Déplacement d'une pompe à eau motorisée
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Déplacement d'une pompe à eau motorisée



  1. #1
    Adex

    Déplacement d'une pompe à eau motorisée


    ------

    Bonjour, je cherche à déplacer un système composé d'une pompe à eau et de diverses autres éléments pour une masse totale d'environ 80kg à 2km/h (0.56m/s). Les 4 roues seront des roues de brouette de 380mm de diamètre (soit un rayon de 0.19m)et je doit utiliser un moteur CC de 12V. Je cherche à déterminer quel moteur il me faudrait, le problème c'est que je bloque; j'ai bien tenté quelque chose mais je ne sais pas si c'est juste... Voilà ce que j'ai fait:
    Calcul du travail: E=F*d=P*d=80*9.8*0.56=440J
    P=E/t=440/1=440W

    Après à mon avis c'est faux:
    F=P/V=440/0.56=786N
    C=F*R=786*0.19=150N.m

    Eclairez moi sur ces calculs svp je suis un peu perdu...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Déplacement d'une pompe à eau motorisée

    TU cherches , ou c'est un devoir à faire ??

  3. #3
    tchitchou

    Re : Déplacement d'une pompe à eau motorisée

    Les 2km/h font penser à un devoir, non ?

    Sur quel genre de terrain roulerait cet appareil ?

    Comment penses-tu passer la puissance du moteur à la (aux) roue(s) ?

    À +

  4. #4
    f6bes

    Re : Déplacement d'une pompe à eau motorisée

    Bsr Adex,
    Hum et ça doit se déplacer sur quelle sorte de terrain ?
    Y a une grosse inconnue: résistance au roulement...?
    A+
    Edit: ah je suis à la bourre et jai sauté de la lecture !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adex

    Re : Déplacement d'une pompe à eau motorisée

    Merci d'avoir répondu, cet appareil roulerait sur un terrain plat en terre et devra arriver à franchir une pente de 10°
    je pense passer la puissance du moteur aux roues à l'aide d'un châine et bien sûr un système de réduction. En fait c'est pour un projet, mais entre temps j'ai pas mal avancé, enfin je pense. voici l'état actuel:

    Calcul du moteur

    Vitesse max Vm=0,56m/s
    Poids : Pr=80kg
    Diamètre roues D=0.38m
    Accélération maximale Am=0.4m/s^2 (5s pour arriver à 2km/h)
    Ap=10°
    R=Rapport de réduction

    Vroue = (Vm * 60) / (D * pie) [tr/mn]
    =33.6/1.19=28.2tr/min

    Vmoteur = (R * Vm * 60) / (D * pie ) [tr/mn]
    =28.2*R

    Vitesse de rotation du moteur : 28.2R

    Fa : c'est l'attraction terrestre, elle est directement proportionnelle au poids du robot.
    Fp : c'est la projection de Fm dans l'axe du robot.
    Fm : c'est la force exercée par les moteurs.

















    Fp = Pr * 9,81 * sin (Ap) [N]
    =80*9.81*sin(10°)
    =136N

    Nous recherchons Fm la force exercée par les moteurs. Le Principe Fondamental de la Dynamique nous dit que la
    somme des forces exercées est égale à la masse multipliée par l'accélération.

    Pr . Am = Fm – Fp

    Fm= Pr . Am + Fp [N]

    Fm = Pr. ( Am + 9,81 * sin (Ap) ) [N]
    =80(0.4+9.81*sin(10°))=168.3N
    Croue = Fm * D / 2 [Nm]
    =(168.3*0.38)/2=16Nm

    Cmoteur = Pr . D . (Am + 9,81 * sin (Ap) ) / ( 2 . R) [Nm]
    =(80*0.38*(0.4+9.81*sin(10°))/2R
    =64/2R
    =32/R

    Couple du moteur = 32/R N.m

    Puissance = Cmoteur . Vmoteur = Vitesse . Fmoteur

    Puissance = Vr . Fm [W]
    =168.3*0.56=94.248W

    La puissance du moteur est de 94.248W


    Moteur qui pourrait convenir : http://radiospares-fr.rs-online.com/...-v-cc/0716193/
    Avec rapport de réduction de 106 : R=106
    Vmoteur=28.2*106=3000tr/min
    Cmoteur=32/106=0.3N.m


    Est-ce que ça a l'air d'être bon? Merci d'avance

  7. #6
    f6bes

    Re : Déplacement d'une pompe à eau motorisée

    Bsr à toi,
    Apparemment tu comptes un rendement de UN...sur toute ta chaine de transmission de l'effort.
    Pour les calculs je ne m'aventurais pas,mais y a certainement des pertes ( ça c'est sur )...dans toute la chaine.
    Je ne vois pas ou tu en tiens compte ?
    Bon W E

  8. #7
    tchitchou

    Re : Déplacement d'une pompe à eau motorisée

    Si on t'embête avec la nature du terrain, c'est parce que c'est plus fatigant de faire du vélo sur la plage que sur la route..
    Il faudrait en tenir compte sur la puissance du moteur.

    Et... ton quadricycle devra avoir ses 4 roues en contact avec un sol inégal, ou ("et", encore mieux) avoir la puissance transmise à au moins deux roues.

    Et.. tu as compté le poids de la batterie ?

    Bonne chance

  9. #8
    Adex

    Re : Déplacement d'une pompe à eau motorisée

    Pour le rendement d'après ce que j'ai compris, c'est Pm délivrée/Pm absorbée (Pm= puissance mécanique)
    donc si on prend le moteur en lien, il fonctionne avec un courant de 11.1A et une tension de 12V
    D'où P=UI P=11.1*12=133W
    94.248/133=0.71
    Soit environ 71% de rendement
    C'est ça?

    D'accord pour la nature du terrain mais pourriez vous m'éclairer sur la manière de l'inclure pour la puissance du moteur? Faut-il relever la puissance du moteur "à la louche" ou bien faire des calculs spécifiques?
    De plus, mon moteur entrainerait une châine reliée à un pignon sur l'axe des roues arrières donc ce serait une propulsion.
    Et oui le poids de la batterie est compris dans les 80kg.

  10. #9
    wizz

    Re : Déplacement d'une pompe à eau motorisée

    Citation Envoyé par Adex Voir le message
    Bonjour, je cherche à déplacer un système composé d'une pompe à eau et de diverses autres éléments pour une masse totale d'environ 80kg à 2km/h (0.56m/s). Les 4 roues seront des roues de brouette de 380mm de diamètre (soit un rayon de 0.19m)et je doit utiliser un moteur CC de 12V. Je cherche à déterminer quel moteur il me faudrait, le problème c'est que je bloque; j'ai bien tenté quelque chose mais je ne sais pas si c'est juste... Voilà ce que j'ai fait:
    Calcul du travail: E=F*d=P*d=80*9.8*0.56=440J
    P=E/t=440/1=440W

    Après à mon avis c'est faux:
    F=P/V=440/0.56=786N
    C=F*R=786*0.19=150N.m

    Eclairez moi sur ces calculs svp je suis un peu perdu...

    Merci d'avance
    E="F*d", c'est d'abord le produit scalaire de 2 vecteurs
    et dans ton cas, rouler à plat (sur un terrain à plat, indéformable, sans frottement), E vaut....zéro
    tu as raison, c'est faux...

    sinon, pour aller plus loin, tu dois trouver la valeur de résistance au roulement de tes pneus par rapport à la surface sur laquelle les pneus roulent
    (et là, bonne chance)
    seule cette valeur permettra de connaitre la puissance nécessaire pour que ton véhicule puisse rouler à la vitesse V
    (vu que c'est faible, on peut négliger l'aéro)

    ensuite, comme ça doit monter une côte, alors il faudra rajouter le paramètre de l'énergie potentielle
    la vitesse de roulage est faible, alors la puissance l'est aussi (pour grimper une pente à la vitesse V)
    mais comme le moteur est de faible puissance, alors il faudra y tenir compte, même si cette vitesse est faible

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