Calculer une pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calculer une pression



  1. #1
    micka260

    Calculer une pression


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir la pression de cette pompe qui n'ai pas donner dans les caractéristiques :
    http://www.pompes-direct.com/modele/ct61/407.html

    j'ai essayé de la calculer avec le débit et la puissance mais je trouve des résultats incohérent.

    Merci

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Calculer une pression

    Bonjour,

    Tout est là:
    http://btsfroidclimdouai.info/chapitre6_14.htm

    Yapluka ... calculer

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    micka260

    Re : Calculer une pression

    Bonjour,
    Donnée qu'on connait sur : http://www.pompes-direct.com/modele/ct61/407.html
    Puissance : 0.33Kw
    Débit : 0.480m³/h
    Pression : ?
    Je souhaite connaitre la pression, je fais donc puissance = débit x pression <=> (Watt = m³/s x pascal)
    0.480m³/h = 0.00013m³/s d'après cette outil de conversion
    Je fais donc pression = puissance / débit = 330 / 0.00013 = 2 538 461
    pour avoir cette pression en bar je multiplie par 10e-5 donc 2 538 461 x 10e-5 = 25,38 bar

    Je trouve ce résultat incohérent avec une puissance de 330W

  4. #4
    Sanglo

    Re : Calculer une pression

    Bonjour,

    Compliqué d'appliquer simplement les formules ?

    delta p = 1000 * 9.81 * 41 = 402210 pa

    402210 pa = 4 bars (différence de pression entre l'aspiration et le refoulement pour une hauteur manométrique totale de 41 m)

    C'est une indication de ce que tu peux attendre dans les conditions citées.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : Calculer une pression

    Bonjour, tu ne doit pas être familiariser avec l'unité de pression MCE, c'est l'unité de pression que l'on utilise usuellement avec de l'eau. 1bar est a peu prés égale a 10 MCE comme la calculer sanglo.
    En principe, on trace la courbe caractéristique de la pompe (Debit-pression) qui est inscrite dans le tableau du bas de ton lien, on trace la courbe caractéristique de ta canalisation (les perte de charge augmente avec le débit), la ou se croise les deux courbe tu as ton point de fonctionnement.

    Ce sera plus simple avec ce lien: http://www.azprocede.fr/Cours_GC/pom...ge_reseau.html
    Dernière modification par streshydrique ; 07/03/2013 à 14h36.

  7. #6
    micka260

    Re : Calculer une pression

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,

    Compliqué d'appliquer simplement les formules ?

    delta p = 1000 * 9.81 * 41 = 402210 pa

    402210 pa = 4 bars (différence de pression entre l'aspiration et le refoulement pour une hauteur manométrique totale de 41 m)

    C'est une indication de ce que tu peux attendre dans les conditions citées.

    A++
    Merci, mais je ne veux pas calculer la pression que j'ai besoin pour refouler l'eau a 41m, mais la pression disponible a la sortie de ma pompe.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Calculer une pression

    Bonsoir,

    mais je ne veux pas calculer la pression que j'ai besoin pour refouler l'eau a 41m, mais la pression disponible a la sortie de ma pompe.
    OK mais tu as la marche à suivre avec les explications de streshydrique.

    Donnée qu'on connait sur : http://www.pompes-direct.com/modele/ct61/407.html
    Puissance : 0.33Kw
    Débit : 0.480m³/h
    Pression : ?
    Pour ma part, j'ai répondu à ta question avec les éléments que tu as donné et les indications du lien ... oui, non ?
    Quelle est la hauteur manométrique totale de l'installation que tu projettes ? ... tu n'en a jamais fait mention.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Calculer une pression

    Bonjour
    Si on suit le lien on lit:
    La pompe a eau CT61 Calpeda est un électropompes monobloc à accélération périphérique aussi nommée à entraînement de liquide
    Quel galimatias "publicito-commercialo pseudo scientifique" pour dire "pompe centrifuge" (terme utilisé dans toutes les langues en traduction directe "mot à mot").
    La question est: "Calculer une pression"
    Réponse:
    - Une pompe centrifuge ne délivre pas une pression mais une hauteur manométrique exprimée en mètres de colonne de liquide (mcl). Dans le cas de l'eau on dit mètres de colonne d'eau (mce).
    - La pression correspondante dépend de la densité du liquide. Dans le cas de l'eau 10.2Om = 1bar (c'est la définition du "bar") Avec de l'huile de densité 0.8 la pression ne serait, toujours pour 10.2 m de hauteur que 0.784 bar.
    - Sans connaître les caractéristiques de la roue (type, diamètre, vitesse spécifique, vitesse de rotation,nombre de pales...) il n'est pas possible de calculer la HMT et partant, la pression. Dans le cas d'une machine du commerce il faut donc faire confiance au constructeur.
    -La "pression" que l'on obtient en service dépend du débit que l'on demande à la pompe.
    - Le rendement d'une pompe centrifuge est de l'ordre de 0.8 (excellente machine) à son meilleur point situé environ au milieu de sa courbe. Généralement c'est autour de 0.6 - 0.7. Ce rendement diminue quand le point de fonctionnement se déplace vers les extrémités de la courbe.

    Les données techniques affichées par le marchand permettent de tracer une courbe approximative et de voir que le rendement est "catastrophique" (0.28). d'après le dimensionnement du moteur. D'autre part, à gauche de la courbe on voit que la puissance demandée est supérieure à celle à droite de la même courbe; ce qui est contraire au principe de la pompe centrifuge.
    Conclusion: Il y a une erreur quelque part dans ces données.
    Un petit "calcul" ci-dessous.

    Nom : Pompe machin.JPG
Affichages : 1009
Taille : 75,4 Ko
    Bonne journée
    Dernière modification par invite76532345 ; 08/03/2013 à 04h50. Motif: faute d' "aurtograf" !!!

  10. #9
    Sanglo

    Re : Calculer une pression

    Bonjour,

    tu as la marche à suivre avec les explications de streshydrique
    Papykiwi est bien bon ... il a fait le travail à ta place.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    micka260

    Re : Calculer une pression

    Merci pour vos réponses, je crois comprendre un peu mieux, en fait c'est pour un projet, la hauteur de refoulement sera d'un maximum de 2m, le débit sera réglés a l'aide d'un débitmètre manuelle, le débit maximum réglage sera de 0,400m3/h, et dans le cahier des charges, la pompe dois être capable de délivrer 2.5 bar a sa sortie.

  12. #11
    Sanglo

    Re : Calculer une pression

    Re,

    la pompe dois être capable de délivrer 2.5 bar a sa sortie.
    Donc si on comprend bien, la pompe refoule dans une enceinte dont la pression interne est supérieur à la pression atmosphérique.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    streshydrique

    Re : Calculer une pression

    Citation Envoyé par micka260 Voir le message
    Merci pour vos réponses, je crois comprendre un peu mieux, en fait c'est pour un projet, la hauteur de refoulement sera d'un maximum de 2m, le débit sera réglés a l'aide d'un débitmètre manuelle, le débit maximum réglage sera de 0,400m3/h, et dans le cahier des charges, la pompe dois être capable de délivrer 2.5 bar a sa sortie.
    D'autre chose dans le cahier des charges?

    A priori il vaudrait mieux choisir une pompe moins puissante, déjà qu'elle a un rendement médiocre, si c'est pour en plus fonctionner a l’extrême gauche de la courbe...

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : Calculer une pression

    Bonjour

    Désolé Sanglo.
    Curieux de nature j'ai suivi le lien et cela m'a transformé en "Pierrot qui danse" (Gilbert Bécaud) à la lecture de la première ligne.
    Allant plus loin, mon "pifomètre" et mon "petit doigt" m'ont dit que les valeurs affichées étaient "bizarres" (drôle de drame). D'où, avec l'assistance de mon fidèle Excel, l'idée d'un petit tableau, d'un graphe, etc, etc.... et l'envoi des résultats.
    Retour sur la discussion, coup d'oeil sur l'auteur. Au vu de ses précédents messages, malgré un "profil" non complété ......
    Conclusion: bricoleur relativement inconscient....... J'en passe !!!
    Mais cela c'était après avoir lu ta réponse.
    Cordialement.

    Streshydrique
    Tout à fait d'accord avec la demande de cahier des charges (mais sait il ce que c'est ? )
    D'accord aussi sur l'idée de choisir une pompe qui ne fonctionne pas à gauche de sa courbe (c'est le B.A BA du métier)
    Parlons technique: Cette courbe "ligne droite" me rappelle plus ou moins la solution (géniale) d'un grand constructeur (pas de nom, la pub n'et pas permise) de turbines à vapeur (et autres machines) pour contrôler la stabilité de la vitesse de la turbine. Evidemment sa "courbe" était fonction de la vitesse, pas du débit, mais aussi "ligne droite".
    Quelque chose me chiffonne: Sur le site du constructeur, le vrai, pas le site marchand ".fr", au catalogue, dans la série "C"...... la "CT61" n'existe pas...... "Vous avez dit bizarre" (Louis Jouvet).
    Conclusion provisoire: Pompe "nanar" d'application spéciale dont il faut écouler la "fin de série" ???? "P'têt ben" !
    Cordialement.

    Bien sûr, on ne doit pas "jeter la première pierre" (tiens, je deviens "biblique") à un jeune qui essaie de penser, comprendre ou créer. Il est par contre normal de lui montrer que le "Net" n'est pas la science infuse et que, quand on ne sait pas où aboutir (cahier des charges) on s'expose à trouver du "n'importe quoi", bien peint, bien "ficelé", mais inadapté.
    Mais au fait..... trouver quoi ? ..... adapté à quoi ? ......
    Bonne journée à tous.

  15. #14
    Sanglo

    Re : Calculer une pression

    Bonjour à tous,

    Cahier des charges, un bref exposé et ensuite les questions.
    Ca, c'est la démarche logique ... mais où est passée la logique à l'heure actuelle ?

    Comme le mouvement, la logique ne peut pas être perpétuelle.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Calculer la Pression a une altitude donnée!
    Par invite76401b68 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2013, 01h16
  2. Calculer une Pression en Débit
    Par invite761d7ba7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2011, 14h38
  3. comment calculer un débit m3 suivant une pression
    Par invite36ca47d8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2010, 21h41
  4. Calculer une difference de pression
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2007, 07h39
  5. Formule Permettant De Calculer Une Pression
    Par invitea2cb4cbe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2005, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.