CO2 total émis par une voiture électrique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

CO2 total émis par une voiture électrique



  1. #1
    Pio2001

    CO2 total émis par une voiture électrique


    ------

    Bonjour M Ktitareff,

    Ma question vous paraîtra étrange, mais malgré, ou peut-être à cause de ma formation scientifique, je me demande dans quelle mesure une voiture electrique est plus écologique qu'une voiture ordinaire.

    Je pose ma question ici dans la seule optique de la libération de gaz à effet de serre à partir d'énergies fossiles, donc ayant un impact sur le climat (*).

    Il y a tellement de facteurs en jeu que je suis complètement perdu :

    Pays de production de l'électricité. En France elle est 80% nucléaire, mais c'est une exception. L'inde, la Chine, ou les Etats-Unis, qui représentent je suppose un parc automobile bien plus important que la France, produisent l'électricité à partir d'énergies fossiles, principalement le charbon. Dès lors, le déplacement de la voiture est produit à l'aide d'une énergie primaire "sale", que la voiture soit électrique ou non.

    D'un autre côté, un moteur thermique de centrale électrique fonctionne toujours au régime optimal, alors qu'un moteur de voiture passe sans cesse d'un régime à l'autre. La centrale doit donc dégager moins de GES pour la même quantité de Wh produits.

    Mais il y a des pertes lors du transport de l'électricité, puis lors de la charge de la batterie, puis les pertes du moteur de la voiture s'ajoutent à celles du "moteur" de la centrale. Où en est-on après tous ces intermédiaires ? La voiture électrique produit-elle plus ou moins de gaz à effet de serre d'origine fossile aux Etats-Unis, avec 20 % de production électrique nucléaire ? En Inde ou en Chine, avec 2 ou 3 % de production électrique nucléaire ?

    Et pour revenir du bon côté, les voitures électriques sont-elles munies de freins magnétiques, susceptibles de recharger la batterie quand on freine, comme les trains qui réinjectent du courant dans le réseau en décélérant ? Cela ne les rendraient-elles pas très économes ?

    Avec tout cela, je suis forcé d'avouer ma totale incapacité à savoir si une voiture électrique produit, pour son fonctionnement, plus ou moins de gaz à effet de serre d'origine fossile qu'une voiture à essence.
    D'où ma question !



    (*) CO2 issu du gaz, du charbon ou du pétrole, enfouis depuis des millions d'années, par opposition au CO2 émis par la combustion de bois ou de biocarburant, recyclé à court terme par les forêts et l'agriculture.

    -----
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  2. #2
    invitef25749fd

    Re : CO2 total émis par une voiture électrique

    Vous avez raison, le bilan de l'empreinte écologique global d'une voiture, électrique ou pas, est difficile à faire. Il faut prendre en compte aussi la façon dont elle est fabriquée (les matériaux, les transports pour l'assembler, etc...) en plus de ses rejets dus à la consommation. Enfin, il ne faut oublier son recyclage. Pour toutes ces raisons, les Prius actuels ont un bilan écologique très médiocre.
    Mais tous les constructeurs automobiles sont conscients de cela et travaillent pas seulement à l'amélioration des piles électriques ou de la consommation intrinsèque de la voiture. Pour autant, la route sera longue avant qu'une voiture ne dégage plus de gaz à effets de serre et qu'elle soit réellement écologique de sa conception à son recyclage

Discussions similaires

  1. Modelisme - une voiture électrique solaire
    Par invite953cbd8a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 10h27
  2. courant débité par une pile et une batterie de voiture
    Par invite089d53f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 21h57
  3. reglage lineaire du flux emis par une diode IR
    Par greatcharlemagne dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2008, 17h15