Un certain débit de l'eau ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un certain débit de l'eau ...



  1. #1
    marc19

    Un certain débit de l'eau ...


    ------

    Bonsoir à tous,

    Petit problème que je me permets de vous soumettre :

    Je souhaiterais confectionner un système me permettant de réduire la pression (et dons le débit, sauf erreur ...) dans un circuit d'alimentation d'eau, sous la forme d'un insert dans le tuyau principal, pour en réduire artificiellement le diamètre.

    Il peut donc s'agir d'un cylindre de 30 à 40 mm de long ou peut-être moins, avec un épaulement faisant collet qui sera pris entre 2 joints, au niveau d'un raccord de connexion. Ce cylindre sera percé à un diamètre à déterminer, pour ne laisser passer qu'un débit d'eau réduit.

    Le hic est là : comment calculer ce diamètre, en fonction d'une pression d'arrivée, 3 bar par exemple, et d'une pression de sortie, 1 bar par exemple, le tout en éventuel rapport avec la longueur de la bidouille ...

    Je pense que ceci doit relever de la mécanique des fluides, science que je n'ai pas eu le plaisir de pratiquer ...

    J'ai déjà testé avec une rondelle, sans succés.

    Si il y existe une formule magique, je suis preneur !!!

    Merci par avance pour vos lumières et à très bientôt.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Un certain débit de l'eau ...

    Bonsoir Marc

    Pourquoi n'utilisez vous pas un bon réducteur de pression standard en vente chez tous les bons plombiers. Cela ne prend pas de place et c'est très facile à installer.

    regardez ici le principe de fonctionnement pour une utilisation domestique cela vous guidera si vous voulez bricoler cela vous même. A noter que le système est toujours dynamique puisque la pression est rarement constante et non pas un système passif tel que vous le décrivez vos essais infructueux.

    Autrement si c'est pour de l'arrosage il y a les réducteurs de pression Gardena qui ressorte à 1 bar pour l’arrosage goutte à goutte selon le même principe.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    marc19

    Re : Un certain débit de l'eau ...

    Zozo, bonsoir,

    Evidemment, ce serait la solution la plus simple mais, pour des raisons techniques, je ne peux pas insérer un réducteur de pression à l'endroit où je souhaite intervenir ...

    La seule solution qui s'offre à moi semble donc la réduction "artificielle" du diamètre intérieur de la canalisation.

    Reste à en déterminer de combien et c'est là mon interrogation ...

    Cordialement,
    Marc.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Un certain débit de l'eau ...

    Cet étranglement réduit la pression en fonction du débit ! Si tu as un débit faible, tu réduis rien du tout !
    Citation Envoyé par marc19 Voir le message
    je ne peux pas insérer un réducteur de pression à l'endroit où je souhaite intervenir ...
    Tu peux expliciter tes motivations ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc19

    Re : Un certain débit de l'eau ...

    Les motivations ???
    Les raisons d'une telle recherche ???

    Plutôt la raison d'une telle recherche :

    En tant qu'élu local, je suis aussi vice-président d'un syndicat des eaux encore indépendant des compagnies fermières géantes.

    Depuis des lustres, nous sommes confrontés à des mauvais payeurs qui se divisent globalement en 2 familles : ceux qui traversent une passe difficile, qui sont la plupart du temps de bonne volonté et avec lesquels nous aménageons des étalements dans le temps et ceux qui organisent et qui gèrent volontairement cet état, se mettant en dette envers moulte organismes et qui se complaisent dans cette pseudo insolvabilité.

    Le résultat est que nous devons, un jour ou l'autre effacer leur dette et la mettre à la charge de la collectivité. Autant nous le faisons régulièrement pour ceux qui sont réellement dans la panade, autant cela nous est de plus en plus difficile pour les seconds, vous en conviendrez tous. Je suis d'ailleurs quasi certain que vous connaissez tous ce genre de public.

    On peut toujours débattre de tout, avec la plus grande compréhension et toute la tolérance nécessaire, les faits et l'expérience du terrain amènent à conclure que ce sont des irréductibles qui n'admettent pas qu'il puisse exister quelques règles de base pour la vie en communauté ... Il en va d'ailleurs de même pour le tri sélectif des déchets, autre et vaste débat ...

    Après avoir réellement et vainement tout essayé pour tenter de les convaincre, la seule solution qui s'offre à nous, puisque nous ne voulons pas couper l'eau, est d'en réduire le débit par une "bidouille" inaccessible et simple à mettre en place par un employé du service, en escomptant que, lorsqu'il faudra 1/4 d'heure pour remplir les toilettes ou lorsque la machine à laver ne fonctionnera pas par manque de pression, on pourra peut-être les voir devenir plus compréhensifs !!!

    Bref, sans se lancer dans un débat politique, ce sont les faits qui nous amènent à ces conclusions simplement techniques.

    Voici donc les raisons qui m'ont à nouveau amené vers vos lumières !!!

    Bonne journée.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Un certain débit de l'eau ...

    Mettre une perte de charge va gêner toutes les utilisations demandant du débit :
    - Douche (certains chauffe-eaux ne démarre pas si le débit d'eau chaude est trop faible)
    - Arrosage jardin

    mais ne va pas gêner (ça met plus de temps) :
    - MAL vaisselle
    - MAL linge
    - WC
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un certain débit de l'eau ...

    Bonjour

    Logiquement une vanne doit se trouver sur ce circuit, pour isoler l'eau en cas de travaux par exemple. Il suffit de la fermer, mais pas totalement...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Un certain débit de l'eau ...

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il suffit de la fermer, mais pas totalement...
    mais elle est avant le compteur ... donc accessible à l’utilisateur. Par contre, il y en a généralement une autre (enterrée) qui est située sous une plaque ronde d'environ 12cm de diamètre qui pourrait être utilisée (je parle du cas de mon pavillon . Pour un appartement, cette vanne doit être pour tous les habitants qui sont sur la colonne montante .....)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : Un certain débit de l'eau ...

    Citation Envoyé par marc19 Voir le message
    en escomptant que, lorsqu'il faudra 1/4 d'heure pour remplir les toilettes ou lorsque la machine à laver ne fonctionnera pas par manque de pression, on pourra peut-être les voir devenir plus compréhensifs !!!

    .
    Bjr à toi,
    Attention à ne pas etre HORS la LOI:

    "..Règlement Sanitaire Départemental :

    L'article 1er du Code de la santé publique impose aux départements un règlement sanitaire applicable à toutes les communes, pris sous forme d'arrêté préfectoral sur proposition du directeur départemental de la santé et après avis du conseil départemental d'hygiène.

    Dans toutes les agglomérations ou parties d’agglomérations possédant un réseau de distribution publique d’eau potable, toutes les voies publiques ou privées doivent dans tous les cas où cette mesure est techniquement réalisable, comporter au moins une conduite de distribution.
    Tout immeuble desservi par l’une ou l’autre de ces voies, qu’il soit directement riverain ou en enclave, doit être relié à cette conduite par un branchement.
    Ce branchement est suivi d’un réseau de canalisations intérieures qui met l’eau de la distribution publique, et sans traitement complémentaire, à la disposition de tous les habitants de l’immeuble, à tous les étages et à toute heure du jour et de la nuit. Le branchement et le réseau de canalisations intérieures ont une section suffisante pour que la hauteur piézométrique de l’eau au point le plus élevé ou le plus éloigné de l’immeuble soit encore d’au moins 3 mètres (correspondant à une pression d’environ 0,3 bar) à l’heure de pointe de consommation, même où la pression de service dans la conduite publique atteint sa valeur minimale.


    La pression minimum résiduelle recommandée en terme d'objectif au robinet sanitaire le plus défavorisé est de 1 bar.


    Réglementation Incendie :
    Robinet d'Incendie Armés (RIA), Poteaux d'Incendie (PI), et sprincklers (SPK): les pressions minimales sont données par les règles de type R1, R5 et normes applicables..."

    Ca risque de couter plus cher !

    Bonne journée

  11. #10
    PIXEL

    Re : Un certain débit de l'eau ...

    hello ,

    un probléme d'éducation civique doit il se régler par la technique....

    ça ressemble à un sujet du bac philo

    la question n'est ni innocente , ni simple !

  12. #11
    marc19

    Re : Un certain débit de l'eau ...

    Bonjour à tous,

    Mille mercis pour vos avis éclairés et judicieux, tant techniques que règlementaires.
    Par le passé, j'ai dejà utilisé ce forum pour des qustions diverses et variées, je n'ai jamais été déçu, je le suis encore moins aujourd'hui !!!

    En en parlant avec mes collègues de travail (je suis technicien au sein d'un service R&D dans une PME), il se trouve que plusieurs ont une formation relative à la mécanique des fluides et ils ont tous le même discours : la réduction du diamètre n'y changera rien, les caractéristiques de l'écoulement seront les mêmes après la "bidouille", seule la vitesse du fluide sera modifiée et amplifiée au travers de la réduction, comme lorsque l'on pince un tuyau d'arrosage pour envoyer l'eau mouiller le tee-shirt de la voisine ...

    Ce montage peut même de provoquer des coups de bélier en amont et en aval, au risque d'endommager les installations.

    Seul remède, qui rejoint vos suggestions, un limiteur de pression en amont du compteur.

    Bref, encore une fois merci et @ + sur ce forum

    Marc.

  13. #12
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un certain débit de l'eau ...

    Bonjour

    En en parlant avec mes collègues de travail (je suis technicien au sein d'un service R&D dans une PME), il se trouve que plusieurs ont une formation relative à la mécanique des fluides et ils ont tous le même discours : la réduction du diamètre n'y changera rien, les caractéristiques de l'écoulement seront les mêmes après la "bidouille", seule la vitesse du fluide sera modifiée et amplifiée au travers de la réduction, comme lorsque l'on pince un tuyau d'arrosage pour envoyer l'eau mouiller le tee-shirt de la voisine ...

    Ce montage peut même de provoquer des coups de bélier en amont et en aval, au risque d'endommager les installations.

    Seul remède, qui rejoint vos suggestions, un limiteur de pression en amont du compteur.
    Ce n'est pas tout a fait exact ; en limitant la section le débit ne va presque pas bouger, jusqu'à ce que la perte de charge devienne significative devant la pression du réseau.
    Pour ce qui est du risque de coup de bélier celui ci est plus faible, puisque la vitesse du fluide est moins grande.

    Une solution peut consister à utiliser un régulateur de débit placé sur un by-pass (environ 50 euros).

Discussions similaires

  1. débit de l'eau pente angulaire?
    Par invite83913200 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 17h44
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 20h43
  3. Débit de l'eau
    Par invitedb73bbad dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 10h24
  4. calcul du débit de l'eau
    Par invite4d3f7dcb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.