Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure



  1. #1
    Tang29370

    Post Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila c'est mon premier post sur ce forum, donc je me présente, Tanguy je suis élève en prépa scientifique (TSI).
    Dans le cadre de cette année il nous est demandé de réaliser une étude, moi et mon binôme avons choisit la récupération d'énergie mécanique ou électrique par volant d'inertie. Afin d'éffectuer des mesures, nous avons pensé à installer un volant d'inertie sur un vélo, pour en récupérer son énergie comme nous pouvons le voir sur la video suivante: http://www.youtube.com/watch?v=5FJcE...feature=fvwrel

    Je souhaiterais donc avoir des conseils sur la conception de celui-ci, et surtout sur la fonctionnement de l'embrayage .

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tang29370

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    Petit Up pour remonter le sujet, car nous sommes vraiment à court d'idées..

    Merci

  3. #3
    DonPanic

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    Ça existe déja, les vélos d'appartement à volant d'inertie http://dhimgs.com/d4832js6r23/commer...e-v3-cycle.jpg

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    Citation Envoyé par Tang29370 Voir le message
    nous avons pensé à installer un volant d'inertie sur un vélo, pour en récupérer son énergie
    Et pourquoi faire ? Parce que, faire tourner à droite ou à gauche un vélo de ce genre, ça ne doit pas être facile ! Il y a l'effet gyroscopique .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    Bonjour,

    La position du volant a l'air bien surprenante en effet déjà pour la sécurité du cycliste notamment de son entrejambes, si le pantalon est flottant on peut imaginer qu'il se fasse prendre par le mouvement du volant, rajouter de la masse en hauteur sur le cadre du vélo ce n'est pas forcement optimum pour la stabilité de l'ensemble puisque le centre de gravité se déplace vers le haut....

    Après puisque vous êtes bon en calcul vous pouvez toujours déterminer l'énergie cinétique du volant et la comparer à celle d'un cycliste de 80 kg se déplaçant à 20 km / h (vélo de 12 kg par exemple) et comparer les deux pas sûr que cela apporte grand chose.

    Cordialement

  7. #6
    mécano41

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    Bonjour à tous,

    Il parle d'un velo fixe d'appartement donc les virages et la stabilité....

    Cordialement

  8. #7
    cardan

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    Bonsoir,

    Bon d'accord c'est un peu ce qui est mis dans le titre du sujet mais bon par la suite ça a l'air un peu plus ambigu notamment sur la vidéo, on verra bien. Cordialement

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Il parle d'un velo fixe d'appartement donc les virages et la stabilité....
    Si c'est un vélo fixe, le volant d'inertie sert à rien ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    mécano41

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si c'est un vélo fixe, le volant d'inertie sert à rien ....
    Sur le site indiqué au message#3, poids de la roue : 20 kg ; il doivent avoir leurs raisons... à mon avis, cela fait office de régulateur

  11. #10
    Sanglo

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    Bonsoir à tous,

    Au message #1 l'initiateur du post parle d'installer un volant d'inertie sur un vélo.
    On voit ce vélo sur une piste et ensuite sur un statif pour effectuer des mesures.

    Au message #3 un internaute dit que ça existe déjà sur un vélo d'appartement ... mais c'est une réponse à la question posée.

    A mon avis, Tang29370 et son collègue parlent bien d'installer un volant d'inertie sur un vélo de route.

    En tous cas, c'est ce que moi j'ai compris.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    à mon avis, cela fait office de régulateur
    Oui , et on voit le frein au dessus pour faire suer le cobaye !
    moi et mon binôme avons choisit la récupération d'énergie mécanique ou électrique par volant d'inertie. Afin d'éffectuer des mesures,
    On ne récupère pas .... on emmagasine ! Si c'est pour savoir qu'un bonhomme peut délivrer X,XX Watts .... ça sert à rien (sinon à lisser un peu l'effort musculaire) .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    wizz

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    ...et on en dépense davantage aussi (si c'est un vrai vélo sur route)

    -la 2eme chaine qui entraine le volant d'inertie tourne en permanance (sur la vidéo), donc source de frottement supplémentaire à vaincre lorsqu'on pédale

    -et de toute façon, 10 ou 20kg de volant d'inertie, faut trainer tout ça. Ceux qui ont connu le passage des VTT tout acier vers des VTT alu en savent quelque chose....(sans compter qu'à la moindre côte à grimper, toute masse supplémentaire se fera payer très cher)

  14. #13
    Tang29370

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    Merci de vos réponses!

    Je vais détailler un peu plus le projet: Nous voulons installer le vélo de course sur un support fixé au sol (http://www.materielpedagogique.com/i...O_CYCLISTE.jpg) justement pour éviter les effets gyroscopique qu'entraine le volant d'inertie.

    Nous souhaitons donc installer le volant d'inertie au centre du vélo, comme sur la vidéo précédemment postée afin d'effectuer des mesures: telle que l'accélération procurée par le vélo lors de la rotation du volant, l'énergie emmagasinée...

    Concernant la fabrication, nous voudrions connaitre vos avis sur la connexion du volant et de l'embrayage.
    Car dans la vidéo on remarque que le disque supérieur est bordé de caoutchouc, et je suppose qu'il permet de transmettre l'énergie récupérée sur la roue par l'intermédiaire de la seconde chaine, pour la retransmettre sur le volant d'inertie.

    Corriger moi si j'ai mal compris:
    Le cobaye pédale, il entraine donc la roue arrière, le disque en caoutchouc tourne tout le temps. (poignée lâché)
    Il embraye avec la poignée, le disque en caoutchouc se plaque sur le volant d'inertie afin d'entrainer avec l'aide de l'utilisateur le bazar.
    Comment l'énergie est-elle emmagasinée par le volant?

  15. #14
    DonPanic

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    Bonjour
    Citation Envoyé par Tang29370 Voir le message
    Concernant la fabrication, nous voudrions connaitre vos avis sur la connexion du volant et de l'embrayage.
    Car dans la vidéo on remarque que le disque supérieur est bordé de caoutchouc,
    plus probablement une bande cache misère

    et je suppose qu'il permet de transmettre l'énergie récupérée sur la roue par l'intermédiaire de la seconde chaine, pour la retransmettre sur le volant d'inertie.
    non, c'est l'inverse, logiquement, le volant d'inertie récupère l'énergie cinétique du mobile "homme-vélo" au freinage, et cette énergie doit être rendue au redémarrage via la seconde chaine

    Corriger moi si j'ai mal compris:
    Le cobaye pédale, il entraine donc la roue arrière, le disque en caoutchouc tourne tout le temps. (poignée lâché)
    Il embraye avec la poignée, le disque en caoutchouc se plaque sur le volant d'inertie afin d'entrainer avec l'aide de l'utilisateur le bazar.
    Plus probablement, la chaine secondaire est en mode "roue-libre" quand l'équipage homme-vélo accélère et atteint sa vitesse de croisière, le volant d'inertie n'est pas embrayé et ne tourne pas
    au freinage, le volant d'inertie est embrayé et accéléré puis débrayé
    au redémarrage l'embrayage du volant d'inertie restitue l'énergie cinétique emmagasinée

  16. #15
    DonPanic

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    La position du volant a l'air bien surprenante en effet déjà pour la sécurité du cycliste notamment de son entrejambes, si le pantalon est flottant on peut imaginer qu'il se fasse prendre par le mouvement du volant, rajouter de la masse en hauteur sur le cadre du vélo ce n'est pas forcement optimum pour la stabilité de l'ensemble puisque le centre de gravité se déplace vers le haut....
    Bonjour

    A voir la vidéo et ça https://www.youtube.com/watch?v=-1FPcencU9I le volant d'inertie aurait pu être fixé 10 cm plus bas, ce qui aurait baissé le centre de gravité

    Ceci dit, à vélo, si le centre de gravité est plus haut, la période d'oscillation augmente, ça laisse plus de temps au cycliste pour corriger les déséquilibres
    il suffit de voir les cyclistes qui détestent mettre pied à terre et jouer du dérailleur arrière se redresser debout sur les pédales pour faire l'équilibriste à très basse vitesse ou à l'arrêt

  17. #16
    DonPanic

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    Autre vidéo de vélo à volant d'inertie https://www.youtube.com/watch?v=shPgLBlBABc
    A noter que les bricoleurs de ces engins sont très bien équipés, question tour de perçage et autre matériel d'usinage

  18. #17
    Andrenergie

    Re : Projet de création d'un vélo (fixe) à volant d'inertie pour effectuer mesure

    Bonjour , je découvre ce post de 2013 ! Je pense que cette étude est très intéressante , tout cycliste qui analyse un peu , sait l'effort supplémentaire à produire aux basses vitesses de pédalage , en raison du manque d'efficacité dans des portions de la course de ses menbres . Un gain important serait obtenu par une aide même mineure dans ces secteurs .L'axe de cette étude doit découler de prises de mesures et de calculs , un compromis masse supplémentaire sur énergie apportée sur les 2 secteurs incriminés est nécessaire . J'aimerai connaître vos avancements et échanger . André

Discussions similaires

  1. Aide à la création d'un panneau lumineux pour projet de fin d'année DUT
    Par invitec9b9444f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 14h09
  2. Equation du profil d'un volant d'inertie isocontraintes
    Par musgrave86 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 13h17
  3. Calcul d'un volant d'inertie
    Par invited494020f dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2007, 12h55
  4. Projet : Montage pour vélo
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2007, 15h12
  5. calcuks de demarrage d'un volant d'inertie
    Par invited2da6ab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2006, 05h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.