Projet de Tricopter electrique - 200 Kg - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Projet de Tricopter electrique - 200 Kg



  1. #31
    nicola75

    Re : Projet de Tricopter electrique - 200 Kg


    ------

    J'ai vu chez Electravia, il propose cette config :
    http://www.e-param.fr/DOCUMENTS/TARIFS_EPARAM_17_2012_fr.pdf

    Est-ce que cette config x 4 répondrait selon toi au besoin ?
    Le moteur est vendu pour du 2300 rpm , je n'ai pas vu le kit dont tu parles à 5500 rpm.

    Pour voler pendant quelques minutes (moins de 5 mn pour simplement tester la faisabilité du vol), quellle doit etre dans ce cas l'intensité de l'alim' globale (le bloc de N batteries) qui fournirait l'energie à nos 4 moteurs de 12 Kw ?

    Merci encore pour tout le temps que vous passez à me conseiller

    -----

  2. #32
    chatelot16

    Re : Projet de Tricopter electrique - 200 Kg

    Citation Envoyé par nicola75 Voir le message
    Le moteur est vendu pour du 2300 rpm , je n'ai pas vu le kit dont tu parles à 5500 rpm.
    il a été dit reduction de rapport 2,5

    tu n'a pas l'impression que 5500 est la vitesse du moteur et 2300 la vitesse de l'helice ?

    remarque deja que pour ce paramoteur il on choisi 1,3m de diametre , et ce n'est que pour avancer pas pour soulever

    l'helice et le choix du reducteur sont optimisé pour avancer a une certaine vitess , pas pour pousser au point fixe

    si tu veux avancer il faut chercher un fabricant d'helice d'ulm qui poura te faire des helice adapté a ton cas et te conseiller sur le choix du reducteur

    il te faudra de toute façon des helice plus grande et plus lente

    sur ton dessin il reste de la place entre les helice : il faut au moins les agrandir jusqu'a ce quelle se touchent presque

  3. #33
    nicola75

    Re : Projet de Tricopter electrique - 200 Kg

    Hello Chatelot

    En effet, petite confusion... on a bien besoin d'un réducteur.
    En revanche, sur le modele paramoteur, Electravia a effectivement utilisé une hélice de 1,3 m
    mais je compte tenter le coup avec 4 hélices de 1,1 m, le + rapprochées possibles malgré le carénage (en forme de tuyère)
    D'après une discussion avec Electravia, ils semblent capables de fournir des hélices spécifiques sur mesure ainsi que les réducteurs.

    Il faut effectivement rapprocher les tuyeres droites/gauches au maximum, on obtientrait un truc dans ce genre :
    Nom : config2b.jpg
Affichages : 173
Taille : 60,5 Ko

  4. #34
    robur712

    Re : Projet de Tricopter electrique - 200 Kg

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... il on choisi 1,3m de diametre , et ce n'est que pour avancer pas pour soulever

    l'helice et le choix du reducteur sont optimisé pour avancer a une certaine vitess , pas pour pousser au point fixe
    Certes, mais pour des hélices de faible pas ( ce qui doit être le cas ) , la poussée ( ou plutôt la traction ) et la puissance absorbée sont maximales lorsque l’hélice est au point fixe.

    Il existe en fonction de la vitesse de rotation choisie, un diamètre qui minimise la puissance absorbée au point fixe.

    Ainsi pour une même traction, une hélice de 1.1 m de diamètre tournant à 4000 tr/mn et une hélice de 4.5 m de diamètre tournant à 300 tr/mn
    absorbent pratiquement la même puissance.

    La puissance induite ( issue de la théorie de Froude ) décroit lorsque le diamètre augmente
    La puissance nécessaire pour vaincre la trainée du rotor croit avec la diamètre.
    ( la puissance absorbée est la somme des deux ).

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...il te faudra de toute façon des helice plus grande et plus lente...
    Ce n’est pas certain, la " grande taille" des rotors d’hélico permet surtout de réduire la puissance requise en translation et de rendre possible le vol en autorotation…..


  5. #35
    nicola75

    Re : Projet de Tricopter electrique - 200 Kg

    Peut-etre qu'un compromis se trouve entre une combinaison voilure tournante (en multi-rotors carénés... 2, 3 ou 4) et voilure fixe (pas trop large) ? Tout en gardant l'idée d'une motorisation électrique et une altitude qui n'excède pas les 2 m (notamment pour un souci de sécurité).
    Tout en espérant pouvoir voler 10/15 min avec une masse totale de 200 Kg.

  6. #36
    Enialix

    Re : Projet de Tricopter electrique - 200 Kg

    Bonjour,

    Je ne m'y connait pas grand chose dans ce domaine, mais ton projet est tres interressant.
    As-tu de nouvelles pistes?

  7. #37
    rezemika

    Re : Projet de Tricopter electrique - 200 Kg

    Bonjour!

    As-tu prévu un pas variable à tes hélices?
    Certes, ce n'est pas obligatoire, mais ça aide et ça augmente la stabilité.
    Tu peut t'inspirer de l'AR. Drone pour certains système.

  8. #38
    nicola75

    Re : Projet de Tricopter electrique - 200 Kg

    Bonsoir

    A priori, il n'y a pas de pas variables pour le moment
    J'avance plutot bien sur le sujet... je ne manquerai pas de vous faire part de l'avancement
    Il y a encore beaucoup de questions en suspens sur la configuration finale, la taille minimale des hélices, le nombre de moteurs, etc... mais j'ai de bonnes pistes, réalistes et concrètes!
    N'hésitez pas à me contacter en Message Privé si vous êtes interessé pour participer à l'aventure d'une manière ou d'une autre

  9. #39
    chatelot16

    Re : Projet de Tricopter electrique - 200 Kg

    comment tu pilote si il n'y a pas de pas variable ?

    les quadricoptere electrique se pilotent par la vitesse des moteur parce que les moteur electriques repondent rapidement , avec des moteur a essence la reponse en vitesse est trop aleatoire ... la moindre raté d'un moteur fera une catastrophe , il vaut mieux un moteur unique et des helice a pas variable ... et une fois parti dans cette voie on comprend qu'il est preferable de mettre un rotor unique et un pas cyclique comme les vrai helicoptere

    le plateau cyclique permet de commander le pas du rotor indepandament devant derriere a gauche et a droite

    on pourrait peut etre penser a plusieur helice commandé directement par moteur a essence a condition d'en mettre plus que 4 avec un systeme de commande inteligent capable de compenser avec les autre moteur une baisse de puissance de l'un d'eux : ça ne sera pas simple

    le systeme classique des helicoptere a de l'avenir
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #40
    PIXEL

    Re : Projet de Tricopter electrique - 200 Kg

    les hélicoptères ont un pas variable pour, surtout, laisser autant que faire se peut
    le moteur thermique ( à pistons ou turbine) dans sa zone de rendement maximum,
    laquelle est assez étroite.
    Dernière modification par PIXEL ; 06/01/2015 à 09h50.

  11. #41
    Zozo_MP

    Re : Projet de Tricopter electrique - 200 Kg

    Bonjour Pixel et Chatelot

    Vous êtes en train de répondre à un post de 2013

    Alors que nicola75 ne se manifeste plus sur le sujet depuis il me semble

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #42
    Sanglo

    Re : Projet de Tricopter electrique - 200 Kg

    Bonjour à tous,

    Vous êtes en train de répondre à un post de 2013
    Pour la petite histoire c'est ce que polo974 et moi avions dit dans ce fil quand "1a1a1a" est venu squatter le sujet en posant une question sur un vélocipède aérien http://forums.futura-sciences.com/te...de-aerien.html
    Suite à ces remarques le nouveau fil a été créé par la modération et depuis qu'il a posé sa question "1a1a1a" n'est pas revenu sur le site pour lire les réponses.

    Quant à nicola75 sa dernière visite sur le forum remonte au 11/08/2014

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #43
    chatelot16

    Re : Projet de Tricopter electrique - 200 Kg

    peu importe que le demandeur ai disparu ... je repond juste a ce qui a été ecris ...

    autre truc a corriger dans ce sujet : il y a une image avec les sens de rotation des helice qui ne tient pas debout : ça serait impilotable : il faut que sur chaque diagonale les 2 helice tournent en sens opposé ... donc 2 helice cote a cote tournent dans le même sens ... par exemple les 2 devant tourne a droite et les 2 derrière tournent a gauche ... ou autre solution les 2 de droite tournent a droite et les 2 de gauche tournent a gauche ... mais jamais comme il a été dessiné au debut de ce sujet
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  14. #44
    Dynamix

    Re : Projet de Tricopter electrique - 200 Kg

    Salut
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je repond juste a ce qui a été ecris ...
    autre truc a corriger dans ce sujet : il y a une image avec les sens de rotation des helice qui ne tient pas debout : ça serait impilotable : il faut que sur chaque diagonale les 2 helice tournent en sens opposé ... donc 2 helice cote a cote tournent dans le même sens ... par exemple les 2 devant tourne a droite et les 2 derrière tournent a gauche ... ou autre solution les 2 de droite tournent a droite et les 2 de gauche tournent a gauche ... mais jamais comme il a été dessiné au debut de ce sujet
    Non tu ne répond pas juste , tu répond faux .
    Exemple parmis d' autres
    Dernière modification par Dynamix ; 07/01/2015 à 00h15.

  15. #45
    Cram 64

    Re : Projet de Tricopter electrique - 200 Kg

    A quoi sert de relancer inutilement ce fil de 2009 ? En conséquence je le ferme Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Projet d'entraînement éléctrique Kart éléctrique publique
    Par JeremyCX dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/12/2012, 10h07
  2. [Divers] palan electrique 100/200 kgs
    Par invitef0339077 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2012, 12h55
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Equation de 200 l : se met en sécurité !
    Par galdo35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 09h07
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2009, 10h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...