remplacement voiture par véhicule electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

remplacement voiture par véhicule electrique



  1. #1
    jeannot270

    remplacement voiture par véhicule electrique


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais remplacer ma voiture par un scooter electrique.
    Ma voiture consomme un peu moins de 7 l de diesel au 100 km, le scooter electrique est donné pour une consommation de 3 KWatt/heure pour 100 km.
    Je voudrais savoir pour moi mais aussi pour expliquer aux gens la baisse de ma consommation.
    Comment convertir ma consommation de 7 l en gramme de CO2, la même chose pour les 3 Kwatt/heure ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    En France, l'électricité est assez peu "carbonée" : elle émet peu de CO2, car elle est essentiellement produite par les centrales nucléaires et les barrages hydroélectriques. Donc le CO2 n'est pas la bonne manière d'estimer la consommation de ton scooter électrique.
    Mais clairement, c'est un bon geste environnemental. Ne serait-ce que par l'élimination des pollutions locales (oxydes d'azote, particules...) dangereuses pour la santé. Concernant le CO2, on peut dire que ta production est quasi-nulle (surtout si tu recharges ton scooter en dehors des pics de consommation électriques, à 22h plutôt qu'à 19 h en rentrant chez toi).

  3. #3
    vincent66

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    Bonjour,
    Il est possible de comparer le pouvoir calorifique du diesel brûlé avec la conso du scooter en Joules/100Km.
    Une table numérique en ma possession me donne un pouvoir calorifique du diesel d'au moins 4x10^7 J/Kg, en connaissant la masse de 7 litres, on peut calculer l'énergie de combustion pour 100Km en Joules...
    Pour le scooter, 1KWh( et non pas KW/h) représente 3,6x10^6 J, ce qui nous donne 3x3,6=10,8x10^6 J et en corsant un peu la chose, si on tient compte du fait que seulement 50% de l'énergie produite par une centrale arrive au consommateur à cause des pertes dans le réseau, on a au final 21,6x10^6 J pour 100Km...
    Cordialement !
    Vincent

  4. #4
    BioBen

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    Pour info au niveau énergétique : 1 litre de diesel ~ 10 kWh

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    plutôt des kW que des kWh, non ?

  7. #6
    BioBen

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    Non non, c'est une comparaison énergétique....

  8. #7
    vincent66

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    C'est déjà assez agaçant comme ça que les médias confondent systématiquement les unités et en inventent des telles que KW/h et induisent tout le monde en erreur, on ne va pas s'y mettre..!
    La valeur de BioBen de 10KWh/litre correspond assez bien avec mes 4x10^7 J/Kg, le diesel est un peu plus dense que l'eau...
    Amitiés !
    Vincent

  9. #8
    jeannot270

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    Bonjour et merci !

    Donc si je reste sur des kWh, le scooter : 6 kWh/100km à la source, voiture : 70 kWh/100km à la source donc si on imagine qu'il fallait construire des centrales thermiques au petrole parce que tout le monde achète des scooters electriques, au final on a quand même une diminution par 10 de la conso de petrole. C'est bien ça ?

    Pour Vincent66 :
    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    le diesel est un peu plus dense que l'eau...
    Vincent
    ça m'étonne, le fuel "flotte" sur l'eau, non ?

    En tous les cas merci !

  10. #9
    Pierreyves

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    - Voiture thermique :
    -> carburant -> moteur (rendement 20 à 30% ?)

    -Voiture électrique :
    -> Combustible (charbon…) -> centrale électrique (rendement 40 à 50% ?) -> Réseau de distribution électrique (rendement ?) -> Batterie (rendement ?) -> moteur électrique (rendement ?).

    Résultat : Voir le Graphique 5 : Émissions de CO2 « du puits à la roue » des véhicules électriques et thermiques de "Ademe_Strategie_etudes_21[1].pdf"

    Évidemment si l'électricité est nucléaire, tout change ; vive le nucléaire qui sauve la voiture électrique – en France.

    Par ailleurs, comparer un scooter et une voiture à 4 ou 5 places, c'est comparer le coût d'un repas de noce au souper d'un retraité, sous prétexte que dans les deux cas c'est de la bouffe.

    Mais c'est vrai que la voiture à 4 à 5 places n'est pas toujours utilisée à pleine charge. Donc, conclusion, il ne "faut" pas avoir seulement une voiture à 4 ou 5 places, il "faut", avoir aussi, "en plus", un scooter. Mais pourquoi électrique ? Et pourquoi ne pas avoir seulement un scooter… Je sais, j'exagère.

    Pierre Yves

  11. #10
    verdifre

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    bonjour,
    Par ailleurs, comparer un scooter et une voiture à 4 ou 5 places, c'est comparer le coût d'un repas de noce au souper d'un retraité, sous prétexte que dans les deux cas c'est de la bouffe.
    ou c'est admettre que l'on fait tout les jours des repas de noce et que l'on va se faire peter la panse .......
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    Pierreyves

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    C'est bien ce que je disais ("la voiture à 4 à 5 places n'est pas toujours utilisée à pleine charge"). Et je me demandais s'il fallait conserver la voiture à 5 places... c'est-à-dire toute la batterie de cuisine du repas de noce

    Pierre Yves

  13. #12
    verdifre

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    Bonjour,
    on peut aussi remarquer que de ce coté la, il y a la solution ecologiquement parfaite qui est le velo mais on peut aussi constater que le simple fait de passer de la voiture thermique au scooter thermique est déja trés efficace.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    Pierreyves

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    Oui c'est efficace. En France nucléaire. Pas forcément en Chine charbonneuse.
    Et je soulignais qu'il ne s'agit pas de passer de la voiture au scooter, mais d'ajouter le scooter à la voiture.
    Est-ce que ça va dans le bon sens?

    Pierre Yves

  15. #14
    f6bes

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    Bsr à tous,
    On peut aussi se contenter d'un sandwich:
    http://www.decathlon.fr/common/image...t_17113718.jpg c'est nettement plus économique!
    Bonne soirée

  16. #15
    vincent66

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    Et puis après tout zut ! Nous ne sommes pas tenus d'égaler la production des centrales atomiques ou thermiques.... Dans ce jeu de l'oie, la case départ c'est "économies maximales" on l'oublie souvent... Effectivement si une fée d'un coup de baguette magique transformait tout le parc automobile en électrique on serait un peu emm... Mais bien qu'ayant 30 ans de retard il n'est pas trop tard, chaque décision individuelle fera plus avancer les chose que tous les guignols de Tokyo ou Copenhague...
    Amis, courage !
    Vincent

  17. #16
    verdifre

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    Bonsoir,
    Mais bien qu'ayant 30 ans de retard il n'est pas trop tard, chaque décision individuelle fera plus avancer les chose que tous les guignols de Tokyo ou Copenhague...
    Amis, courage !
    Il existe cependant des mesures politiques trés simples pour changer les choses rapidement
    : limiter les vitesses beaucoup plus qu'actuellement
    si on était à 90 maxi sur autoroute, 70 sur route et 40 en ville, les consommations baisseraient mécaniquement, les transports en commun auraient un autre interet pour les longs voyages, les constructeurs fabriqueraient des voitures plus petites et plus economes, l'éléctrique pourrait alors prendre une place.

    Beaucoup de contradicteurs argumentent que l'electrique ne peut faire autant qu'une voiture, c'est vrai ! Alors plutot que de chercher des performances impossibles pour l'electrique ne devrait on pas "brider" la voiture pour rendre l'electrique competitif ?
    Il faut bien reconnaitre qu'il faudrait un politique particulierement courageux et pas obnubilé par sa reelection pour prendre une telle décision

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    wizz

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    ....et même si on parvient à trouver un politicien ayant ce courage (et accepter de sacrifier sa réélection), encore faudrait il que le futur vainqueur ne base pas sa campagne d'élection sur le thème suivant "Votez pour moi. Si je suis élu, je supprimerai la limitation de vitesse de 90km/h sur autoroute, je baisserai la TIPP, etc...."

  19. #18
    jeannot270

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    Bonjour,
    Merci de vos contributions !
    Je crois que le pdf de l'ADEME donné par Pierre Yves est exactement ce que je recherchais ! merci.
    Si je recharge en position lente au milieu de la nuit, j'aurais l'impact le plus faible possible.
    Le choix pour un scooter electrique est aussi pour le bruit et l'odeur de leur gaz d'échappement,, avec l'electrique, pas d'odeur de carburant mal brulé et presque pas de bruit !

  20. #19
    Cécile

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    Citation Envoyé par Pierreyves Voir le message
    Et je soulignais qu'il ne s'agit pas de passer de la voiture au scooter, mais d'ajouter le scooter à la voiture.
    Est-ce que ça va dans le bon sens?
    Oui, si l'ajout du scooter permet de diminuer les trajets en voiture, donc de diminuer la consommation totale (de carburant ou d'autre source d'énergie).

  21. #20
    invitefd8b48ce

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    limiter les vitesses beaucoup plus qu'actuellement
    si on était à 90 maxi sur autoroute, 70 sur route et 40 en ville, les consommations baisseraient mécaniquement ...
    Attention toutefois au calcul de la vitesse optimum. Une voiture qui fait paris-lyon à 10 km/h consommera plus qu'une voiture à 60 km/h sur la même distance.

  22. #21
    BioBen

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    Attention toutefois au calcul de la vitesse optimum. Une voiture qui fait paris-lyon à 10 km/h consommera plus qu'une voiture à 60 km/h sur la même distance.
    Pour une voiture à essence normale 5vitesses ça doit être proche des 90 km/h en 5ème la vitesse optimale sur autoroute non ?

  23. #22
    invitefd8b48ce

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Pour une voiture à essence normale 5vitesses ça doit être proche des 90 km/h en 5ème la vitesse optimale sur autoroute non ?
    En fait, en plus des rapports, le facteur vent (le Cx du véhicule) est également à prendre en compte. Je n'ai pas la réponse exacte mais ce qui est certain c'est que la consommation n'est pas directement proportionnelle à la vitesse.

  24. #23
    verdifre

    Re : remplacement voiture par véhicule electrique

    Bonjour,
    Attention toutefois au calcul de la vitesse optimum. Une voiture qui fait paris-lyon à 10 km/h consommera plus qu'une voiture à 60 km/h sur la même distance.
    mais ce qui est sur, c'est qu'une voiture concue pour rouler à 90 consommera moins qu'une voiture concue pour aller à 130 et roulant à 90
    car cette voiture aura sensiblement besoin d'un moteur moitié moins puissant donc beaucoup moins lourd et que 10% de la consommation est liée à la masse
    moteur moins puissant implique mécanique plus legere, donc caisse plus legere etc...

    De plus de telles limitations rendraient des solutions telles que le fer-routage beaucoup plus attractives aussi

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Remplacement chauffe-eau gaz par electrique
    Par alfdu60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2010, 18h24
  2. CO2 total émis par une voiture électrique
    Par Pio2001 dans le forum Silicon Valley et développement durable
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 09h22
  3. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 08h07
  4. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 14h35
  5. [Thermique] chauffe-eau : remplacement gaz par électrique
    Par anecdote2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 18h59