Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 214

Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout



  1. #31
    trebor

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout


    ------

    Je pense qu'il doit tourner lentement si il est utilisé sur une foreuse ou sur un autre mandrin, sinon cela devient dangereux et va vibrer violemment.

    A+

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    azad

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Il est certain que si Tropique avait voulu que sa pièce soit équilibrée, il ne l'aurait pas réalisée ainsi.
    A moins qu'il n'ait voulu faire un vibreur pour un téléphone de campagne datant de la guerre 14/18.

  3. #33
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Est-ce que cet appareil sert à "équilibrer" quelque chose en tournant, un peu comme on le fait avec une roue de voiture par exemple ?

  4. #34
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je pense qu'il doit tourner lentement
    Non

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Il est certain que si Tropique avait voulu que sa pièce soit équilibrée, il ne l'aurait pas réalisée ainsi.
    Remarque judicieuse. Et pourtant, cela ne se comporte pas comme un vibreur.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Est-ce que cet appareil sert à "équilibrer" quelque chose en tournant, un peu comme on le fait avec une roue de voiture par exemple ?
    Non
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    trebor

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Ce serait un mélangeur de peinture ou autres liquides ou matières ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 21/05/2013 à 20h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ce serait un mélangeur de peinture ou autres liquides ou matières ?
    Pas du tout
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #37
    trebor

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Il est fixé sur un mandrin de foreuse et il ne tourne pas lentement, peut-on savoir si il doit tourner à une vitesse bien précise pour s'en servir ?

    Sert-il à décaper ou à lustrer quelque chose de particulier ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il est fixé sur un mandrin de foreuse et il ne tourne pas lentement, peut-on savoir si il doit tourner à une vitesse bien précise pour s'en servir ?
    Bien précise, non. Plutot élevée en fait: actuellement je l'emploie systématiquement à la vitesse max de la perceuse, même si au début j'étais plus timide.
    Sert-il à décaper ou à lustrer quelque chose de particulier ?
    Pas du tout
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #39
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il est fixé sur un mandrin de foreuse et il ne tourne pas lentement, peut-on savoir si il doit tourner à une vitesse bien précise pour s'en servir ?
    Bien précise, non. Plutot élevée en fait: actuellement je l'emploie systématiquement à la vitesse max de la perceuse, même si au début j'étais plus timide.
    Sert-il à décaper ou à lustrer quelque chose de particulier ?
    Pas du tout
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #40
    trebor

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Ce n'est pas pour mélanger, ni décaper, ni polir, ni pour vibrer, çà sert pour couper quelque chose ?

    Je sens que la réponse sera non un drôle de truc ton schmilblick.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #41
    azad

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bon, ben… ça tourne, et vite même. Alors compte tenu que ce n'est pas équilibré on peut en déduire que quelque chose vient empêcher la montée en puissance des vibrations, Et ce quelque chose doit avoir une masse assez importante dont l'inertie sert d'amortisseur. Et ce même quelque chose ne doit pas perdre le contact avec la partie tournante. Cela semble indiquer que l'outil tourne à l'intérieur du quelque chose en question. Et comme ses dimensions n'ont pas à être réglées avant usage c'est qu'il est fait, soit pour quelque chose de standardisé, soit que ses dimensions sont adaptées à ce que Tropique possède.
    Question, donc, encore….
    Quand nous saurons enfin ce qu'est ton truc, devrons-nous adapter ses dimensions pour l'utiliser avec ce dont on dispose et pour qui il est prévu ?

    Mais aussi qu'est-ce qu'il peut bien enfiler dans les deux trous ? A part le stylo qui à l'air bien innocent en guise de repère d'échelle mais qui cache peut-être un indice.
    Un truc à faire des pointillés dans un cylindre par exemple
    Dernière modification par azad ; 21/05/2013 à 23h21.

  12. #42
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Une machine pour faire de la barba-papa ? Des bulles de savon ?

  13. #43
    bougadul

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    salut
    pour essorer un pinceau ?
    tu place le pinceau dans le dit trou , la vis dans un mandrin de visseuse et.... gazzzzz
    la difference de poids est pour contrebalancer le balour?
    a+

  14. #44
    Sanglo

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bonjour à tous,

    Pour dépoussiérer un peu la techno ....
    L'aspirateur à questions a bien fonctionné et bien aspiré.

    Faudrait p'têt ben penser à vider l' sac pour enfin savoir à quoi sert le schmiblick

    J'aurais bien dit un truc pour chasser le daru ... mais on ne s'en sert pas tous les jours

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #45
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Bon, ben… ça tourne, et vite même. Alors compte tenu que ce n'est pas équilibré on peut en déduire que quelque chose vient empêcher la montée en puissance des vibrations, Et ce quelque chose doit avoir une masse assez importante dont l'inertie sert d'amortisseur. Et ce même quelque chose ne doit pas perdre le contact avec la partie tournante. Cela semble indiquer que l'outil tourne à l'intérieur du quelque chose en question. Et comme ses dimensions n'ont pas à être réglées avant usage c'est qu'il est fait, soit pour quelque chose de standardisé, soit que ses dimensions sont adaptées à ce que Tropique possède.
    Question, donc, encore….
    Quand nous saurons enfin ce qu'est ton truc, devrons-nous adapter ses dimensions pour l'utiliser avec ce dont on dispose et pour qui il est prévu ?

    Mais aussi qu'est-ce qu'il peut bien enfiler dans les deux trous ? A part le stylo qui à l'air bien innocent en guise de repère d'échelle mais qui cache peut-être un indice.
    Un truc à faire des pointillés dans un cylindre par exemple
    Pratiquement tout y est: il reste encore à trouver la finalité de l'objet (pas faire des pointillés)

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Une machine pour faire de la barba-papa ? Des bulles de savon ?
    Ni l'un ni l'autre

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    salut
    pour essorer un pinceau ?
    tu place le pinceau dans le dit trou , la vis dans un mandrin de visseuse et.... gazzzzz
    la difference de poids est pour contrebalancer le balour?
    a+
    Ca pourrait aussi bien servir à ça effectivement, mais alors gare aux taches!!

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Faudrait p'têt ben penser à vider l' sac pour enfin savoir à quoi sert le schmiblick .
    Ce soir, je révèle tout. C'est votre dernière chance de briller et de trouver la solution
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #46
    tchitchou

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bonjour tout le monde, je me lance à mon tour, on sait jamais..

    Un dispositif destiné au réamorçage d'un stylo (récalcitrant) encre bille ou plume ?
    La force centrifuge forçant l'encre à migrer vers la pointe.
    Une vitesse faible pour la plume et plus importante pour le Bic®.

    À +

  17. #47
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout



    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Bonjour tout le monde, je me lance à mon tour, on sait jamais..

    Un dispositif destiné au réamorçage d'un stylo (récalcitrant) encre bille ou plume ?
    La force centrifuge forçant l'encre à migrer vers la pointe.
    Une vitesse faible pour la plume et plus importante pour le Bic®.
    Bravo!!!

    Et c'est tchitchou qui gagne la tringle à rideaux!!!

    C'est exactement ça: j'ai constaté que j'avais un peu partout des stylos-bille qui trainent, à côté des téléphones, dans le bureau, la voiture, les WC (pour les mots croisés), etc etc, mais le problème c'est qu'à chaque fois qu'on veut en utiliser un, il refuse de se réveiller: ils servent trop peu, restent en position horizontale et après un ou deux ans, ils "s'endorment".

    J'ai également constaté qu'avec beaucoup de persuasion, il était souvent possible de les redémarrer: il faut les tièdir, les secouer énergiquement, gribouiller comme un furieux.....

    J'ai décidé d'aborder le problème de manière plus systématique: secouer à la main n'est pas très efficace.

    J'ai donc conçu ce petit bidule qui marche comme suit: on insère l'objet du délit dans les trous de la lame-ressort, pointe côté excentré, et on fait tourner l'ensemble avec une perceuse, après avoir réchauffé le stylo-bille au sèche-cheveux.

    Le balourd causé par le stylo le tire vers la pointe, ce qui le verrouille encore mieux dans le trou correspondant, et le contrepoids en zinc tire l'autre extrémité de manière homologue, ce qui la verrouille également et équilibre à peu près l'ensemble.
    Il n'y a donc pas trop de vibrations en moyenne, et les efforts s'exercent sur le corps du stylo, pas sur le bidule.
    Avec une perceuse normale à fond, vers 3000t/min, l'accélération vers la pointe est de l'ordre de 1000g, ce qui combiné au tièdissement suffit à mobiliser les encres les plus figées.

    Après quelques secondes, on dégage le stylo et on gribouille immédiatement: dans ~90% des cas, il redémarre sans trop se faire prier.

    Je vois venir des objections: n'est-ce pas dangereux, la fixation est-elle suffisante pour résister à de telles contraintes?

    Il faut prendre un minimum de précaution, et faire l'opération à un endroit où une éjection accidentelle ne risque pas de causer des dégâts, matériels ou corporels.

    Ceci dit, sur une quarantaine de pièces, je n'ai eu aucune éjection à proprement parler: le système d'auto-verrouillage est très efficace.
    Par contre, dans un cas (un Bic "cristal), c'est la cartouche qui s'est éjectée (et a eu sa pointe fracassée), et dans un autre cas, l'insert métallique de la pointe était sortie de plusieurs mm de la cartouche, et serait complètement sorti si l'opération s'était prolongée.
    Je n'ai eu qu'à le repousser à la main, mais cela montre qu'il faut un minimum de prudence: si la pointe était sortie, la cartouche aurait balancé toute son encre, bref à ne pas faire dans le living sous peine d'avoir des ennuis avec sa douce et tendre.

    Malgré ces petits caveats, la méthode est généralement efficace. Au début, j'étais timide, je n'osais pas pousser la foreuse à fond tout de suite, mais après une demi-douzaine, mes réticences sont tombées et j'y suis allé franco, 3000t directement.
    Nom : Gizmo6.jpg
Affichages : 202
Taille : 273,9 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #48
    f6bes

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Un décapsuleur automatique de bouteille de biére !!

  19. #49
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bonjour, Tropique,
    Je suis triste, je n'avais pas reçu de réponse à ma proposition #15.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Bonjour,
    Serais-ce un système d'auto-verrouillage.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Ceci dit, sur une quarantaine de pièces, je n'ai eu aucune éjection à proprement parler: le système d'auto-verrouillage est très efficace.

  20. #50
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Tropique,
    Je suis triste, je n'avais pas reçu de réponse à ma proposition #15.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Je pense avoir répondu:

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Cela verrouille quelque chose, mais ce n'est pas le but final
    Disons que le verrouillage automatique rend l'usage plus commode, mais ce n'est pas réellement une fonction essentielle. D'ailleurs, j'avais aussi envisagé des systèmes de clamp à visser, entre autres. J'ai finalement opté pour cette solution, en partie à cause de mes pauvres ressources sur le plan mécanique, et parce que c'était rapide, sûr et pratique.

    Il est probable que tchitchou a su prendre avantage de tous les éléments découverts, y compris celui-là pour pouvoir finalement donner la solution définitive.

    C'est comme dans une course ou n'importe quelle compétition: il y a sans doute beaucoup de mérites de la part de tous les participants, mais une seule médaille d'or ou un seul maillot jaune, et c'est celui qui passe la ligne d'arrivée le premier qui les remporte.
    C'est sans doute un peu injuste, mais ici c'est vraiment pour s'amuser, il n'y a rien de sérieux à gagner...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #51
    azad

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bah…. faut' l' faire !
    Les quelques essais que j'ai fait avec une pompe à vélo pour pousser l'encre (chauffée aussi) se sont souvent traduits par l'èjection de la pointe d'écriture vers le mur du salon, avec une série d'engueulades plus longue que la tache d'encre sur la moquette. Depuis je n'utilise que des Mont-Blanc. Et tout le monde me fout une paix royale.

  22. #52
    trebor

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bonjour à tous,
    Bravo et chapeau à Tropique ainsi qu'à tchitchou
    Simple et astucieux, il fallait y penser et le réaliser.

    J'ai des stylos à bille qui restent constamment debout dans une boîte, il ne devrait pas être vide à la pointe.
    Mais souvent il ne fonctionne pas, car je suppose que la bille et l'encre sèche et la bille se bloc, car le faite de frotter la pointe sur une semelle de chaussure caoutchoutée, le stylo se remet souvent à fonctionner en insistant.

    A tester avant de jeter, au cas ou la centrifugeuse ne notre amis Tropique ne ressusciterait pas le stylo

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #53
    roro222

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Nom : xxx.jpg
Affichages : 247
Taille : 190,7 Ko
    Bonjour
    Comme tropique, moi aussi j'ai bricolé un truc
    Saurez vous me dire quelle est sa fonction?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #54
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Personnellement je n'utilise que des criterium, donc je ne pense pas fabriquer un tel outil un jour

  25. #55
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Pièce jointe 219617
    Bonjour
    Comme tropique, moi aussi j'ai bricolé un truc
    Saurez vous me dire quelle est sa fonction?
    Et ce un appareil conçu pour débloquer quelque chose ? On dirait une sorte de décapsuleur.

  26. #56
    roro222

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Absolument pas
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  27. #57
    Sanglo

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bonsoir à tous,

    Astucieux c'est le moins qu'on puisse dire.

    secouer à la main n'est pas très efficace
    Ca reste pourtant la seule solution pour certains "stylos" qui sont de plus en plus récalcitrants au fur et à mesure de leur vieillissement et qui n'apprécieraient vraiment pas un passage sur la perçeuse

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  28. #58
    trebor

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bonsoir à tous,
    Peut-on avoir des photos prises sous d'autres angles de prise de vues ?

    La partie fourchue reste t'elle fixe lorsqu'on serre le levier contre la poignée ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #59
    azad

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    .... un arrache-moyeu ? Ou son contraire : un enfonce moyeu. Enfin, un truc pour déboucher ou pour emboucher.
    Dernière modification par azad ; 22/05/2013 à 20h40.

  30. #60
    roro222

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La partie fourchue reste t'elle fixe lorsqu'on serre le levier contre la poignée ?
    La partie fourchue pivote
    Oui je prépare d'autre photos
    --------------------------------------
    un arrache-moyeu ? Ou son contraire : un enfonce moyeu.
    Non
    Dernière modification par roro222 ; 22/05/2013 à 20h41.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2011, 20h29
  2. Démonstration par récurrence pour tout k et pour tout n à la fois
    Par invite43e8ce20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2011, 19h43
  3. Le fossile mystère - le fil tout nouveau tout beau
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 390
    Dernier message: 21/07/2009, 11h50
  4. [identification] Animal mystère... tout au moins pour moi !! hahaha
    Par Atheris dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2005, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.