pompe hydraulique double corps et filtration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pompe hydraulique double corps et filtration



  1. #1
    shiba318

    pompe hydraulique double corps et filtration


    ------

    Bonjour,

    Ayant étudié l'hydraulique à l'école il y a longtemps et n'ayant jamais pratiqué jusqu'à maintenant, j'ai des doutes et j'ai pénsé que sur Futura sciences, je pourrais peut-être trouver de l'aide.

    En fait, je suis entrain de modifié un circuit hydraulique, je remplace la pompe simple corps par

    une double corps. La pompe simple est une 10l/m et la double une 2x 10l/m (pour avoir deux circuits hydrauliques en parallèles)

    Sachant que d'origine, il y avait une crépine en aspiration 15l/m raccordé à la pompe avec du 19mm

    et sur le retour au réservoir, un filtre (spin on) 20 L/min, je pensais remplacer la crépine par une 25/L min

    avec un Y pour aller vers les deux corps de pompe et je pensais rejoindre les deux retours sur un T puis

    un filtre unique 40l/min.

    Questions: Je cherche à éviter de profonde modificaion du réservoir et donc peut-on utiliser des filtres en

    aspiration et en retour unique sans effet néfaste? dois-je ajouter sur chaque bramche du filtre retour un clapet anti retour? ou faut il absolument un filtre par circuit.

    Je me demandais si il fallait pas que je supprime complétement la crépine en aspiration pour éviter à la pompe

    de caviter? (destructeur pour la pompe non?)

    D'un point de vue général sur la filtration, j'ai fait quelques recherches et je ne suis pas arrivé à me faire
    une opinion sur ce qu'il fallait vraiement faire.

    Toute aide sera la bienvenue

    Merci

    Cordialement

    Shiba 318

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : pompe hydraulique double corps et filtration

    Bonjour,

    A l'aspiration, il vaut mieux éviter tout ce qui freine la circulation de l'huile, genre filtre, coude, raccord banjo, petit diamètre,.....
    Le delta pression fait vite caviter.
    Dans les faible pressions les pertes de charge sont vite "arrivées" et pas toujours perceptibles.

    Une pompe à engrenage avec aspiration bouchée, c'est 10 secondes de fonctionnement et ensuite, elle est morte, (exemple vécu).

    Dans le circuit retour, la pompe "peut pousser" jusqu'à sa pression maximale, c'est alors "l'utilisation" qui n'a pas d'énergie.

  3. #3
    hydrochristian

    Re : pompe hydraulique double corps et filtration

    Bonjour

    On ne peut répondre simplement à ta question.
    Pour y répondre précisément il faut connaitre les éléments qui composent le circuit.

    Par exemple : si les pompes alimentent un vérin hydraulique avec un fort rapport entre les sections par exemple Section piston /Section annulaire =3
    les 20l/min fournis par les pompes lorsqu’ils alimentent la section annulaire se transforment en 60l/min évacué par le piston qui retournent au réservoir.

    Puis le type de composants distribution traditionnelle (tout ou rien), proportionnelle, ou servovalve, pompe à piston, palette, engrenage ?
    Car tu ne filtre pas de la même façon selon les composants qui composent le circuit.

    Mais à vue de nez, (au pif) je supprimerai les crépines d’aspiration, j’installerai un filtre à air reniflard d’air,
    et m’assurerai de la bonne étanchéité du réservoir (joint de couvercle), et pour finir je calibrerai le filtre de retour d’une manière confortable
    et adapterai son média filtrant pour protéger l’élément le plus sensible et qu’il soit équipé d’un indicateur de colmatage.
    cordialement

  4. #4
    bruno samaeian

    Re : pompe hydraulique double corps et filtration

    Bonjour tout le monde,

    Shiba,

    Voici un lien qui vous permet de télécharger "le manuel technique de filtration" selon un constructeur renommé :

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...p46NqEtYK_GHJw

    Je rejoins Christian "que je salue au passage" : pour vous aider au mieux, il faut nous donner le détail de votre installation : type de la distribution, type actionneurs,application mobile ou industrielle,...

    Une question : la capacité utile de votre réservoir actuel, est-elle suffisante ? (rappel > dans votre cas : volume utile = 3fois minimum le débit refoulé par les pompes, c'est à dire 3 x 20 l/mn = 60L)

    dans l'attente de vous lire,

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucioace21

    Re : pompe hydraulique double corps et filtration

    Bonjour l'ami,

    Je travaille chez çe fameux constructeur renommé, mon avis:
    - vite enlever les crépines, c'est dangereux pour ta pompe,
    - mets un filtre a air ( reniflard)' finesse de filtration suivant ton composants le plus sensible,
    - ne met qu'un seul filtre retour dimensionné suivant tes débits et tes composants.

    Pour t'aider j'ai besoin:

    - du type d'actionneurs, si vérins, les diamètre de la tige et du cylindre,
    - les différentes technologie installées (proportionnel, servo,tout ou rien)

    Dans l'attente,

    A plus

  7. #6
    djodjo44

    Re : pompe hydraulique double corps et filtration

    En fait, je suis entrain de modifié un circuit hydraulique, je remplace la pompe simple corps par

    une double corps. La pompe simple est une 10l/m et la double une 2x 10l/m (pour avoir deux circuits hydrauliques en parallèles)
    Si la pression ne baisse pas, la puissance absorbée sera multipliée par 2.
    Le moteur en amont, peut-il absorber ce doublement de puissance ?

  8. #7
    shiba318

    Re : pompe hydraulique double corps et filtration

    Bonsoir à tous,

    Je vous remercie pour toutes vos rapides réponses.

    Basé sur vos réponses, je vous joins le nouveau schéma qui doit correspondre.
    Nom : schema hydrau B.jpg
Affichages : 320
Taille : 93,0 Ko
    Je vous donne les précisions nécéssaires:
    Distributeurs simple TOR montés en centre à suivre
    Pression max 180 bars
    le débit des pompes que j'ai donné est un pire cas si le moteur thermique est au règime maximum
    à l'usage ce n'est pas le cas donc le débit nominal est plutôt autour de 6 à 7l/m par corps de pompe
    la pompe est du type à engrenage, entrainé par un moteur thermique puissance 13kW
    Le système est du type mobile car il s'agit d'une retro pelle.
    Les corps de pompe sont sous le réservoir.
    Le réservoir d'origine ne fait que 20L mais il s'agit d'une application mobile, je me suis posé la question d'ajouter un échangeur.
    J'avais lu que pour une application mobile, on peut ne pas respecter la règle des 3 fois le débit en application industrielle.
    Dans mon cas, si 7l/m x 2 x 3 #45 L ou si coef 2: 28 L/m, je suis un peu juste...je risque un échauffement de l'huile? ou autre chose en plus? réservir trop vide et donc cavitation de pompe?
    le filtre sur le retour que je pense mettre est un 60L/m.
    Au vu des vos réponses, je comprends qu'il faudrait mieux que je ne garde pas de crépine en aspiration surtout que je ne verrais pas si elles se colmatent, parcontre je mets un filtre unique sur le retour généreux (60l/m ?). Celui que j'ai en tête, possède un indicateur de colmatge et un clapet de sécurité en cas de colmatage (4 bar si je me souviens bien)
    le plus gros vérin est un 30x60 donc on doit pouvoir atteindre 20 l/m en sortie de vérin quand il rentre sa tige
    il y aussi des 25x40 et 30x50.
    Pour le reniflard, actuellement il n'y a pas de filtre, je vais donc regarder ce que je peux mettre.

    Encore merci à tous

    Cordialement

    Shba318

  9. #8
    djodjo44

    Re : pompe hydraulique double corps et filtration

    Bonjour,

    Sur ton moteur thermique, as-tu une régulation ?
    Car avec la nouvelle pompe, il y a risque d'être limite en puissance.

  10. #9
    shiba318

    Re : pompe hydraulique double corps et filtration

    Bonjour,

    Je pensais P absorbé = (Pbar x débit l/m)/600 x rendement pompe
    donc si rendement 0,86, cela donne dans mon cas (pire cas)
    => 180 x 20 / 516 = 7 kW
    mon moteur produit 13,250 kW à P max
    donc cela devrait aller?
    Par ailleurs, il n'est pas régulé, si par exemple il tourne très lentement
    donc loin de son Pmax et que j'active un vérin en charge, le régime chutte un peu et se reprend.
    Par contre, il n'y a pas comme sur des escavatrices que j'ai conduit une accélératon automatique
    du moteur quand les pompes hydrauliques montent en pression.

    Que pensez-vous de mon cas? Je me pose des questions sur l'échauffement de l'huile entre autre

    Cordialement
    Shiba318

  11. #10
    djodjo44

    Re : pompe hydraulique double corps et filtration

    Bonsoir,

    Effectivement, ce matin lorsque j'ai fait mon calcul, j'ai du faire une "boulette" car j'arrivais à 13,5kW, (j'ai du prendre 40l/min).

    Il faut tout de même que tu regardes la courbe couple/puissance de ton moteur car si à basse vitesse, tu mets la pression, il est possible que tu sois au dessus du couple admis pour la vitesse moteur et dans ce cas, il risque de caler, surtout si la montée en pression est brutale du genre : vérin qui arrive en bout de course.

  12. #11
    bruno samaeian

    Re : pompe hydraulique double corps et filtration

    Bonsoir shiba,

    En effet, le volume du réservoir dépend essentiellement de la puissance d'échange du refroidisseur : entre 30 à 60% de la puissance installée, sur les engins mobiles.

    Dans ce cas le volume utile du réservoir vaut 0,8 à 2 fois le débit des pompes en circuit ouvert.

    Le crépine " filtration grossière > 108 micron" est à déconseiller.

    En revanche, filtration sur le retour, intéressant économiquement, regroupe à la fois la pollution fonctionnelle et extérieure.

    Il est à noter que lors de détermination du debit de passage, celui-ci peut être momentanément supérieur au débit de la pompe ( vérin, accumulateur ...).

    Concernant plus spécifiquement sa taille, c'est la perte de charge recommandée pour un filtre complet qui valide le choix : cette perte de charge de référence est < ou = à 0,5 bar, pour un filtre retour.
    Quant à sa finesse ( classe de propreté ), selon Iso 4406, pour une pompe à engrenage, celle-ci est comprise entre 10 à 18 micron.
    Cordialement

  13. #12
    lucioace21

    Re : pompe hydraulique double corps et filtration

    Bonsoir,

    Comme dit, ton réservoir a été dimensionné pour une pompe et pas deux, pour deux pompe de 10cc je te conseillerai au minimum 30litres, a voir de plus près.
    Ton filtre a 60l/min ok mais avec une Dp autour de 0,5 bar comme le souligne Bruno.
    Pour ton filtre a air, tu dois en avoir un ( bouchon de remplissage) , il doit également passer 60l/min avec un coefficient de 2 soit 120l/min a Dp de 0,1 bar Max.

    A toi de jouer on attend de tes nouvelles

  14. #13
    shiba318

    Re : pompe hydraulique double corps et filtration

    Bonjour,

    Après lecture de vos conseils et si j'ai bien compris, je dois pouvoir garder le bouchon reniflard d'origine a priori c'est un FBN 21m3 et 40 µ
    Pour le filtre retour, j'ai trouvé un 60 L/m à Dp 0,5 b
    Je ne mets donc plus de crépine.
    Reste le Pb du réservoir qui ne fait que 20 L, donc soit je mets un échangeur 3kw
    et alors je peux rester avec ou alors il faut que je l'agrandisse d'au moins 10 l.
    Petites questions, si les tubes sont bridés avec des brides alu sur le chasis, peut-on gagner significtivement en refroissement de l'huile?

    Cordialement
    Shiba318

  15. #14
    lucioace21

    Re : pompe hydraulique double corps et filtration

    Salut l'ami,

    Pour ton volume de réservoir, je ne vois effectivement qu'un refroidisseur et vu l'application je prendrai en puissance à dissiper environ 50% de la puissance installee ici je tablerai sur 5 kW.

    Le bridage des tubes n'apportera pas grand chose.

    A+

    Lic

Discussions similaires

  1. Double vitrage et filtration des UV
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2012, 10h57
  2. Pompe hydraulique
    Par invite0b507746 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2011, 17h13
  3. [Divers] Probleme pompe filtration piscine
    Par fabienne1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2010, 16h36
  4. pompe hydraulique
    Par invitec09d04e6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 22h40
  5. non demarrage pompe de filtration piscine [résolu]
    Par chap dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.