Construire un vélocipède aérien !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Construire un vélocipède aérien !



  1. #1
    1a1a1a

    Question Construire un vélocipède aérien !


    ------

    -bonjour,c'est pour une question,je suis sur un projet en ce moment il s'agit d'un velocipede aérien,une invention de N A Goupile qui n'a jamais etait faite,mais comme la seul representation existante de cette machine est une caricature,il n'y a pas de mesure exacte et donc je voudrais savoire quelle diametre devra faire l'helice et combien de pales seront utile pour fair s'envoler cette machine (habitable) qui pesera entre 250 et 300 kg,merci d'avence.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    si ça ressemble à un hélico:
    http://www.futura-sciences.com/magaz...ikorsky-47775/

    si ça ressemble à un avion:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Daedalus_%28avion%29

    et la prochaine fois, ouvre un nouveau sujet... (ou fait une recherche sur internet genre "hélicoptère à pédale" ou "avion à pédale"
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/01/2015 à 16h36. Motif: Titre.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Sanglo

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    et la prochaine fois, ouvre un nouveau sujet...
    Ca te permettra de ne pas squatter la discussion d'un autre et ce sera plus clair pour tout le monde.
    Le fil où tu poses ta question est inactif depuis mars 2013 ... alors laisse-le dormir en paix .

    A++
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/01/2015 à 16h37. Motif: Titre.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    Citation Envoyé par nicola75 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur cet excellent forum, je suis ingénieur en info
    et je me suis inscrit dans le but de vous soumettre un projet d' hélico personnel à 3 hélices disposées en triangle)
    J'aimerais avoir les avis des personnes qui s'y connaissent un peu en mécanique et en aéronautique sur la faisabilité de ce projet perso
    Bonjour Nicola. Commencer par assimiler la théorie de Froude serait un tout premier pas pour évaluer grossièrement les puissances nécessaires. Cela fera ressortir que 3 m2 de surface balayée par les rotors sont très insuffisant pour se contenter d'une puissance raisonnable.
    Par ailleurs, l'effet de sol est lié au rapport Diamètre / hauteur. Il est négligeable pour une hauteur de 1 Diamètre.
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/01/2015 à 16h38. Motif: Titre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    Citation Envoyé par robur712 Voir le message
    Certes, mais pour des hélices de faible pas ( ce qui doit être le cas ) , la poussée ( ou plutôt la traction ) et la puissance absorbée sont maximales lorsque l’hélice est au point fixe.

    Il existe en fonction de la vitesse de rotation choisie, un diamètre qui minimise la puissance absorbée au point fixe.

    Ainsi pour une même traction, une hélice de 1.1 m de diamètre tournant à 4000 tr/mn et une hélice de 4.5 m de diamètre tournant à 300 tr/mn
    absorbent pratiquement la même puissance.

    La puissance induite ( issue de la théorie de Froude ) décroit lorsque le diamètre augmente
    La puissance nécessaire pour vaincre la trainée du rotor croit avec la diamètre.
    ( la puissance absorbée est la somme des deux ).



    Ce n’est pas certain, la " grande taille" des rotors d’hélico permet surtout de réduire la puissance requise en translation et de rendre possible le vol en autorotation…..

    la theorie de froude permet de comparer 2 helice de taille differente mais exactement identique en proportion

    quand on augmente le diametre d'un rotor d'helicopere , on adapte le profil et le pas a la situation , et plus on augmente le diametre plus on diminue la puissance neccessaire ... on ne peut pas augmenter aussi grand que l'on voudrait pour economiser l'energie car on finirait par faire trop encombrant et trop lent , trop vulnerable au vent ... on a donc trouvé le bon compromis des helicoptere actuel ... compromis legerement different suivant que l'on veut un helico utilitaire economique , ou un helico a grande vitesse
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/01/2015 à 16h39. Motif: Titre.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    Citation Envoyé par robur712 Voir le message
    pour une même traction, une hélice de 1.1 m de diamètre tournant à 4000 tr/mn et une hélice de 4.5 m de diamètre tournant à 300 tr/mn
    absorbent pratiquement la même puissance.
    Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord avec çà.
    Par exemple pour 70 kg de portance en stationnaire par rotor , je trouve 20 kw environ pour 1,1 m de diamètre à 4000 t/mn et 4 kw pour 4,5 m de diamètre à 300 t/mn.
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/01/2015 à 22h47. Motif: Titre.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la theorie de froude permet de comparer 2 helice de taille differente mais exactement identique en proportion
    Bonjour,
    la théorie de Froude est une théorie permettant seulement de déterminer la puissance nécessaire à accélérer la veine d'air et produire la poussée (puissance "induite"). Les frottements sur les pales et les proportions (plénitude) des pales sont hors de son sujet.
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/01/2015 à 16h41. Motif: Titre.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    vélocipède ?

    un truc à pédales ???

    un homme entrainé peut développer environ 500 W.

    c'est largement insuffisant pour voler

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    Bonjour Pixel

    C'est possible à la force des jambes mais pas dans les dimensions indiquées par le demandeur

    Rappelle toi cette vidéo ou les jeunes auteurs ont reçu le prix du fabricant d’hélicoptères Sikorsky.

    Evidemment le tout en indoor

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    PIXEL

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    il suffit de monter quelque étages à pieds , pour se rendre compte.....

    si un plus y'a un sac à dos de 100 kg......

  12. #11
    Sanglo

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    Bonsoir à tous,

    J'attends avec impatience le jour où les hélicoptères qui accompagnent le Tour de France seront remplacés par des vélocipèdes aériens ces derniers étant bien sûr "pilotés" par des anciens champions de la Grande Boucle .

    Ne poussez pas ....
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    annjy

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    .........J'attends avec impatience le jour où les hélicoptères qui accompagnent le Tour de France seront remplacés par des vélocipèdes aériens ces derniers étant bien sûr "pilotés" par des anciens champions de la Grande Boucle .

    Ne poussez pas ....
    Il suffit d'avoir des seringues un peu plus grosses.....

    Ne poussez pas plus.... aussi.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vélocipède ?

    un homme entrainé peut développer environ 500 W.
    Très entraîné, alors (ou pas longtemps).

  15. #14
    PIXEL

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    comme dit Annjy , ça dépend des seringues...

  16. #15
    annjy

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    comme dit Annjy , ça dépend des seringues...
    un peu d'éther dans la Solexine......

    bon, le moteur durait moins longtemps (c'est vrai aussi pour les cyclistes......)

    cdlt,
    JY

  17. #16
    chatelot16

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord avec çà.
    Par exemple pour 70 kg de portance en stationnaire par rotor , je trouve 20 kw environ pour 1,1 m de diamètre à 4000 t/mn et 4 kw pour 4,5 m de diamètre à 300 t/mn.
    je retombe par hasard sur cet ancien sujet et ta réponse me parait importante : si on veut un petit rotor qui tourne vite ça bouffe une puissance énorme ... plus on fait un grand rotor plus on peut tourner doucement et se contenter d'une puissance raisonnable ... si on avait des matériaux aussi solide et léger que l'on veut on pourrait atteindre des puissance aussi faible que l'on veut en faisant très grand ... hélas la dure réalité a ses limites
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... si on avait des matériaux aussi solide et léger que l'on veut on pourrait atteindre des puissance aussi faible que l'on veut
    C'est énoncer un truisme : en effet si le matériau est aussi léger qu'on veut, plus besoin de rotor pour la sustentation, la poussée d'Archimède suffit.

  19. #18
    f6bes

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    Bjr à tous,
    Et à mon avis la puissance de sustantation d'une masse donnée restera la meme (petit rotor ou grand rotor), faudra donc
    que le "fournisseur" d'énergie fasse le meem "effort".

    Bonne journée

  20. #19
    Teknic

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    Bonjour à tous,

    il y'a peut-être des choses à trouver du côté de l'Albatros, ce "pédalo des airs" s'envolait déjà en 1979...

    http://imgur.com/DRZAn8p
    https://en.wikipedia.org/wiki/MacCre...amer_Albatross

  21. #20
    chatelot16

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Et à mon avis la puissance de sustantation d'une masse donnée restera la meme (petit rotor ou grand rotor), faudra donc
    que le "fournisseur" d'énergie fasse le meem "effort".

    Bonne journée
    non ! la puissance dont a besoin un helicoptère depand directement du diametre du rotor

    ne pas oublier que puissance = force x vitesse
    la force c'est le poid de l'helicoptere
    la vitesse , c'est la vitesse de l'air poussé en bas par le rotor

    si le rotor est petit il doit jeter de l'air très vite : grande puissance
    si le rotor est grand il jette une plus grande quantité d'air donc une vitesse plus faible suffit , donc une puissance plus faible

    c'est pour cela que les helicoptère ont des rotor le plus grand possible ... la resistance des materiaux et le prix font les limites

    de même pour un avion : pour reduire la puissance il faut augmenter l'envergure : voir l'engin solaire qui a fait le tours du monde ... l'envergure d'un airbus pour porter une seule personne
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  22. #21
    harmoniciste

    Re : Construire un vélocipède aérien !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Et à mon avis la puissance de sustantation d'une masse donnée restera la meme (petit rotor ou grand rotor), faudra donc
    que le "fournisseur" d'énergie fasse le meem "effort".
    Il faut en effet produire la même force de portance, mais certainement pas produire la même puissance pour y parvenir.

Discussions similaires

  1. Convoyeur aérien rotation à 180°, Possible ?
    Par cocoetudiant dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2012, 10h11
  2. Cable aérien!!!
    Par invite2432501b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2011, 18h47
  3. contrôleur aérien
    Par invited71be7fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2010, 12h16
  4. Convoyeur aérien (PPE)
    Par mentinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 00h42
  5. radar contrôle aérien
    Par invite04435704 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2006, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.