Charge d’un véhicule électrique par courants à induction via le réseau routier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Charge d’un véhicule électrique par courants à induction via le réseau routier.



  1. #1
    invite98b615cc

    Post Charge d’un véhicule électrique par courants à induction via le réseau routier.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m’intéresse à la transmission d'énergie électrique par des courants à induction dans le cadre d'une étude scientifique en classes préparatoires (TIPE) ; et plus précisément à un système permettant d'alimenter des véhicules électriques en continu directement via le réseau routier. Il faut savoir que KAIST (université coréenne) a récemment développé un tel système (http://olevtech.com/ ou http://olev.kaist.ac.kr/). Cependant, une question me tracasse : utilisent-ils un couplage magnétique dit "inductif" (le plus couramment utilisé pour la transmission d'énergie sans fil) ou bien un couplage magnétique dit "résonant" (à savoir que cette technologie a été étudié en détail il n'y a pas si longtemps que ça, nécessitant une cohérence parfaite de la fréquence de résonance des circuits RLC émetteur/récepteur, mais a l'avantage d'avoir un meilleur rendement et tolère une distance émetteur/récepteur plus importante) ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Charge d’un véhicule électrique par courants à induction via le réseau routier.

    dans l'animation (à une minute) ils causent bien de systéme résonnant.

  3. #3
    invite98b615cc

    Re : Charge d’un véhicule électrique par courants à induction via le réseau routier.

    En effet, merci, je n'y avais pas prêté attention lorsque j'avais vu cette vidéo il y a un peu plus d'un mois de ça. Sinon, auriez-vous de la documentation sur les systèmes inductifs résonants ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Charge d’un véhicule électrique par courants à induction via le réseau routier.

    n'importe quel cours de physique traitant des circuits résonants couplés...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Charge par induction, conversion utilisant pont en H.
    Par invite6b828d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 08h23
  2. remplacement voiture par véhicule electrique
    Par jeannot270 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/05/2010, 16h59
  3. communication par réseau électrique
    Par pi1148 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2010, 19h41
  4. Controle electrique par réseau
    Par invite663f0373 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.