Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout
Discussion fermée
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 214

Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout



  1. #1
    Tropique

    Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout


    ------

    Bonjoir,

    Pour dépoussiérer un peu la techno, je vous propose de tenter d'identifier la fonction (à mon avis inédite) de l'objet pris en photo.

    C'est une idée que j'ai eu, et c'est la première tentative de réalisation, très... comment dire? Rustique: façonné à la pince universelle dans de la tôle au silicium, avec un boulon de 5 et une chute de zinc. Malgré cela, cela accomplit parfaitement la fonction pour laquelle cela a été étudié, et mieux: cela donne le résultat escompté.

    Saurez-vous deviner de quoi il s'agit? (il va falloir être très fortiche, parce que ce n'est vraiment pas évident)

    Gizmo1.jpg

    Gizmo2.jpg

    Gizmo3.jpg

    Gizmo4.jpg

    Gizmo5.jpg

    Lorsque vous saurez de quoi il s'agit, vous aurez probablement envie de faire le même (peut être en mieux quand même!)

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bonjour

    Le fait qu'il y ai 2 métaux différents est il important ?
    S'agit il d'une sorte d’antenne ?

  3. #3
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Le fait qu'il y ai 2 métaux différents est il important ?
    Non, pas particulièrement, c'était juste une question de disponibilité, et le fait que le zinc est plus épais que l'acier.
    S'agit il d'une sorte d’antenne ?
    Pas du tout!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Est-ce qu'il s'agit d'un support, pour y poser ou accrocher quelque chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    un maintient de pavé CMS pendant sa soudure ?

  7. #6
    trebor

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bonjour à tous,
    Cet objet est-il utilisé en électricité ?

    La tige fileté est-elle visée sur un autre objet ?

    Fait d'un morceau de tôle au silicium et de zinc, est-ce semi-conducteur ?

    La forme des pliures a t'elle de l'importance ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Est-ce qu'il s'agit d'un support, pour y poser ou accrocher quelque chose ?
    On se rapproche un petit peu

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un maintient de pavé CMS pendant sa soudure ?
    Non

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Cet objet est-il utilisé en électricité ?
    Non

    La tige fileté est-elle visée sur un autre objet ?
    Pas vissée

    Fait d'un morceau de tôle au silicium et de zinc, est-ce semi-conducteur ?
    Non

    La forme des pliures a t'elle de l'importance ?
    La forme exacte, non, mais il en faut
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    goel22

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bonjour,
    Les deux gros trous ont-ils de l'importance ou étaient ils déjà là lors de la récup?
    Un support de cannes à pêche?

  10. #9
    trebor

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bonjour à tous,

    Le fait qu'une partie soit en zinc a t'elle de l'importance ou est pour rallonger la partie en métal ?

    Est-ce un outil ?

    Les ondulations de la partie métallique ont-elles étaient réalisées dans le but de faire un peu ressort ?

    Le site est lent, je ne sais pas pour vous !!!!

    A+
    Dernière modification par trebor ; 20/05/2013 à 13h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Les deux gros trous ont-ils de l'importance
    Énormément
    Un support de cannes à pêche?
    Non

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le fait qu'une partie soit en zinc a t'elle de l'importance ou est pour rallonger la partie en métal ?
    En zinc, pas particulièrement, mais elle est plus épaisse, et elle ne pourrait pas être en aluminium

    Est-ce un outil ?
    Oui, je suppose que c'est la meilleure définition, puisque cela a une utilité fonctionnelle très précise
    Les ondulations de la partie métallique ont-elles étaient réalisées dans le but de faire un peu ressort ?
    Oui
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bonjour

    On fait passer un tube par les deux trous ?

    La partie en zinc sert de contre-poids ou de levier ?

  13. #12
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    On fait passer un tube par les deux trous ?

    La partie en zinc sert de contre-poids ou de levier ?
    Oui, et re-oui!!!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    trebor

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Est-ce un outil utilisé par un électricien ?

    Ou par un plombier ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Ni particulièrement l'un ou l'autre, il a un usage domestique pour pratiquement tout le monde.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bonjour,
    Serais-ce un système d'auto-verrouillage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Les 2 trous permettent de faire passer une tige, et en appuyant sur la languette en alu on plie le "ressort" pour débloquer l'ensemble et le translater le long de la tige (le système se bloquant à nouveau lorsqu'on relâche) ?

  18. #17
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Cela verrouille quelque chose, mais ce n'est pas le but final
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    bougadul

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    salut
    maintenir entrebâiller une porte ou une fenetre ?
    a+

  20. #19
    azad

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Je pense que l'usage de zinc est associé à l'idée de protection contre la corrosion, et que peut-être ce truc-machin est appelé à se trouver en présence de liquide (eau par exemple)
    La plaque d'acier pourrait-être un fer en I sorti d'un transformateur et les deux trous servir d'extracteur….. mais pourquoi une sur-épaisseur due à la plaque de zinc ? Et qu'extrait-on d'un liquide au travers de deux trous…. des cotons tiges tombés dans un évier p' tet ben ?
    Allez, bonne nuit.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    C'est un détecteur de niveau d'eau d'une cuve. Dans les deux trous passent un tube vertical en foutrate de potassium (qui est un excellent isolant !)
    Un fil de liaison est connecté au boulon
    La forme de ressort permet par pincement de le placer n'importe où sur le tube vertical .
    Quand l'eau touche le zinc, il y a passage de courant
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    azad

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Ha ça mouline chez Daudet :
    et les trous ! c'est pour faire des bulles peut-être. Question : est-ce qu'on s'en sert au Vatican ?
    Dernière modification par azad ; 20/05/2013 à 21h58.

  23. #22
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    salut
    maintenir entrebâiller une porte ou une fenetre ?
    a+
    Non

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Je pense que l'usage de zinc est associé à l'idée de protection contre la corrosion, et que peut-être ce truc-machin est appelé à se trouver en présence de liquide (eau par exemple)
    La plaque d'acier pourrait-être un fer en I sorti d'un transformateur et les deux trous servir d'extracteur….. mais pourquoi une sur-épaisseur due à la plaque de zinc ? Et qu'extrait-on d'un liquide au travers de deux trous…. des cotons tiges tombés dans un évier p' tet ben ?
    Allez, bonne nuit.
    Non

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un détecteur de niveau d'eau d'une cuve. Dans les deux trous passent un tube vertical en foutrate de potassium (qui est un excellent isolant !)
    Un fil de liaison est connecté au boulon
    La forme de ressort permet par pincement de le placer n'importe où sur le tube vertical .
    Quand l'eau touche le zinc, il y a passage de courant
    Non

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Ha ça mouline chez Daudet :
    et les trous ! c'est pour faire des bulles peut-être. Question : est-ce qu'on s'en sert au Vatican ?
    On pourrait s'en servir au Vatican comme ailleurs, s'il y en avait, ce dont je doute (sauf si quelqu'un a eu la même idée)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    trebor

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bonjour à tous,
    Du zinc mais pas de l'aluminium, c'est pour une question de poids différent ou la rigidité ou ........?

    Pourquoi cette différence de métaux non ferreux ?

    La tige filetée n'est pas visée sur un support, mais est-elle emboîtée sur un support permettant la rotation de cet outil bizarroïde ?

    Les dimensions des diamètres des deux trous sont-ils très importants et identiques et peut-on en connaître la dimension ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Du zinc mais pas de l'aluminium, c'est pour une question de poids différent ou la rigidité ou ........?
    C'est le poids (la masse pour être exact) qui compte



    La tige filetée n'est pas visée sur un support, mais est-elle emboîtée sur un support permettant la rotation de cet outil bizarroïde ?
    Oui

    Les dimensions des diamètres des deux trous sont-ils très importants et identiques et peut-on en connaître la dimension ?
    Les diamètres sont à peu près identiques, ~12mm, et sans être critique, cette dimension ne pourrait pas varier énormément dans un sens ou dans l'autre.

    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    trebor

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bonjour à tous,
    Cet outil existe t'il dans le commerce sous une autre forme ?

    La tige filetée est-elle vers le bas lors de l'utilisation de l'outil, sinon dans quelle position ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Cet outil existe t'il dans le commerce sous une autre forme ?
    Non, cet outil est totalement inédit. Par contre, les principes de bases qui lui permettent de fonctionner ont de nombreuses autres applications, très différentes

    La tige filetée est-elle vers le bas lors de l'utilisation de l'outil, sinon dans quelle position ?
    La position n'est pas critique; elle sera en général plutôt horizontale, mais ce n'est pas une nécéssité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    roro222

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Bonjour
    Un système anti-recul
    Lorsque l'on appuie sur le rectangle de métal, on peut translater sur un tube la pièce dans le sens opposé à ce rectangle
    Lorsque on le lache la pièce se bloque
    Par le boulon on accroche un objet de son choix ( un projecteur par exemple)
    Nom : arétoir.jpg
Affichages : 195
Taille : 8,8 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  29. #28
    azad

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    J'ai comme un flash ! Est-ce que la tige filetée est destinée à entrer dans un mandrin, qui fait tourner l'ensemble.
    Et subsidiaire : avant l'usage est-ce que tu "façonne" un peu ta bête ?

  30. #29
    Tropique

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour
    Un système anti-recul
    Lorsque l'on appuie sur le rectangle de métal, on peut translater sur un tube la pièce dans le sens opposé à ce rectangle
    Lorsque on le lache la pièce se bloque
    Par le boulon on accroche un objet de son choix ( un projecteur par exemple)
    Pièce jointe 219494
    On pourrait effectivement l'utiliser comme ça, mais ici ce n'est pas du tout le but

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    J'ai comme un flash ! Est-ce que la tige filetée est destinée à entrer dans un mandrin, qui fait tourner l'ensemble.
    Oui
    Et subsidiaire : avant l'usage est-ce que tu "façonne" un peu ta bête ?
    Non, elle a la forme correcte
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    azad

    Re : Tout en un: une photo-mystère, un quiz et un projet pour couronner le tout

    Dernière question, après j'arrête : avant la photo, ton outil a-t-il eu droit à une séance de maquillage ? J'entends : un petit nettoyage, histoire d'être plus présentable .

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2011, 20h29
  2. Démonstration par récurrence pour tout k et pour tout n à la fois
    Par invite43e8ce20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2011, 19h43
  3. Le fossile mystère - le fil tout nouveau tout beau
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 390
    Dernier message: 21/07/2009, 11h50
  4. [identification] Animal mystère... tout au moins pour moi !! hahaha
    Par Atheris dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2005, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.