'y a pas de surcharge locale, mais une surcharge GENERALE ! Et qui te fait dépasser les 60A du contrat.

    Solutions
    - tu fais un bilan de tes consommations probables (et une pince ampèremétrique sur l'alimentation générale est intéressante !)
    - Si tu as un bilan proche de 60A, soit tu montes ton abonnement (si c'est possible), soit tu mets un relais de délestage qui coupe les non-indispensables (chauffe-eau , radiateurs etc) lorsque tu fais marcher en même temps ton four , ton sèche-linge , ta M.A.L. le linge , ta M.A.L. la vaisselle , ta centrale de repassage etc . Tu peux aussi expliquer à ton "ministre de l'intérieur" qu'il ne faut pas tout faire marcher en même temps !

    PS : J'ai eu un cas de défaut d'un disjoncteur EDF 30A qui sautait à 15A . Il a fallu montrer à EDF , pince ampèremétrique à l'appui, que le disjoncteur EDF était coupable ....... pas facile la négociation !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/01/2013 à 20h52.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteaf0a19d4

    Re : Habitation : dispositif général de coupure

    Je n'ai pas l' outils en question,
    Mais ça saute essentiellement la nuit quand tout est éteint (sauf chauffe eau) , objectivement je ne pense donc pas approcher les 60 A,
    et En général quand il pleut et/ou qu'il y a du vent (ma ligne compteur-maison est enterrée ??!!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Habitation : dispositif général de coupure

    Citation Envoyé par sitoalo46 Voir le message
    Je n'ai pas l' outils en question,
    Si tu as un problème, et que tu veux le résoudre .... faut investir !
    Mais ça saute essentiellement la nuit quand tout est éteint (sauf chauffe eau) , objectivement je ne pense donc pas approcher les 60 A,
    Il saute , c'est la seule vérité !
    - Soit le disjoncteur a un problème
    - Soit tu as une consommation exagérée

    Tu testes pour quelle valeur le disjoncteurs EDF saute . Tu trouves 30A, il est HS
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteaf0a19d4

    Re : Habitation : dispositif général de coupure

    Ok, je vais investir (ou me faire prêter !)
    Je reviens à l'origine de la discussion, tu préconise donc un db type S
    mais est ce qu'un inter sectionneur ne suffirait pas ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Habitation : dispositif général de coupure

    Citation Envoyé par sitoalo46 Voir le message
    mais est ce qu'un inter sectionneur ne suffirait pas ?
    Il répond à la demande du consuel.
    Par contre, que le disjoncteur EDF saute régulièrement, il y a tout comme un défaut !
    Et il faut, en liaison avec l'entreprise qui a fait l'installation, analyser les causes
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteaf0a19d4

    Re : Habitation : dispositif général de coupure

    OK, merci beaucoup
    je m'occupe du "défaut"
    salutations

Discussions similaires

  1. Alarme habitation
    Par invite5c9cef27 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 08h11
  2. Alarme habitation
    Par invite5c9cef27 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 19h57
  3. [Thermique] Thermostat et coupure général du 220V
    Par invite65ba1396 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2007, 14h08
  4. habitation / santé
    Par invite110be03b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 00h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...