Force de serrage d'une vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Force de serrage d'une vis



  1. #1
    invite0c85edfa

    Force de serrage d'une vis


    ------

    Bonjour à tous
    comment calculer la force de serrage d'une vis en fonction du couple appliqué, du diamètre de la vis, du pas et peut-être d'autres éléments : matière, graissage etc..
    merci
    Taillefer

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : force de serrage d'une vis

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le plus facile est de calculer le travail fait par par le couple de serrage au bout d'un tour:
    W=C 2 pi , où C est le couple. En absence de friction, ce travail est égal au travail fat par la vis: W=F p, où F est la force de serrage et p le pas de la vis. On déduit F=2 pi C/p.

    Mais il est "rare" de trouver des vis sans frottement (il y a bien des vis à billes, mais elles ne jouent pas dans la même division). Et le frottement est difficile à prévoir, et moins encore si on lubrifie.

    Quand on veut serrer avec une force donnée il faut mesurer le couple de serrage, celui de desserrage et on peut déduire la force de serrage actuelle. Un serre un peu plus et on desserre en mesurant le couple. Et ainsi de suite jusqu'à la force de serrage voulue. Mais ceci est fait, en général, par un système automatique.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0c85edfa

    Re : force de serrage d'une vis

    [QUOTE=LPFR;2045030]Bonjour et bienvenu au forum.
    Le plus facile est de calculer le travail fait par par le couple de serrage au bout d'un tour:
    W=C 2 pi , où C est le couple. En absence de friction, ce travail est égal au travail fat par la vis: W=F p, où F est la force de serrage et p le pas de la vis. On déduit F=2 pi C/p.

    Mais il est "rare" de trouver des vis sans frottement (il y a bien des vis à billes, mais elles ne jouent pas dans la même division). Et le frottement est difficile à prévoir, et moins encore si on lubrifie.

    Quand on veut serrer avec une force donnée il faut mesurer le couple de serrage, celui de desserrage et on peut déduire la force de serrage actuelle. Un serre un peu plus et on desserre en mesurant le couple. Et ainsi de suite jusqu'à la force de serrage voulue. Mais ceci est fait, en général, par un système automatique.
    Au revoir.

    [Merci Accro de cette réponse rapide mais compliquée.
    J'ai trouvé des abaques intéressants sur le site http://www.blaise-sa.fr qui me donnent les réponses souhaitées.
    A + - Salut
    Taillefer/QUOTE]

  4. #4
    mécano41

    Re : force de serrage d'une vis

    Bonjour,

    Va voir là, au message #3 j'avais donné un fichier EXCEL avec des vrais morceaux de formules dedans!

    Tu peux modifier à peu près toutes les caractéristiques du vis-écrou

    (le titre du sujet est "vis sans fin" mais il s'agit bien d'un vis-écrou)


    http://forums.futura-sciences.com/te...n-vis-fin.html

    Cordialement

    EDIT : pour une vis ou un boulon de serrage, il faut tenir compte également du frottement sous tête ou sous écrou
    Dernière modification par mécano41 ; 03/12/2008 à 15h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c85edfa

    Re : force de serrage d'une vis

    Merci Accro,
    j'ai jeté un coup d'oeil et enregistré le fichier xls.
    J'ai de quoi m'amuser ce soir.
    Je cherche à estimer à quel couple je dois serrer 14 goujons M8 en acier 12/9 sur une culasse de Peugeot 201 de 1931.
    Si tu as une idée ?
    A +
    Taillefer

  7. #6
    invite0c85edfa

    Re : force de serrage d'une vis

    Rebonjour Accro,
    dans mon dernier message je te parle de goujons M8, grosse erreur de ma part ce sont des M10
    merci d'en tenir compte
    Salut
    Taillefer

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : force de serrage d'une vis

    Bonjour, Taillefer,
    Normalement le couple de serrage de votre culasse doit être mentionné dans les manuels de montage du moteur, pour des raisons bien précises de fonctionnement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    verdifre

    Re : Force de serrage d'une vis

    bonsoir,
    le plus simple est surement de se rapprocher d'un club de collectioneurs d'automobiles anciennes, ou même directement auprés de Peugeot
    Le calcul à ses limites, eux ont l'experience.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite0c85edfa

    Re : Force de serrage d'une vis

    Merci à Fred et Jaunin
    a +
    Taillefer

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force de serrage d'une vis

    Bonjour, Taillefer,
    Je viens de regarder mes manuels d'atelier pour la mini de 1961.
    Le couple demander est de 5.5kgm., malheureusement ils n'ont pas mentionné le diamètre des vis. Il y a un ordre de serrage en partant depuis le centre, mais il me semble que l'ordre est différent selon les modèles. Un premier serrage de toute les vis à 3.0kgm. puis un serrage final. Puis un contrôle après 500km.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invite0c85edfa

    Re : Force de serrage d'une vis

    Salut Jaunin,
    tes renseignements coïncident à peu de chose près avec d'autres informations, je pars sur ces bases.
    Merci
    Taillefer

Discussions similaires

  1. Dimensionement d'une Vis
    Par invite10dc618f dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2008, 15h03
  2. Calcul d'une vis à la compression
    Par alain1405 dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/02/2008, 20h29
  3. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  4. couple de serrage maxi d'une vis nylon
    Par invite095a69b7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 18h10
  5. Force de serrage par système vis/écrou
    Par invited4f55bae dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 08h49