Choix d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'un moteur



  1. #1
    bricoliste

    Choix d'un moteur


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon projet de fin d'études (BTS CPI), mon équipe et moi devons concevoir une balayeuse à traction animale.
    Le système doit entre autres etre équipé d'une désherbeuse motorisée dont je m'occupe. Seulement je n'y connais absolument rien en motorisation et viens donc solliciter votre aide.

    Le principe de désherbage retenu est le suivant : un rouleau (d=200 et l=1000) aux poils metalliques tourne à une vitesse de 4tr/s (choix arbitraire) et entre en contact avec le sol pour arracher les herbes, un peu suivant le meme principe que le jardinier frottant son pied au sol pour arracher l'herbe.
    Il ne devra pas tourner constamment ni etre en permanence en contact avec le sol (il obstrurait le passage des déchets vers la brosse de balayage), l'utilisateur devra donc manuellement mettre en position le balai et, par le biais d'un bouton ou d'un capteur de position, actionner le moteur.
    Voici un schéma qui devrait mieux vous expliquer le problème :

    Nom : NUMERISATIOOOOON.jpeg
Affichages : 67
Taille : 153,0 Ko

    Le moteur est sur le meme axe que l'articulation autour du chassis afin de ne pas perdre l'entraxe entre les deux axes lors de la mise en position.
    La transmission sera par chaine ou par courroie (pas encore déterminé) et sera certainement précédée d'un réducteur.
    Le couple n'a pas été déterminé (difficile d'estimer l'effort résistant au niveau du sol)

    J'aimerais donc savoir comment choisir un motoréducteur à courant continu, s'il faut un variateur, quelle batterie choisir etc..
    Et si possible obtenir de votre part une démarche de réflexion quitte à me laisser établir mes recherches plutot que des solutions proposées sur le tas qui ne me seraient pas enrichissantes.

    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix d'un moteur

    sans avoir une idée de couple à fournir , c'est mission impossible ,
    sauf évaluation par un logiciel de CAP , difficile à trouver

  3. #3
    bricoliste

    Re : Choix d'un moteur

    Dans ce cas modéliser le contact avec un coefficient de frottement ?
    Ce sera très approximatif mais mieux que rien, je vais faire ça

  4. #4
    Jean4259

    Re : Choix d'un moteur

    Comme la vitesse de traction animale est de l'ordre de 1m/s, une vitesse de 2t/s (12,56 rd/s) devrait convenir.

    Avec un moteur de 500 W on aura donc un couple de 39,8 mN,ce qui correspond à 398 N de force d'arrachage des herbes sur une longueur d'un mètre, cela semble être suffisant.
    Avec mon rateau dans mon jardin, j'exerce une force plus faible.
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Choix d'un moteur

    Complément:

    Si on utilise un cheval de trait qui exerce une force de 4000 N à 1m/s, on peut naturellement concevoir une machine nettement plus puissante.
    Jean

  7. #6
    PIXEL

    Re : Choix d'un moteur

    j'vois pas pourquoi tu t'encombres avec un moteur électrique...

    un bon "Percheron" entrainera l'arracheur en se promenant

Discussions similaires

  1. choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse
    Par invitee61bd079 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/02/2013, 14h38
  2. choix d'un moteur cc
    Par invite4ae6da14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 10h23
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  5. Choix d'un moteur
    Par invitef66cad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 12h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...