Détermination de la force de serrage d'un levier exentrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détermination de la force de serrage d'un levier exentrique



  1. #1
    victor9

    Détermination de la force de serrage d'un levier exentrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche à déterminer la force de serrage d'un levier excentrique (ou levier à came) de ce genre là :
    Nom : levier-a-serrage-rapid-000101275-4.jpg
Affichages : 376
Taille : 9,2 Ko

    Je pense qu'il y 2 phénomènes qui s'ajoute : le fait de serrer le levier comme une vis, et le fait d'abaisser la came.
    Est ce que quelqu'un saurait comment quantifier cette force ? (sachant que j'ai toutes les mesures du levier)
    Peut être qu'il y a des formules ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Détermination de la force de serrage d'un levier exentrique

    Bonjour, Victor,
    Vous pouvez déjà voir ce lien si il peut vous aider,
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://forums.futura-sciences.com/ph...nouillere.html

  3. #3
    mécano41

    Re : Détermination de la force de serrage d'un levier exentrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par victor9 Voir le message
    ...Je pense qu'il y 2 phénomènes qui s'ajoute : le fait de serrer le levier comme une vis, et le fait d'abaisser la came.
    Est ce que quelqu'un saurait comment quantifier cette force ? (sachant que j'ai toutes les mesures du levier). Peut être qu'il y a des formules ?...
    Une vis serre parce qu'elle se déforme. Elle s'allonge et sa tête et les pièces qu'elle serre se compriment. Si les pièces serrées sont très massives la déformation est négligeable par rapport à l'allongement. Cet allongement s'exprime par :



    avec : A = allongement (m), F = effort de traction (N), L = longueur libre vis (m), E = module d'Young (Pa) et S = l'aire de la section (m²)

    Le déplacement A de l'extrémité de la vis peut se calculer :

    - d'une part (et seulement si l'on commence à serrer sans avoir actionné le levier), en fonction de l'angle de rotation de la vis entre le moment ou sa face d'appui entre en contact avec l'appui fixe et le moment où l'on arrête de serrer. On aura :



    avec : A1 = allongement (m), P = pas de la vis (m) et (rad)

    - d'autre part, en fonction de l'angle de rotation du levier de la came entre la position de départ (ou de contact si l'on n'a pas préalablement serré la vis) et la position à laquelle on arrête le levier. Là, il faut connaître la loi de mouvement de la came (excentrique, spirale logarithmique ou autre) afin de calculer le déplacement de l'axe de came pour l'angle effectué au levier

    On aura un allongement A2.

    On aura A = A1 + A2 et l'on appliquera la formule donnée plus haut pour en sortir F.

    Le problème est divers :

    - la partie de la vis s'allongeant n'est pas un simple cylindre ; il y a une partie lisse (donc facile pour le calcul) et une partie filetée. Pour cette dernière on ne peut prendre ni le diamètre extérieur, ni le diamètre à fond de filets. Il faudrait faire un calcul par éléments finis...

    - de plus, entre le filetage et le taraudage, il y a toujours un jeu et une partie de la longueur filetée de la vis (les premiers filets) se déforme dans le jeu jusqu'à le résorber, s'il y a lieu, donc : allongement supplémentaire incertain

    - la came et la face sur laquelle elle s'appuie se déforment sous l'effort (contraintes de Hertz) donc, le déplacement calculé plus haut n'est plus vrai. Il faudrait tenir compte de la déformation

    - l'axe de came fléchit et subit une contrainte radiale (Hertz) donc : idem ci-dessus

    - etc...

    cela apparaît ridicule dans la mesure ou ces déplacements sont faibles mais l'allongement de la vis pour un serrage donné n'est pas très important non plus.

    En plus, si tu voulais calculer ensuite l'effort produit en fonction de l'effort de basculement du levier, il faudrait tenir compte des frottements aux divers endroits (filetage si tu effectues un pré-serrage, came sur appui, axe sur came etc...).

    Je crains que le résultat soit un calcul "pour se faire plaisir", dont le résultat sera loin de la réalité...je ne me lancerais pas dans un tel calcul...mais ce n'est que mon avis... Les efforts donnés par les constructeurs sont issus d'essais et encore pour obtenir la même chose faut-il être dans les mêmes conditions (graissage...). Il faut penser aussi que plus la vis est courte, plus l'écart d'épaisseur entre deux pièces serrées influera sur l'effort de serrage.

    Cordialement

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Détermination de la force de serrage d'un levier exentrique

    Bonjour, Mécano41,
    Magnifiques démonstrations et explications.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    victor9

    Re : Détermination de la force de serrage d'un levier exentrique

    Merci de votre aide,
    Je vais voir ce que je peux faire avec ces précieuses informations.

Discussions similaires

  1. Force et levier
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2012, 09h15
  2. questions force levier/vilebrequin/moteur
    Par invite2bbfd464 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2010, 19h39
  3. levier infini => force infinie?
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 16h19
  4. Détermination couple de serrage
    Par ewoktof dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2008, 05h06
  5. Force de serrage d'une vis
    Par invite0c85edfa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2008, 08h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...