Aide catia FEM hybride (rotule entre deux poutres)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide catia FEM hybride (rotule entre deux poutres)



  1. #1
    jd97421

    Unhappy Aide catia FEM hybride (rotule entre deux poutres)


    ------

    Bonjour je me permet de poster sur votre forum pour obtenir de l'aide concernant l'analyse d'un assemblage via catia V5 R16
    Je suis sur un projet ou je dois déterminer la raideur d'un assemblage soumis à un couple.
    En pièce jointe un schéma(vraiment schématique car l'assemblage est beaucoup plus complexe mais je ne peux pas mettre en ligne le projet) montre les différentes liaison entre les pièces.

    Sur catia vu le nombre d'élément(qui ne sont pas représenté sur le schéma) j'ai du utiliser un maillage hybride (utilisation de coque et de poutre ) pour les différentes pièce afin d'alléger l'analyse.

    En gros mon plus gros souci se situe au niveau de la rotule (vert et bleu clair) qui relie deux pièce représenté en de type poutre cylindrique sur catia:
    Le couple appliqué sur la pièce bleu entraîne sa rotation autour de x ce qui engendre une réaction sur la pièce verte.
    Le problème qui intervient sur catia c'est que si j'utilise une liaison rotule entre ces deux pièces ,j'ai bien mes degrés de liberté en rotation autour de x,y,z mais je n'ai plus les déplacements suivant x yz au niveau de cette liaison(ce qui est normal pour une liaison rotule)
    donc actuellement au au niveau de cette liaison j'ai mis en place une connexion souple pour relier les deux éléments mais cette solution induit un couple autour de y donc une déformation qui n'existe pas dans le montage réel.
    en gros existe t'il un moyen de mettre en place une liaison entre deux poutres permettant de mettre en place une rotule entre ces deux éléments tout en permettant des degrés de translation suivant x y dans mon cas.

    je vous remercie d'avance en espérant que mon explication était assez clair

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Aide catia FEM hybride (rotule entre deux poutres)

    Bonjour

    Pour moi ce n'est pas clair justement

    Déjà votre représentation schéma cinématique n'est pas très orthodoxe ce qui ne facilite pas la lecture. Vous devriez commencer par le rendre lisible selon les normes usuelles sans que le lecteur attrape mal à la tête

    Je ne vois pas comment il peut y avoir rotation vu que vous avez un point fixe sur la liaison rouge et un autre point fixe sur le cylindre bleu.
    Je ne voit pas non plus comment dans ces conditions la rotule bleue-rouge peut faire son office.

    Votre liaison bleu très clair devrait être fixée sur la liaison pivot rouge.

    Je ne sais pas ce que vous voulez faire.
    Mais peut être qu'un de mes petits camarades de jeu du forum sera plus inspiré.

    Mécano41 et Cardan AU Secours ! ! ! !

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    jd97421

    Re : Aide catia FEM hybride (rotule entre deux poutres)

    oui désolé le logiciel me limite je vais faire un peux de paint:


    du point de vue schéma c'est plus clair?

    du point de vu catia
    - la pièce bleu clair est un levier(considéré infiniment rigide) avec un alésage au niveau de la liaison rotule et la pièce verte un "pion cylindrique" liée au levier via une rotule.
    -la pièce rouge est liée :-au levier par un pivot et à la pièce bleu foncé par une rotule.
    -entre la pièce bleu et le pion c'est une liaison pivot.


    D'un point de vue fem catia j'ai représenté:
    - le levier et le pion par des éléments poutres.
    la pièce rouge et bleu foncé par un meshing surfacique.

    Pour chaque pièce j'ai mis en place des cat analyse indépendant (appartenant à chaque part) qui sont utilisés dans un cat analyse général appartenant à l'assy général.

    Au niveau de cette liaison(pion-levier) il m'est impossible de mettre en place une liaison rotule jouant son rôle entre le levier et le pion c'est à dire permettre des degrés de liberté Rx,Ry, Rz entre ces deux pièces tout en prenant en compte que cette liaison peut se déplacer suivant x y z suite à l'application du couple sur le levier (pièce bleu clair).

    ce déplacement correspondant à la déformation du pion sous la force au niveau de la rotule résultant du couple.

    je suis vraiment désolé mais j'ai vraiment du mal à expliquer mon problème si on ne voit pas le système concrètement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jd97421 ; 16/05/2013 à 13h04.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Aide catia FEM hybride (rotule entre deux poutres)

    Bonjour

    Désolé de vous contrarié mais pour moi -qui ne suis pas très doué- il me parait faux au moins au niveau de MX. Soit vous mettez les flèches au niveau de chaque articulation, soit vous n'en mettez aucune pour ne pas enduire au couteau le lecteur avec de l'erreur

    Dis autrement la liaison pivot glissante bleue ciel va pendouiller lamentablement tout en se rapprochant ou s'éloignant de la pièce bleu très claire.

    Bref !

    Pour en revenir à la question initiale si vous faite votre simulation avec des articulations différentes de la réalité de votre conception physique, vos résultats ont de fortes chances d'être erronés.

    Il vous faut séparer le problème en :

    1°) faisant un schéma cinématique complet et orthodoxe (sans la grosse erreur au niveau de Mx, etc...etc..).

    2°) en posant clairement le problème de simulation qui n'est pas clair du tout, du tout.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 16/05/2013 à 17h09.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jd97421

    Re : Aide catia FEM hybride (rotule entre deux poutres)

    bon merci quand même je n'arriverais pas à expliquer clairement le truc sans expliquer clairement le montage mais je ne peut pas rentrer dans les détails qui est beaucoup plus complexe car projet confidentiel

    pour moi le Mx appliquer a la pièce bleu clair montre que toute la pièce est soumis au moment vu que c'est un arbre coudée(pièce bleu) dans un alésage fixé à un bati (pièce rouge) un pivot quoi bref je ne vois pas où est l'erreur
    après la pièce bleu ciel na pas cette gueule c'est une pièce attaché en 4 points à un bati

    le problème n'est pas la cinétique même si c pas orthodoxe c'était pour donné une vague idée.
    Mon model fem avec calcul à l'appui n'est pas loin de la vérité sauf qu'un couple résiduel apparaît dans le pion car je ne sais pas comment mettre une rotule entre deux pièce représenté en meshing poutre sur catia et pouvant se déplacer avec les deux pièces appartenant à la liaison
    ma seul question c'est est ce qu'il est possible dans catia fem de mettre en place une rotule entre deux éléments poutre qui ne fixe pas les déplacements de la liaison dans lespace
    je tente une dernière fois un autre schéma même si ça ne va spas convenir

    ne m'en voulez pas mais comme je l'ai dit c dur pour moi d'expliquer clairement sans rentrez dans les détail si ce n'est toujours pas clair ou pas orthodoxe (je ne vois pas en quoi le schéma n'est pas orthodoxe vu que mes symbole sont juste et qui plus ai c'est un logiciel spécifique qui la fait excepter quelque retouche sur paint) bein veuillez clôturer le sujet
    merci quand même de ta patience mr zozo
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?
    Par Jean4259 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2012, 20h27
  2. Abaqus - Aide pour une rotule entre pièces
    Par inviteccee45bb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 17h13
  3. Analyse FEM avec CATIA V5
    Par sag6804 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2010, 21h59
  4. Aide module FEM-elements finis de Catia
    Par gdm dans le forum Technologies
    Réponses: 48
    Dernier message: 14/11/2010, 18h43
  5. Aide module FEM-elements finis de Catia
    Par gdm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2010, 20h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...