Différence entre un TEC et un TEG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Différence entre un TEC et un TEG



  1. #1
    jakartaar

    Différence entre un TEC et un TEG


    ------

    Bonsoir à tous .

    Dans le cadre d'un projet scolaire, je m'intéresse au module Peltier. Hors je vois régulièrement, au gré de mes pérégrinations sur internet qu'il ne faut surtout pas confondre TEG ( Thermoelectric Generator ) et TEC ( Thermoelectric Cooler ). Cependant, j'ai du mal à saisir la différence.

    Est ce que ce sont tous les deux des modules Peltier ?
    Quelles sont les différences de caractéristiques entre les deux ?

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Différence entre un TEC et un TEG

    Bonjour jakartaar et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par jakartaar Voir le message
    Quelles sont les différences de caractéristiques entre les deux ?
    Donnes un lien WEB sur tes TEG et TEC
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jakartaar

    Re : Différence entre un TEC et un TEG

    Je ne trouve que des trucs de ce genre :

    http://www.tecteg.com/product.php?product

  4. #4
    Tropique

    Re : Différence entre un TEC et un TEG

    Citation Envoyé par jakartaar Voir le message
    il ne faut surtout pas confondre TEG ( Thermoelectric Generator ) et TEC ( Thermoelectric Cooler ). Cependant, j'ai du mal à saisir la différence.

    Est ce que ce sont tous les deux des modules Peltier ?
    Ce sont bien des dispostifs basés sur des éléments Peltier.
    Déjà, les TEG sont fréquemment des systèmes complets et autonomes de génération d'énergie, alimentés au gaz par exemple, alors que les TEC sont juste les modules sans rien autour.
    Les éléments Peltier les constituant ont des optimisations différentes: un TEC doit pouvoir traiter un flux calorifique élevé, accepter en conséquence un courant élevé, et tant pis pour les pertes Joule, qui vont se trouver éliminées sur la face chaude (en fait, elle sont majoritaires).

    Pour le module d'un TEG, il s'agit de produire un maximum de puissance pour une différence de température donnée, tout en n'imposant pas un flux calorifique excessif (ce qui implique une résistance thermique apparente raisonnablement élevée).
    En pratique, cela signifie qu'un TEG aura une Fém thermique beaucoup plus élevée qu'un TEC, et une résistance interne plus élevée également.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Différence entre un TEC et un TEG

    Citation Envoyé par jakartaar Voir le message
    Je ne trouve que des trucs de ce genre :

    http://www.tecteg.com/product.php?product
    Vers la fin, tu as une vidéo qui explique la différence !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jakartaar

    Re : Différence entre un TEC et un TEG

    Merci de vos réponses . J'ai étudié un TEC qui avait un coefficient Seebeck de 44,2mV/K, de résistance interne 2,6ohms.
    C'est un carré de 3cm de côté.

    Quel serait mes caractéristiques d'un TEG de cette taille ?

  8. #7
    jakartar

    Re : Différence entre un TEC et un TEG

    Petit up, si quelqu'un a une idée, je suis preneur .

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Différence entre un TEC et un TEG

    Personne n'utilise couramment ce genre de technologie . tu te reportes au lien que tu as donné en #3
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jakartar

    Re : Différence entre un TEC et un TEG

    Désolé pour le multi-up mais je n'ai pas trouvé où modifier mon message ( Suis-je si bête ? x) ).

    Si j'ai bien compris, un TEC aura donc un coefficient Seebeck ( c'est à dire le coefficient qui relie Volt et ΔT, en V/K ) plus faible qu'un TEG ?

    C'est ce qui me parait le plus logique, vu qu'un TEG doit tirer le maximum de puissance, donc de voltage, d'une différence de température, tandis qu'un TEC doit tirer le maximum de ΔT d'une petite puissance.

    Comment expliquer alors que le TEC que j'étudie ,http://www.hebeiltd.com.cn/peltier.d...TEC1-12730.pdf, ait un coefficient Seebeck de 42mV/K et que ce TEG de même taille http://www.tecteg.com/pdf_files/Spec...ERATOR-new.pdf est lui un coefficient Seebeck de 28mV/K

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Différence entre un TEC et un TEG

    Au zazzard ..... ce n'est pas le même fournisseur....... Ce n'est pas les mêmes méthodes de mesure
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Tropique

    Re : Différence entre un TEC et un TEG

    Citation Envoyé par jakartar Voir le message
    Comment expliquer alors que le TEC que j'étudie ,http://www.hebeiltd.com.cn/peltier.d...TEC1-12730.pdf, ait un coefficient Seebeck de 42mV/K et que ce TEG de même taille http://www.tecteg.com/pdf_files/Spec...ERATOR-new.pdf est lui un coefficient Seebeck de 28mV/K
    Je ne vois pas comment tu tires tes infos de ces datasheets. Ce n'est pas comparable du tout, mais on voit que le TEG a une résistance interne plus élevée (ce qui dans l'absolu ne signifie pas grand chose).
    Pour le TEC, on voit un changement de 1V pour 50°C, cela fait 20mV/°c, mais c'est en charge, pas open-circuit, donc on ne sait pas tirer de conclusions définitives.

    Comme il y a une certaine redondance dans les datasheets, on doit pouvoir extraire d'autre paramèters avec un peu d'astuce et d'obstination, mais il faut une motivation certaine et bien potasser le sujet
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    jakartar

    Re : Différence entre un TEC et un TEG

    pour le 42mV/K, je le trouve expérimentalement en traçant U en fonction de dT pour le module à vide. Et le 28mV/K en regardant la première courbe en haut à gauche sur le deuxième PDF .

Discussions similaires

  1. Différence entre Kc et Qr
    Par Man0n2408 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2012, 12h43
  2. différence entre la MQ et la PP
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2010, 05h01
  3. Le teg et ses calculs
    Par invitebd754bec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/02/2009, 17h23
  4. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...